vendredi 15 avril 2016

Le Dieu de ceux qui sont entrés par la petite porte...

Je suis tombée sur cet extrait de mes manuscrits, écrit en 2013. Il fera partie du prochain livre que je publierais.


Je pense qu'il s'aligne avec ce que Dieu est en train de libérer comme atmosphère dans ces temps-ci, ce qu'il est en train de faire et de préparer dans la vie de ses enfants.




Voici l'extrait : 









Avant d’aller plus loin, je tiens à dire ceci : Dieu est capable de nous ouvrir une porte directe sans détours ni souffrances mais il ne pense pas comme nous. 

Très souvent, Dieu nous teste dans les difficultés et nous forme dans les détours.

Les enfants d’Israël auraient pu prendre une route directe de l’Égypte vers Canaan mais Dieu leur fit faire un détour car il voulait tester leurs cœurs. 

Devant la mer rouge, il aurait pu faire apparaître des bateaux et faire traverser son peuple sans stress, cela aurait été plus logique.  Mais Dieu aime les miracles extravagants. 

Dieu préféra un miracle qui n’entrait pas dans la logique humaine, ce miracle consistait à séparer la mer rouge en deux et à faire traverser son peuple à sec.

Si tu as obtenu certaines bénédictions dans ta vie avec facilité, glorifie Dieu mais si quelqu’un d’autre obtient les mêmes bénédictions après mille et une difficultés, après des combats et des détours inexplicables, ne critique pas. 

A chacun sa formation et à Dieu la gloire ! 

Sa parole nous confirme que Dieu aime intervenir au milieu des combats afin d’accomplir des miracles en faveur de son peuple, des miracles qui glorifieront son nom. (Réf. Deutéronome 4 : 34-35).

La plupart des héros de la Bible, ceux qui ont été utilisés puissamment étaient des immigrés sur une terre étrangère, des exilés. Ils ne sont pas entrés par la grande porte de l'histoire mais il en sont sortis. 

Il y a des choses que seuls les immigrés issus des pays en voie de développement peuvent comprendre, des réalités propres à une certaine catégorie de personnes qui n’ont pas la faveur des systèmes de ce monde. 

C’est difficile pour une personne qui ne comprend pas ces réalités-là de considérer comme un miracle ce que moi j’appelle miracle.

Mais Dieu comprend.

Je reste sincère dans tout ce que je vous raconte, je n’ai pas besoin de faire semblant d’être entrée par la grande porte.

Très souvent, vous pouvez être dans le plan de Dieu, être dans sa volonté parfaite, mais vous vous retrouvez dans une situation humiliante où vous avez l’impression que vous êtes en train de forcer la main de Dieu. 

C’est ce que j’appelle « la petite porte ».



Et cette petite porte donne aussi souvent l'impression de bloquer notre destinée et de nous faire disparaître derrière des décors inconnus. 



Comme si quelqu'un avait mis un cadenas à nos rêves pour nous empêcher de sortir et d’être vus.

Joseph entra dans sa destinée par « la petite porte » avant que la grande porte ne s’ouvre à lui. 

Cette petite porte fut celle d'un esclave sans nom et sans avenir, juste un numéro d'identification. 

Cette petite porte causa des accusations non-fondées contre lui, ensuite cette petite porte le conduisit en prison mais … nous savons tous comment l’histoire de Joseph s’est conclue par un triomphe inédit.

Ruth, la moabite rencontra Boaz en passant aussi par une « petite porte ». 

D’abord, elle perd son mari, ensuite elle se sent poussée à suivre une vieille dame qui n’avait plus rien à lui offrir, elle finit comme glaneuse d’épis de blé dans un pays étranger.






C'est juste une mendiante dans le champ d’un homme riche pour plusieurs. Mais c’est là que sa destinée l’attendait.

Peu importe la manière dont les hommes te considèrent ou te perçoivent, sache que cela n'annulera pas le plan de Dieu pour toi.

Les petites portes sont très inconfortables, et pourtant ce sont les portes par lesquelles les inconnus qui ont marqué l’histoire sont passés. 

Tu es peut-être entré par une petite porte, là où personne ne fait attention à toi.

Car pour certains, tu n’es qu’un « immigré », un demandeur d’asile comme tous les autres, un étranger de plus venu peupler l’espace déjà saturé de la France ou d’ailleurs mais…je préfère en rester au « mais ».

Le Dieu de ceux qui sont entrés par la petite porte, les prépare à être découverts en les faisant sortir par la grande porte. 

Le Dieu de David, de Joseph, d’Esther, de Daniel, de Ruth, de Nanou Praise…Ton Dieu. 






Le Dieu des prophètes, le Dieu des surprises, le Dieu des défis insurmontables pour les autres mais relevables pour ceux qui croient en son nom.

Il est en train de distribuer les clés qui débloqueront la destinée de plusieurs. Crois encore! Dieu est capable.

Demeurez bénis!

N.M