dimanche 27 novembre 2016

Une pensée pour mon pays d'origine la République Démocratique du Congo



INTRODUCTION

Très souvent nous aimons parler de l'Eglise, du Royaume de Dieu et des affaires de Dieu en donnant l'impression que nous sommes déjà arrivés au ciel et que nous n'avons aucune carte d'identité ni passeport d'un pays ici sur terre. 

Pour certains esprits religieux, c'est un tabou de mentionner les affaires dites "politiques" dans les messages réservés aux chrétiens.

C'est quoi la politique, à votre avis? ça c'est pour un autre jour.

Lorsque nous lisons la Bible, nous voyons un Jésus juif, des apôtres juifs et d'autres nationalités citées. Nous aimons citer les noms des modèles bibliques tels que David, Esther, Daniel, Joseph, Abraham, Josué, etc.

Mais ces modèles avaient leur patrie et ils croyaient aux promesses de Dieu pour leurs nations. Ils n'ont pas eu honte de leurs origines, ils ont prêché l'évangile mais Dieu les a aussi utilisés pour défendre/sauver leurs compatriotes, ils se sont battus pour leurs patries tout en fixant leur regard sur la meilleure patrie, la patrie céleste.

Hébreux 11: 13 - 16


"C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 

Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 

S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 

Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité".


Dans la dispensation de la nouvelle alliance, nous autres émanant des nations non juives, avons été greffé au peuple juif/hébreu, que Dieu n'a jamais rejeté car il est son peuple. Nous sommes l'olivier sauvage greffé à l'olivier franc (Romains 11).

La grâce de Dieu obtenue en Jésus-Christ par le moyen de la foi, nous a permis de devenir participants de Christ, nés de nouveau, rachetés par le sang précieux de l'agneau, une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, et un peuple acquis.

Quant à Jésus-Christ, appelé ironiquement le Roi des juifs, mais en réalité ROI DES ROIS, il avait une autre mission qui n'était pas articulée selon les attentes de ses compatriotes mais selon le plan de notre Père Céleste.

Personnellement, j'attends le retour triomphal de Christ pour prendre son Eglise et je suis plus qu'heureuse d'appartenir au Royaume de Dieu qui est parmi nous, au Royaume qui est en nous et au Royaume qui vient (ça c'est un autre enseignement).

La grande famille des enfants de Dieu, la grande Eglise universelle et le Corps du Christ n'a pas de frontières géographiques. Nous sommes UN en Christ, quelque soit notre pays d'origine.

Mais il y a une raison pour laquelle Dieu nous a placés dans des pays différents avec des nationalités différentes. 

Nous avons les rôles de "lumière" et de "sel" à jouer dans ces pays.

LES NATIONS détiennent une place particulière dans le cœur de Dieu. 

La Bible est remplie de prophéties sur les nations.

Alors permettez-moi en ce jour de penser à la nation que Dieu m'a donnée, car cette nation a été oubliée par plusieurs, elle a été meurtrie, pillée, divisée, violée dans son intégrité nationale .... ses fils et ses filles tué (e)s, manipulés, délaissés, etc.

Dieu cherche des hommes et des femmes qui se tiennent à la brèche pour prier en faveur de ce pays, la République Démocratique du Congo.

Dernièrement mon mentor nous avait mobilisés (ministres de Dieu/chrétiens de différentes nationalités) afin d'intercéder pendant 40 jours (jeûne et prières) en faveur des Etats-Unis d'Amérique. Cela s'est passé 40 jours avant les élections présidentielles et pour chaque journée, Dieu donnait des instructions, des enseignements et des révélations.

Oui, les prophètes ont vu les résultats du vote à l'avance. Mais l'exhortation que l’apôtre nous fit à tous fut celle de mettre de coté tout attachement aux partis politiques, aux individus, aux opinions personnelles et charnelles. C'est le cœur du Père qui devait primer et sa volonté souveraine.

J'ai été édifiée par la maturité et la sagesse de tous ces apôtres, prophètes, docteurs, évangélistes et pasteurs réunis en prières.

J'ai été bénie par les révélations, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai aussi reçu des confirmations par rapport à ce que le Seigneur m'avait montré et dit auparavant sur le sort de certaines nations et sur le paysage géopolitique qui changera beaucoup dans les années qui viennent.


Alors, si j'ai pu me joindre à mes autres frères et sœurs pour intercéder en faveur des Etats-Unis, je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas pour mon pays, le Congo.

Que toutes les personnes qui ressentent la conviction de prier pour cette nation n'hésitent pas à le faire. 

Prions pour la paix et la restauration de ce grand pays. 
Prions pour la volonté parfaite de Dieu en matière de leadership.
PROCLAMONS l'échec des desseins de l'ennemi contre cette nation congolaise élue de Dieu.

Que Dieu expose ceux qui se sont longtemps adonnés à un jeu hypocrite pour détruire ce pays, et qu'une nouvelle ère de changement se mette en place. 

Pas le changement des hommes, mais le changement de Dieu!

Que la maison de David monte! Et que la maison de Saul soit rabaissée!

Que le Seigneur vous bénisse pendant que vous priez en faveur de ma nation!

Psaume 33: 9 - 22

" Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.

L’Éternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples;

Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, et les projets de son cœur, de génération en génération.

Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu! Heureux le peuple qu'il choisit pour son héritage!

L’Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l'homme;

Du lieu de sa demeure Il observe tous les habitants de la terre,

Lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.

Ce n'est pas une grande armée qui sauve le roi, ce n'est pas une grande force qui délivre le héros; le cheval est impuissant pour assurer le salut, et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance.

Voici, l’œil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en sa bonté, afin d'arracher leur âme à la mort et de les faire vivre au milieu de la famine.

Notre âme espère en l’Éternel; Il est notre secours et notre bouclier.

Car notre cœur met en lui sa joie, car nous avons confiance en son saint nom.

Éternel! que ta grâce soit sur nous, comme nous espérons en toi!"


MON MESSAGE

Le Congo démocratique n'offre pas trop d'opportunités à ses enfants en dehors des sphères politiques, où le patronage est impératif afin de percer. 

Certains congolais de l'étranger n'aiment plus trop s'identifier à leur nationalité d'origine. 

Ils préfèrent s'acculturer afin de présenter un profil qui leur facilitera l'accès aux meilleurs opportunités dans leurs pays d'accueil. 

Cependant il reste encore des patriotes.

Un sursaut de patriotisme a fait surface ces dernières années dans le cœur de plusieurs.

Certains agissent par opportunisme mais il y en a beaucoup qui sont quand-même sincères, prêts à défendre et servir la mère patrie.

Mais ces derniers font face à des nombreux défis. 

La politique, encore elle, une bête noire qui divise et conquiert les communautés de la diaspora, déjà fragilisées par les défis du quotidien. 

Y a t-il une chance de faire valoir notre potentiel pour la reconstruction de notre pays, sans passer par les formules diaboliques qui enlèvent toute dignité? 

Y a t-il moyen de percer sans se compromettre?

Réponse: OUI. 

Mais cela exige de la patience et beaucoup de sacrifices. Cela exige aussi de l'humilité. 

Seul Dieu est le Maître des temps et des circonstances. 

Le bilan des hommes n'a jamais affecté le plan de Dieu.

Lorsque je vois la frénésie lâchée par les uns et les autres sur les réseaux sociaux, au nom de leurs idéaux politiques, je me dis que "SANS DIEU, nous ne pourrons jamais nous en sortir". 

C'est ici que les intellectuels et experts en toutes matières sortent leurs griffes. 

Ils disent: 

"Mais Nanou, arrête de rêver! 

La religion est l'opium du peuple. 
Il faut se battre, agir, militer, parler...bref sortir l'attirail des propositions et de solutions les plus réalistes, car nous en avons marre. 

Dieu ne descendra pas de son trône pour agir. 

On en a marre aussi de vos Binzambi nzambi".

Je rigole comme mon Père dans les cieux, a rigolé dans Psaume 2:4 ;-). 

Mon rire n'a rien à avoir avec les nombreux martyrs de la lutte (Paix à leurs âmes).

Je ne méprise pas les actions politiques et résistantes des autres compatriotes. Bien au contraire, elles jouent un rôle important.

Seulement, comprenons que tous ne peuvent pas être sur le même front et faire la même chose.

L’intelligence collective n'est efficace qu'à travers l'apport de différents profils. 

Les uns  sont visionnaires, les autres diplomates, d'autres encore sont stratégistes et nous trouvons également les hommes et les femmes de terrain.

Le spirituel n'exclut pas le pragmatisme et le pragmatisme n'exclut pas non plus le spirituel.

Mes messages sont cryptiques mais prophétiques. 

1 Corinthiens 2:6-7

"Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire"

Si notre intelligence humaine pouvait tout accomplir, il y a longtemps que le Congo et l'Afrique auraient trouvés des solutions à leurs peines. 

Mais là où l'intelligence de l'homme s’arrête, la sagesse infinie de Dieu commence. 

Il a un plan de bonheur et de paix pour nous. 

Mais simplement, cela ne se réalisera pas selon notre perspective subjective, aveuglée par les démons du tribalisme et du fanatisme politique (culte de la personnalité). 

Son plan est meilleur et durable. 

Il ne le dévoile qu'à ceux qui ont les oreilles exercées, ceux qui se sont soumis à lui et qui lui ont aussi soumis leur intelligence afin qu'il s'en serve comme bon lui semble. 

Il le dévoile à ceux qui ont accepté d’être incompris et maltraités pour faire sa volonté. 

Il le dévoile à ceux qu'il a choisis et préparés pour des temps comme celui-ci. 

Il le dévoile à ceux qui agissent dans le silence. 

Lorsque les hommes complotent, Dieu surprend. 

Le Congo sera à nouveau grand et fort. 

L'Afrique redeviendra belle et puissante, ses enfants feront montre d'une intelligence positive et productive.

Il essuiera nos larmes. 

Il fera justice aux innocents et aux nombreuses victimes. 

L'Afrique se réveillera et étonnera le monde. 

En attendant, que chacun fasse ce qu'il a été appelé à faire. 

Mais faisons attention à qui nous blessons ou bousculons durant la lutte. 

Le combat des éléphants dans le spirituel est encore plus puissant que dans le naturel. 

Dans tous les deux cas, évite d’être la pelouse ignorante qui subit les piétinements.

Le Dieu de la destinée surprendra plusieurs. 

Et ce n'est pas toujours celui auquel l'on s'attend. 

Le Dieu qui qualifie les disqualifiés a le contrôle de sa création. 

Il démystifiera les choses en leurs temps. 

Que Dieu bénisse le Congo! 
Que Dieu bénisse l'Afrique! 
Que Dieu bénisse et protège ses élus!


Nanou Mukolonga

Les fous rires des années précédentes nous ont préparés pour un 2017 GLORIEUX!!!!!!




Qui dit AMEN ???????

Certains fous rires sont à la fois l'effet de la crainte, de la joie, de la fatigue, du courage, de l'auto-dérision, de la motivation personnelle, de la surprise, de la certitude, du doute et d'une foi presqu'invisible.


Tout à la fois!

Une chose et son contraire.



Sara rit en elle-même...



Elle ne put s'empêcher de cacher sa crainte ni son doute.
Un rire jaune 😆ou rouge?

Peut-être bleu comme le ciel, d'où vint son salut.



L'écho de ton rire, rempli d'émotions mixtes, a motivé le ciel.



Le bruit de leurs rires moqueurs a enragé le Père.



Hmmm...On dit quoi?

A qui le prochain tour?



Ton Isaac s'agite dans les entrailles de la promesse.



Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.


Félicitations d'avance !!!! 👏👏👏 Bonne année 2017 !!!! 🌞



Nanou Mukolonga

Leadership féminin et mariage + foi chrétienne: MON POINT DE VUE






La femme qui a une vision et de l'ambition n'est ni un danger ni une compétition ni une source d'intimidation pour l'homme qui a un grand rêve.



Ce dernier sait qu'il n'a pas besoin de rabaisser une femme pour mieux se sentir.


A un roi, on ne donne pas en mariage une servante mais plutôt une reine bien préparée, avec une mentalité ou perspective royale pour l'aider dans ses lourdes responsabilités.


Proverbes 12:4

"Une femme vertueuse est la couronne de son mari, mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os".


Vertu dans ce contexte, selon le dictionnaire français, signifie la capacité à faire du bien.


Du latin "virtus" = pouvoir, courage, qualité, énergie.


Cela rejoint la notion de " l'aide semblable".


Une couronne est un signe de royauté, un ajout de valeur, un symbole d'élévation. Celui qui porte la couronne est valorisé.


Même si c'est ta femme qui a reçu la stratégie divine et qui a beaucoup plus d'avance en termes de vision, un vrai homme n'a rien à craindre car cette femme est/sera sa valeur ajoutée.


La couronne ne porte pas l'homme, c'est l'homme qui la porte.


De même la femme, stratège privée de son mari, n'a pas besoin de démontrer au monde ce qu'elle fait pour lui. Elle couvrira son homme en public, l'honorera et le laissera recueillir les applaudissements.


Une reine (couronne sur la tête de l'homme) ne désire pas non plus un bourreau mais un roi qui saura la respecter, la considérer, la protéger et la chérir tous les jours de sa vie.


Les vrais hommes ne sont pas intimidés par les femmes intelligentes et ils ne les ridiculisent pas non plus.


Bien au contraire, conscients du besoin de complémentarité, ces hommes savent repérer les "reines" de leurs cœurs, placer une bague royale à leurs doigts et bâtir ensemble un foyer harmonieux.


Bibliquement parlant, la femme a été créée à l'image de Dieu et tirée de la côte de l'homme pour être son aide semblable.


Le parallélisme est clair:

La vision de la femme a été tirée de la vision (dans une forme plus grande et complète) que Dieu a déjà donné à "son" futur époux.


Si une femme a déjà une vision reçue de Dieu avant de rencontrer l’homme de sa vie, cela n’est pas un problème. Car si c’est la bonne personne que Dieu a destinée pour elle, leurs visions se rencontreront, se marieront, se compléteront, et il n’y en n’aura pas une qui soit contradictoire par rapport à l’autre.


La vision de la femme se soumettra à celle de l’homme (qui est le chef de la famille), car en réalité, ce sera la même vision.


Cela signifie que Dieu aura donné à cette femme un capitaine pour porter la vision, et il fera d’elle l’aide semblable pour développer cette vision.


Cette vision commune peut se décliner en deux ou plusieurs modes opératoires ou se diversifier dans sa réalisation mais les deux époux partageront la même fondation. Aucune contradiction!


C’est pour cette raison qu’il faut bien se marier en discernant le plan de Dieu, et non se marier pour satisfaire le plan des hommes. Sinon les conflits naîtront du fait de l'insécurité chez l'un ou chez l'autre.


Amos 3: 3 « Deux hommes peuvent-ils marcher ensemble s'ils ne sont pas d'accord? »


Les hommes qui disent plein de choses méchantes et incorrectes sur les femmes intellectuelles ont tort. Car un homme qui a un plan pour sa vie, un homme intelligent et ambitieux n’a en réalité aucune raison d’avoir peur d’une femme aussi intelligente et ambitieuse que lui. Bien au contraire, il trouvera en elle une aide semblable très efficace.



Proverbes 19 :14

« On peut hériter de ses pères une maison et des richesses, mais une femme intelligente est un don de l’Eternel ».


Frères, sœurs, il est grand temps de reconsidérer et changer les faux paradigmes que nous avons acquis dans le monde.


La seule chose que la femme doit comprendre, c’est qu’elle n’est pas en compétition avec son mari, mais elle est une force à ses côtés pour le pousser plus haut.

Celui qui pousse un autre plus haut ne reste pas lui-même en arrière, il monte avec cette personne. Donc, la femme s’élèvera avec son mari, et les deux seront heureux et surtout satisfaits, chacun jouant son rôle avec amour et respect.


Mari, aime ta femme ! Femme, soumets-toi à ton mari ! L’amour bien reçu et ressenti attirera la soumission.


Certains hommes très élevés en dignité ont trouvé le bonheur, non à cause de la beauté de leurs femmes ou de leur intelligence, mais parce qu’ils ont su trouvé une aide semblable, une femme sans laquelle peut-être ils ne seraient pas devenus ce qu’ils sont, une femme qui a su reconnaître le potentiel en eux, les encourager, les aider dans leurs plans pour parvenir à l’accomplissement de leurs rêves. Aujourd’hui, ces femmes réalisent aussi leurs rêves aux côtés de leurs maris et les deux se soutiennent.


Elles ont trouvé des hommes avec un plan et le potentiel nécessaire pour réaliser leurs rêves (visions), et cela a été suffisant pour activer en elles les capacités d’aides semblables et efficaces pour ces hommes-là. L’argent, les connexions viennent après, ce qui compte d’abord c’est de croire ensemble.


Tous les hommes ne deviendront pas des grandes personnalités politiques ou sociales influentes mais chaque homme qui a un rêve et un plan selon la semence que Dieu a placée en lui sera toujours grand aux yeux de sa femme.


Derrière chaque grand homme, se cache une grande femme, dit-on, mais moi je préfère dire ceci:


"Aux côtés d'un grand homme se trouve une grande femme car elle n'a pas besoin d’être cachée. L'amour, le respect, la reconnaissance et les encouragements de son mari la rendront visible".





Nanou Mukolonga