lundi 8 août 2016

Le profil : Esther Impact Ministries




En tant que visionnaire, c'est le ministère que j'ai reçu dans la particularité de mon appel et des missions que le Seigneur m'a confiées.

Mais je suis moi-même soumise aux autorités apostoliques, prophétiques et pastorales assignées à ma vie.

L’Eglise dont Dieu m’a donné la vision d’implanter en tant qu’apotre est « Le Puits du Serment - Centre Chrétien Beersheba ». En son temps, cela sera fait. Mais j'ai une autre plus grande mission qui est le GOSHEN CAMPUS. Cela aussi se fera au temps de Dieu.

Ceci est un blog personnel, et je me permets de glisser aussi des expériences personnelles dans mes exhortations ou enseignements. 

Ceci n'est pas le site internet d'une église car je suis respectueuse du temps de Dieu pour lancer le site officiel du ministère à proprement parler et je m'associe à d'autres églises dans le cadre de mon appel apostolique. J'ai une église dans laquelle je suis connue du pasteur à Paris, et c'est cette église là que je considère comme ma famille spirituelle locale ici en France. Le pasteur comprend mon appel et mes missions car il a aussi un ADN apostolique et prophétique.

Ce blog sert d'éclaireur et de miroir pour mieux comprendre la visionnaire que je suis, ce que Dieu a placé en moi et faire passer le message.

Pour la petite histoire :

J'ai reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur en 1994 à l'Eglise baptiste de la Gombe, à Kinshasa/RDCongo.

J'ai fait, par la suite, partie d’une communauté évangélique et je suis également passée par les églises de réveil et ministères.

Comme Jonas, j'ai longtemps fui l'appel au ministère.

J'ai rejeté les messages des prophètes que Dieu mit sur mon chemin pour me dire que je serais sa servante. 

Je me suis entêtée jusqu'à ce que Dieu permettre aux circonstances de former un étau autour de moi.

Cela arriva au moment où je baignais encore dans le succès de ma carrière de journaliste.

En Juillet 2009, à Johannesburg, je pus enfin dire OUI à Dieu et accepter qu'il fasse de moi sa servante. J’avais eu une expérience surnaturelle avec Dieu et j’entendis sa voix me parler et m’annoncer ce qu’il attendait de moi. Il voulait me former personnellement, guérir mon cœur et me révéler des choses cachées concernant mon parcours, mon appel et ma destinée.

La première mission qu'il me confia fut d'écrire un livre sur le témoignage de ma vie, de mon parcours, etc.

Mission à laquelle j'ai obéi.

Il utilise les choses faibles de ce monde pour confondre les fortes, les choses folles de ce monde pour confondre les sages et les choses viles de ce monde pour confondre les nobles.

Par la grâce de Dieu, le livre sera publié en 2020. 

Entre-temps, de 2009 à 2019, j'ai fait plus ou moins 10 ans de préparation au ministère et publié 4 livres actuellement disponibles sur www.amazon.fr

D'autres livres sont en cours d'écriture.

Le 01 Novembre 2015, en France, j’ai reçu de sa part le nom de mon ministère et je me suis décidée à lancer ce blog car je ne peux pas me lancer dans le ministère en m'y précipitant, il y a des étapes par lesquelles je dois passer.

Et c’est ce que je fais depuis quelques années.

J’ai eu la confirmation divine sur ce ministère, à travers plusieurs voix apostoliques et prophétiques.

L'une d'elles me donna les passages bibliques suivants que Dieu avait placé dans son cœur pour moi : Josué 3:5-7 et Luc 1 : 80.

J'ai donc reçu la validation de Dieu pour ce ministère, et la bénédiction des pères.

Le ministère que j'ai reçu, parmi les 5 piliers de l'église, c'est le ministère apostolique qui est dominant avec un zèle évangélique et un don d'enseignement très prononcé.

Mais le prophétique fait parti de mon ADN spirituel.

Un apôtre selon la définition étymologique du grec "apostolos", est un envoyé de Dieu, son messager ou son ambassadeur.

L'apôtre reçoit la révélation mais également la mission et l’autorité pour accomplir le mandat divin. 

Plusieurs personnes au sein du Corps de Christ ont une fausse notion (disons une notion plutôt religieuse et humanistique) du ministère de l’Apôtre.

Plusieurs pensent que l'accès à ce ministère dépend de l’âge ou de l'expérience.

L’Apôtre se développe sous l'encadrement des autres apôtres et prophètes qui ont identifié cet appel et tout se doit passer dans l'ordre.

Mais l'élection à ce ministère est divin, il ne dépend pas des hommes.

De nos jours, il existe un mélange dans le corps du Christ, où plusieurs se sont eux-mêmes autorisés à aller sans la validation de Dieu.

C'est pour cette raison, que nombreux sont beaucoup plus préoccupés à consolider leurs empires, à tout centrer autour de leurs personnes plutôt que celle du Seigneur.

C'est regrettable, mais ne faisons pas d’amalgame !

Il existe aussi des vrais envoyés de Dieu, validés par le ciel, qui ne se préoccupent que de rendre gloire à celui qui les a envoyés.

Comme Jean-Baptiste, leur credo est : qu'il croisse et que je diminue.

J’ai été appelée au « Market place ministry », c’est-à-dire un ministère qui a pour lieu d’exercice la société civile dans laquelle j’évolue en dehors des quatre murs de l’église.

Nous voulons confronter les systèmes religieux qui détruisent l’Église de Dieu et aider les enfants de Dieu à être véritablement transformés et efficaces dans le Royaume.

Le Royaume ici c'est le royaume qui a pour Roi, Jésus-Christ.

Ce n'est pas le royaume d'un homme ni celui d'une communauté religieuse.

Il y a une sorte de confusion dans notre culture chrétienne.

Lorsque quelqu’un dit que Dieu l’a appelé au ministère comme apôtre, prophète, pasteur, évangéliste ou docteur, cela ne signifie pas automatiquement que le terrain d’exercice de cet appel sera uniquement la chaire, comme serviteur résident au sein d’une communauté ecclésiastique.

Car l’église n’est ni une dénomination, ni une structure faite de briques et de pierres.

Jésus-Christ a dit à Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirais mon église, les portes de l’enfer ne prévaudront pas sur elle ».

L’église c’est donc l’individu, plusieurs individus unis dans un même esprit formant la grande église, le corps du Christ.

Nous servons selon la spécificité de la vision que chacun a reçu de Dieu et nous nous réunissons au sein des assemblées locales pour maintenir l'unité d'esprit et la communion fraternelle.

Daniel, par exemple, était un prophète, mais il n’a pas exercé son ministère dans le temple.

Cependant son ministère fut très puissant et efficace, dans un environnement politico-administratif. (J'en parle longuement dans mon livre "la cause deDaniel")

Dans la Bible, ce type de ministère a été exercé par Esther, Mardochée, Joseph, Néhémie, Josué, Daniel, Zorobabel, etc.

Apôtres dans la société civile : ce sont des hommes et des femmes qui aiment risquer et qui n’ont pas peur de se lancer comme précurseurs. Nous les retrouvons souvent comme entrepreneurs avec des standards élevés et une politique de travail novatrice pour la mise en circulation des biens et services.

Ce sont également des leaders qui se distinguent dans les secteurs du service public, mettant au service de leurs communautés, villes, pays et nations des idées et des solutions de transformation.

Dieu a placé en eux une grâce particulière de l’écouter, de recevoir ses instructions et d’être guidés par lui, remplis par le Saint-Esprit, afin d'exécuter ces instructions en faveur de la communauté qu’ils servent.

Ils peuvent se manifester aussi dans la vie politique d’une nation et influencer les choses, bouleverser le système et confronter les esprits d’oppression et de marginalisation.

Martin Luther King, par exemple, avait cette grâce apostolique en lui.

Prophètes opérant dans la société civile: nous les retrouvons dans les secteurs qui requièrent une capacité de prévision et d’anticipation très avancée pour prédire les changements futurs, comme le domaine des marchés financiers et les sciences actuarielles. Les métiers qui exigent une capacité stratégique de visionnaire sont également les lieux d’exercice missionnaire du prophète car il est naturellement dans son élément pour voir ce que les autres ne voient pas.

Docteurs/enseignants opérant dans la société civile : ici le mot-clé est « enseignement ». Tous les métiers qui visent à enseigner, construire un profil, entraîner, développer la capacité interne et externe de l’être humain, nous les y retrouverons.

Évangélistes opérant dans la société civile : nous les retrouvons souvent dans les métiers du Marketing et de la promotion. Ils ont cette grâce d’y répandre la bonne nouvelle parce que cela fait déjà parti de leur ADN spirituel.

Pasteurs opérant dans la société civile : nous les retrouvons souvent dans les métiers qui requièrent un bon jugement du caractère humain, des compétences et des qualifications. Ils sont capables de gérer les conflits avec beaucoup d’aisance et de gérer les émotions humaines à cause de cette grâce pastorale en eux. Ils sont dans l’administration et les ressources humaines mais également d’autres secteurs professionnels qui mettent l’humain au centre.

Les secteurs d’exercice ne sont pas limités à ceux cités plus haut.

Ceci n’est qu’un échantillon, un extrait que j’ai tiré de ma formation au ministère (9 mois de mentoring avec le réseau apostolique IMF-International Ministers Fellowship qui a ses deux Headquarters aux USA et en Angleterre).

Le Royaume de Dieu n’est pas la religion. Nous représentons le Royaume de Dieu comme ambassadeur partout où il nous place.

L’appel et les dons spirituels placés en moi ne sont pas qu’à exercer uniquement à l’église ou dans les réunions de prière, dans les milieux chrétiens, les bâtiments nommés "chapelle", église, etc".

Dans le Royaume de Dieu, il n’y a pas de distinction entre ces différents milieux car nous devons briller partout où il nous place pour éclairer le monde autour de nous et leur apporter Christ.

Le ministère ne se limite pas aux enseignements au sein de l’église, mais nous devons aller dans le monde comme Christ nous l’a recommandé et poser des actions qui ramèneront le monde vers l’église.

C’est cela en résumé, la vision que j'ai du ministère.

Les gens (chrétiens et non chrétiens) doivent voir Christ en nous lorsque nous travaillons à leurs côtés dans les différents domaines (politique, économique et social).

Je suis formée et équipée dans l’Eglise, par ceux qui exercent au sein de l’Eglise, afin d’aller dans le monde et de l'impacter. Et je reste connectée à l’Eglise Corps du Christ.

Éphésiens 2: 20 - 22

"Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit ".

Il y a de l'amour à donner, plein d'amour de notre part à partager.

Aider les HOMMES et FEMMES à entrer dans leurs destinées.

Équiper.

Propulser.

Connecter.

Encourager.

Restaurer.

UNE VISION, UN MINISTÈRE, ET PLUSIEURS MISSIONS.


Ésaïe 61 : c'est le mandat que j'ai reçu de la part de Dieu pour mon appel au ministère.

" L'esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance..."

Esther signifie ÉTOILE - Esther signifie CACHÉE

Il existe plusieurs "étoiles cachées" que Dieu veut faire briller dans ces temps de la fin.

Il existe plusieurs élus, apôtres, prophètes, pasteurs, évangélistes, docteurs, chantres ...qui ont été mis à part par Dieu, épargnés par le virus de la corruption spirituelle qui a infecté l'église universelle, préparés pour des temps comme celui-ci.

Esther 4: 14 

" Car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? ".

Notre ministère est une plateforme apostolique et prophétique, qui présente ces « étoiles » afin d’impacter, c’est-à-dire d'influencer et de transformer le monde.

Le concept d’étoile, dans notre vision, ne signifie pas attirer l’attention sur soi. 

La notion d’étoile fait plutôt référence à la lumière de Dieu en nous, à la semence que Dieu a placé dans nos vies afin de produire des fruits dignes du royaume, et de bénir les autres.

Les étoiles apparaissent la nuit et guident les êtres humains sur terre.

De même, il y a une sorte de nuit sur la terre, dans ces temps prophétiques.

Les esprits et les cœurs ont été assombris par toutes sortes d’influence négative.

Notre rôle est de présenter Christ, la lumière qui chasse les ténèbres.

Or, Christ vit en chacun de nous.

2 Corinthiens 4: 7 

" Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous ".


1 Rois 19:18 

« Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l'a point baisé ».

Ce sont ces « sept mille hommes » avec lesquels nous travaillerons dans Esther Impact Ministries. 

Le fer aiguise le fer.

La compétition est une notion qui nous est étrangère.

Nous apprécions l’unité et la complémentarité au sein du Corps du Christ.

Raison pour laquelle, nous mettons nos dons et nos talents au service les uns des autres.

Nous avançons comme une armée, chacun à son poste et chacun couvrant son frère ou sa sœur d’arme.

Impact = un choc qui produit un effet visible, une action qui influence positivement.

il s'agit, ici, pour nous de confronter et de transformer.

Nous visons le développement du chrétien dans sa globalité (corps, âme et esprit).


Nous n'utilisons pas ce mot "impact" comme un slogan à la mode, mais c'est l'essence même de la mission du chrétien.

Lorsque Jésus-Christ est venu sur terre, en mission de la part du Père, il a confronté les systèmes religieux, influencé un groupe d'hommes appelés "disciples", qui à leur tour ont influencé des nations jusqu'à ce que le message du royaume nous parvienne aujourd'hui. 

C'est l'impact.





Pour servir les autres dans le cadre du ministère, cela requiert : 

La transparence, l’honnêteté, la sincérité, la responsabilité et le respect des autres à travers une communication sans ambiguïté.


Le parcours

Dieu en vue de vous qualifier pour votre vocation peut vous emmener en longue et dure période de préparation et ne vous relâcher que lorsque vous êtes prêt à exercer cette vocation. 

Quelque fois même, il peut vous déplacer géographiquement pour vous faire acquérir des expériences importantes en vue d’être qualifié à résoudre les problèmes pour lesquels vous avez été appelés. 

Dans cette préparation vous pouvez être frustrés davantage par les différentes épreuves, déceptions, difficultés et cela peut carrément vous conduire à abandonner vos rêves et arrêter la poursuite de votre vocation. 

Mais les champions sont ceux qui tiennent fermes jusqu’au bout, car ce qu’ils doivent accomplir dans le futur est plus important que ce qu’ils ont subi dans le passé ou ce qu'ils endurent dans le présent.

La préparation au ministère peut être très intense, elle peut prendre beaucoup de temps car Dieu veut nous dépouiller totalement du vieil homme qui pourrait nous détruire dans le futur ou détruire les autres. 

Il veut nous débarrasser des blessures du passé, des vieilles habitudes, des rancunes, des côtés négatifs de notre caractère, etc. 

Les prophètes par exemple sont des gens qui, pour la plupart dans leurs parcours, ont été isolés, rejetés, incompris, et ont subi beaucoup d'humiliation; mais cela fait partie de la préparation au ministère, afin qu'ils soient complètement brisés et complètement dépendants du Saint-Esprit. 

Il est facile pour plusieurs chrétiens d’opérer dans la manifestation des dons spirituels, car nous les avons reçu gratuitement.

Mais devenir la personne en qui Dieu peut placer sa confiance et dépendre pour transmettre son message, ça par contre c'est une procédure qui peut prendre beaucoup de temps. 


1 Corinthiens 12: 4 -11

« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut ».

Tout ne commence pas toujours par la grande porte, très souvent ce sera par la petite porte, où l'on apprend à servir les autres avant d’être établi soi-même, si telle est la volonté de Dieu. 

J’aime souvent dire que je travaille dans l’audiovisuel de Dieu. 

C’est ainsi que je combine l'aspect prophétique de ma personne et ma passion professionnelle, ma formation de communicatrice et de journaliste.

Audio= écouter, capter les sons, les enregistrer et les diffuser

Visuel= voir, capter les images, les enregistrer et les diffuser

N’est-ce pas qu’une personne prophétique fonctionne à peu près de la même manière?

Le monde prophétique est rempli de créativité, de diversité et de symbolisme. C’est extraordinaire !

L'aspect de la destinée prophétique est aussi mon point de mire.

Il y a aussi cet autre aspect humanitaire et social attaché à mon ministère, que je vous ferais découvrir avec le temps. Ce ministère est aussi attaché à des actions d'impact social dans les communautés locales en Afrique et particulièrement en République Démocratique du Congo qui est l'un de mes principaux territoires de mission.

Le Chrétien a une responsabilité sociale et économique qui n'est pas limitée à sa communauté ecclésiastique. 

Nous sommes la lumière du monde et nous devons aimer, aider du mieux que nous pouvons tous ceux qui sont appelés humains, sans discrimination religieuse ni favoritisme racial ou social.

Il y a plusieurs programmes en vue que Dieu m'a donnée comme direction en ce qui concerne ce ministère. 

Je compte sur sa grâce pour pouvoir réaliser tous les programmes en cours et sur le soutien de l’église universelle et locale.

Votre soutien sera toujours le bienvenu.

Chaque chose en son temps !

Pour l'instant, je m'atèle à consolider le travail déjà commencé.


Que Dieu vous bénisse !

Nanou Mukolonga

Visionnaire

lundi 1 août 2016

Appelé? Crise d'identité spirituelle? Parlons - en



Il y a trop de gens qui croient en ce qu'ils ne sont pas pour que toi tu doutes de ce que Dieu t'a dit que tu es. 

Il y en beaucoup qui sont partis sans être envoyés, ils profanent le Corps du Christ sous le couvert de leurs titres.

Mais Allô quoi! On va en parler.

Ils pensent que tu es arrogant et rebelle parce-qu'ils craignent que Dieu soit vraiment avec toi et sont frustrés parce-qu'il n'a pas demandé leur permission pour te choisir.

La première chose que l'ennemi combat le plus dans la vie d'un élu c'est son identité spirituelle.

Il fera tout pour envoyer des circonstances dans ta vie qui contrediront ce que Dieu a dit de toi.

Et lorsque tu douteras de toi-même, tu affaibliras ainsi ton autorité et commenceras à stagner dans ta mission.

La première chose aussi que Dieu commence par révéler et réveiller dans la vie d'un élu, c'est son identité spirituelle.

Cela afin d'établir ton autorité de façon bien spécifique pour l'efficacité de la mission à accomplir.

Des exemples:

Dieu a commencé par changer les noms de plusieurs appelés car dans leurs noms se trouvaient leur nouvelle identité et leurs missions.

Abram est devenu Abraham .Saraï, Sarah. Jacob,Israël.
Saul est devenu Paul. Simon est devenu Pierre.

Même lorsque notre crise d'identité perdure et que le combat est grand, Dieu est patient et il insiste jusqu'à ce que nous comprenions qui nous sommes.

Moïse était dans le doute, il donna même un argument pour défendre son incapacité disant qu'il ne savait pas parler mais Dieu dans le buisson ardent lui fit comprendre que c'est "Je suis" qui t'envoie.

Pharaon résistera mais en toi Moïse j'ai placé l'onction de la libération.

Il lui donna un bâton et Aaron pour l'aider dans la mission. Mais l'autorité resta en Moïse.

Pour Jérémie, son argument était celui de n'être encore qu'un enfant. Dieu demeura patient mais ferme en lui disant "si tu trembles devant eux,moi je te ferais trembler".

La vraie identité de Jérémie qui ne croyait être qu'un enfant sans autorité, en réalité était celle d'un Prophète des nations établi par Dieu avant même sa conception.

Gédéon était encore plus difficile à convaincre car la pauvreté et la peur (complexe d'infériorité) avaient fait des ravages en lui.

Mais Dieu l'appela "vaillant héros" car c'était là sa vraie identité.
La suite vous la connaissez.

Les exemples bibliques sont nombreux mais pour toi qui me lit, as-tu déjà pris conscience de ta vraie identité?

Celle que Dieu t'a donnée et non celle forgée par les circonstances et les opinions des hommes.

Quand une personne ne connaît pas son identité, elle se laissera manipuler par les escrocs spirituels et deviendra une victime des circonstances.

Quand une personne n'a pas non plus reçu la révélation de l'identité de la personne en face d'elle , elle posera des actions stupides et regrettables jusqu'à ce qu'elle soit confondue.

Raison pour laquelle Jésus-Christ voulait se rassurer en demandant à ses disciples "qu'est-ce que les gens disent que je suis? Et vous que dites-vous que je suis?".

Un seul trouva la bonne réponse: Pierre.

Et Jésus lui dit: ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela mais l'Esprit de Dieu.

Lorsque tu n'as pas la révélation de l'identité spirituelle d'une personne tu ne comprendras ni sa mission, ni ses combats, ni sa force ni sa faiblesse.

Si tu ne cherches pas non plus à découvrir ce que Dieu t'a donné comme identité, tu vivras dans la peur et tu te laisseras marcher dessus face aux intimidations, face au rejet des hommes ignorants et peureux eux-mêmes.

En lisant la bible (les épîtres de l'Apôtre Paul), à un moment on peut avoir une vague impression que cet homme était arrogant ou prétentieux à cause de son assurance et de son éloquence.

Lorsque Paul dit par exemple dans le livre des Galates " je ne consultai ni la chair ni le sang et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi mais je partis pour l'Arabie".

Il connaissait sa mission.

Paul connaissait également son identité avant d’être appelé par Christ et après.

Avant: circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien; quant au zèle, persécuteur de l'Eglise; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.

Après: Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu, ministre de Jésus-Christ parmi les païens.

Éphésiens 3: 1 - 12

"A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens... si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous. C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. 

En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l'Evangile, dont j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée par l'efficacité de sa puissance. 


A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance".



David aussi savait qui il était en Dieu mais sans arrogance du tout. Cette assurance a fait qu'il a su attendre son temps, endurer l'opposition de Saül sans chercher vengeance. Et devant Goliath il a juste manifesté ce qu'il était sans tenir compte de ce que ses frères pensaient de lui.

Pour ma part, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre et à découvrir mon identité spirituelle. Cela a été accompagné de tout son lot de conflits interne et externe mais c'est la volonté de Dieu qui a prévalu à la fin.

Je dis Merci au Saint-Esprit pour son aide.

Alors inébranlable dans ma foi, je suis. 
Instoppable dans ma mission, je suis.

N'en déplaise à certains! Gloire à Dieu.

Sois fort et courageux, toi qui me lit!

C'est ce que Dieu répéta continuellement à Josué.


Ne jugeons pas par la chair mais par l'Esprit.

Et toi, qui dis-tu que tu es ???

Nanou M.

La valeur et les valeurs: différence.

Bonjour/Bonsoir,


Y a-t-il une différence entre valeur au singulier et valeurs au pluriel ?

Comment cela s’applique-t-il bibliquement ?

Je me propose de vous l'expliquer, de partager avec vous ce que j'ai reçu,par la grâce de Dieu.

A.   Le dictionnaire définit le mot « valeur »comme étant un caractère mesurable prêté à un objet en fonction de sa capacité à être échangé ou vendu; un prix correspondant à l'estimation faite d'un objet.

Valeur approximative; valeur d'un bien, d'un bijou, d'un terrain; objet estimé au-dessus, en-dessous de sa valeur; objet de peu de valeur; déterminer, estimer la valeur de quelque chose.; perdre, rapporter le centuple de sa valeur; prendre de la valeur; donner de la valeur à quelque chose.; doubler, tripler de valeur.

Dans ce monde actuel, beaucoup mesurent leur valeur et celle des autres par rapport aux richesses financières, aux possessions matérielles. 

La société respecte ceux qui ont l'argent, la notoriété et le pouvoir. 

On les appelle même des VIP (Very Important Personalities)





Ce que l’on retient ici, est que la valeur est mesurable par rapport aux standards du monde, aux principes déjà établis par les hommes ; c’est l’évaluation d'une chose en fonction de son utilité sociale.

La Bible parle du concept de la valeur, et nous retrouvons cela dans plusieurs passages bibliques. Je ne citerais que quelques exemples :

Luc 6 : 38 où Jésus parle de mesure réciproque.


La valeur sociale que vous donnez aux autres, vous sera réciproquée. 

Si vous méprisez, déshonorez une personne soit-elle dans l’église ou dans le monde, quelqu’un vous rendra la pareille un jour.  

Si vous honorez un homme ou une femme, vous serez honorés en retour.

La valeur monétaire ou matérielle que vous donnez à Dieu et aux autres, vous la recevrez en retour à la même mesure, voire plus (mesure qui déborde). 

Si vous donnez plus, vous recevrez plus. 

Si vous donnez moins, vous recevrez moins.




Matthieu 7 : 1 – 2
« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez ».



Matthieu 7 : 12
« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes ».

En effet, ces passages bibliques ne font que corroborer les écrits de Galates 6:7- 8, qui nous parlent du principe de la moisson et de la récolte.

« Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle ».

La Bible est claire sur certains principes qu’on ne peut contourner. Il faut savoir respecter la valeur des choses et des gens. C’est à la fois un principe biblique et humain.

Car, si tu entres dans un restaurant cinq étoiles qui a une certaine valeur sociale et que tu te mets à manger comme un porc devant les autres clients, les responsables seront obligés de te mettre à la porte, afin de respecter la valeur de leurs clients ainsi que celle de leur restaurant.

Un autre exemple de la valeur dans la Bible : Proverbes 31.10-31

« Qui trouvera une femme de valeur? Elle vaut bien plus que des perles. Le cœur de son mari a confiance en elle, et c'est tout bénéfice pour lui… »

Dans les relations humaines, nous nous valorisons les uns les autres.

Si tu reconnais mon talent, mon travail, mon œuvre, mes qualités et que tu en fais un témoignage publique, cela signifie que tu me valorises. 

Si tu vas plus loin en m’offrant une position ou une somme d’argent importante pour que je mette ces qualités ou talents à ton service, cela va au-delà de la simple valorisation, c’est une plus-value qui s’ajoute à ma vie.

Un bon président ou un bon gouvernement valorise son peuple.

Une équipe de travail compétente valorise le manager ou le leader.

Un peuple intelligent, discipliné, intègre, travailleur et productif valorise son pays.

Le contraire est également possible. Ce ou celui qui ne te valorise pas, te dévalorise.

L’homme également valorise sa femme et vice versa. Certains définissent même le mariage comme étant l’ultime forme de valorisation.

La valeur humaine vient des qualités que l’on trouve dans une personne ; ces qualités bénéficient indirectement à notre image sociale et créent une satisfaction mutuelle.

Dans la société actuelle où une femme célibataire est moins valorisée qu’une femme mariée, ou encore un homme célibataire est considéré moins responsable que l’homme marié, il est difficile pour certains de défendre leur valeur intrinsèque.

En toute honnêteté, nous recherchons tous à avoir une certaine valeur dans la société, c’est un réflexe humain naturel et légitime. 

Si je me retrouve dans une relation dans laquelle je ne me sens pas valorisée, je finirais par m'en détacher.

Si je me retrouve dans une organisation où l'on ne me rémunère pas bien, malgré tous mes efforts, je finirais par claquer la porte.

Si quelqu'un s'accapare frauduleusement de mes œuvres d'esprit pour se faire valoriser dans la société, tandis que moi je suis oubliée et piétinée, je ne détesterais pas cette personne, je prierais pour elle, mais je vais également réclamer mes droits par les moyens légaux. 

Si cela échoue, c'est alors que je livrerais la personne à la justice de Dieu, et dorénavant je ferais un effort de mieux protéger mes intérêts.

Les deux sentiments les plus forts chez l’être humain, ont toujours été: 

- l’acceptation  
- l’appartenance.

Les uns se plaignent de ne pas être suffisamment considérés (valorisés). A cause de cela, certains développent un complexe d'infériorité ou un esprit de rejet.

Les autres s’enorgueillissent d’être les plus considérés (valorisés). Le complexe de supériorité est bien évident en eux.



Cela se passe dans nos relations, dans nos familles, dans nos cercles, dans nos sociétés ou dans nos sphères d'expertise et d'influence. C’est le combat de la vie !

Pour conclure avec les exemples bibliques sur la valeur, je citerais le cas de David.

Ce qui permit à David d’entrer dans le palais royal pour la toute première fois, c’était sa valeur, une qualité qui le fit démarquer de tous les autres. 

Quelqu’un remarqua que ce jeune garçon savait jouer de la harpe, mais il la jouait tellement bien avec l’onction du Saint-Esprit sur lui, que le serviteur du roi Saül le recommanda directement pour la position recherchée dans le palais royal, afin que sa musique chasse le mauvais esprit qui tourmentait Saül.

Ta valeur, c’est ça qui fera la différence avec les autres. Ta valeur te fera remarquer et démarquer au milieu de la foule. Ta valeur attirera les rois vers toi. Ta valeur sera comme une lumière dans les ténèbres. Même si tu es caché dans un endroit oublié, isolé, Dieu fera en sorte que quelqu’un remarque ta valeur et te sorte de l’anonymat.

Apprécie ta valeur, avant que les autres ne l’apprécient. En toute humilité, reconnais ce que tu as, protège-le, nourris-le, exerce-le. Un jour, alors que tu ne t’y attendras pas, ta valeur témoignera pour toi et frayera un chemin dans ton désert.

La valeur s’acquiert et se développe. 
C’est un effort humain d’une part et une grâce divine d’autre part car tout ce que nous avons, nous vient de Dieu.

Jacques 1:17 «  Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation ».

Nos diplômes par exemple ajoutent de la valeur à notre personne.
Nos talents/compétences ajoutent de la valeur à notre profession.
Nos connaissances bibliques ajoutent de la valeur à notre ministère.

Dans tous les cas pour obtenir cette valeur : nous lisons, nous pratiquons, nous nous développons ; et au fur et à mesure, cette valeur augmente.

« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ».
Pierre Corneille

Mais retenons que la valeur que nous avons sur terre, cette valeur que Dieu ou les hommes nous donnent, même dans les milieux chrétiens, n’a rien à avoir avec la considération de Dieu.

La considération de Dieu, sa validation par rapport à notre personne repose uniquement sur les valeurs que nous chérissons dans notre cœur et manifestons dans notre comportement. Cela nous introduit au deuxième volet sur les valeurs.

1 Samuel 16:7
"Et l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur".


B.    « Les valeurs » représentent des principes de vie, des idéaux, des habitudes acquises qui sont devenus des réflexes naturels et des convictions qui régissent nos vies.


En sociologie (selon la définition de Wikipédia) : 

Les valeurs sont des principes auxquels doivent se conformer les manières d'être et d'agir, ces principes étant ceux qu'une personne ou qu'une collectivité reconnaissent comme idéales et qui rendent désirables et estimables les êtres ou les conduites auxquelles elles sont attribuées.

Elles sont appelées à orienter les actions des individus dans une société en fixant des buts et des idéaux. 


Elles constituent une morale qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une éthique personnelle.

Il existe ce qu’on appelle « valeurs universelles », hiérarchisées par le psychologue Shalom Schwartz.

Ce dernier parle de douze valeurs universelles qui sont : l’amitié, l’universalisme, l’autonomie, la sécurité, la conformité, l’hédonisme, la réussite, la tradition, la stimulation, le courage, la famille et le pouvoir.

Mais, moi je sais que la Bible nous parle de neuf valeurs universellement chrétiennes qui sont : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance (Réf. Galates 5 : 22-23)

Le constat que nous faisons est que : les valeurs resteront toujours subjectives.

Il existe des valeurs humaines, personnelles, morales, professionnelles, etc.

Nous ne partageons pas tous les mêmes valeurs. Cela est dû à nos diverses influences culturelles, religieuses, sociales voire psychologiques.

Les valeurs chrétiennes sont différentes des valeurs païennes. Les valeurs du monde ne sont pas les mêmes que celles de l’Église de Dieu.

Jacques 4 : 3 - 5 
"Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous".

Voilà pourquoi la Bible nous dit dans Romains 12: 2

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».

Nos valeurs chrétiennes non plus, ne se ressemblent pas; à cause de la diversité des dénominations et des doctrines dans le christianisme. Les gens y apportent aussi leurs propres comportements divinatoires et leurs déviations, ils mixent le tout avec leurs sentiments personnels et leurs expériences humaines.

Ce qui explique que vous pouvez avoir en face de vous deux chrétiens de la même église qui écoutent les mêmes sermons tous les dimanches, mais dont les valeurs personnelles ne se ressemblent pas du tout, complètement à l’opposé.

Raison pour laquelle, nous ne pouvons pas compter sur les autres pour définir nos valeurs, et nous ne pouvons pas non plus leur permettre de les minimiser/mépriser.

Nous ne pouvons pas juger les valeurs des autres, lorsque nous ne comprenons pas leurs influences. 

Si leurs valeurs sont mauvaises, selon nous, ayons une certaine sagesse dans la manière dont nous les abordons; et cela, en supposant que nos intentions sont vraiment celles de les aider. Sinon ssshhhhhhh le monde est suffisamment grand pour tous ! Nos jugements n'aident pas les autres, mais notre amour oui. 

Contentons-nous alors de produire assez de lumière pour toucher les personnes qui sont dans les ténèbres. Jésus-Christ n'imposa rien à personne mais l'autorité et la sagesse qui émanaient de ses propos, sans oublier son amour inconditionnel, attirèrent des foules. (Réf. Matthieu 7: 28 - 29)

Quant à nous-mêmes, la meilleure chose à faire est de demander à Dieu de nous aider à définir nos valeurs personnelles, afin que nous pratiquions ce qui est bon, agréable et parfait à ses yeux.

Si nos valeurs ont été souillées par notre environnement ou par nos circonstances, si nous ne sommes pas trop sûrs de ce que nous devons faire ou comment nous devons agir, demandons-lui alors de renouveler notre intelligence.

Une connaissance personnelle de la Bible nous y aidera. Ajouté à cela, une relation intime avec Jésus-Christ.

Dans Matthieu 7 : 1 – 28, lorsque Jésus-Christ nous met en garde contre les faux prophètes, il mentionne que beaucoup se plaindront en disant :

« Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? »

Alors il leur dira ouvertement :

« Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité ».






Ces gens présenteront à Dieu leur valeur, renfermée dans l’exercice de leurs dons spirituels et à travers leurs actions : prophétiser par son nom, chasser les démons et faire beaucoup de miracles.

Mais Dieu ne pointera pas à ce qui est visible et applaudi par les hommes, il pointera plutôt à ce qui est invisible et caché des hommes c’est-à-dire à leur iniquité.

L’iniquité c’est ce qui déplaît à Dieu et qui ne représente pas ses valeurs.

L’opposé de l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance c’est : l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables.

La différence entre valeur et valeurs est que : la valeur est externe mais les valeurs sont internes.

En termes bibliques, je résumerais en disant que : la valeur représente les dons de l’Esprit et les valeurs représentent les fruits de l’Esprit.

La valeur est limitée mais les valeurs sont illimitées.
La valeur est dépréciable.
Les bonnes valeurs sont éternellement appréciables. 
Tandis que les mauvaises valeurs finiront par devenir préjudiciables.

Les hommes peuvent te donner de la valeur pendant une saison et l’enlever au cours d’une autre saison (pour des raisons diverses).

Un homme peut donner de la valeur à une femme au début de leur relation, puis mépriser cette dernière quelques temps après. Vice versa.

La question que je pose maintenant, est celle de savoir : baseras-tu ta vie sur la valeur que les gens te donnent ? Où la baseras-tu sur tes valeurs ? D’où tires-tu tes valeurs ?

Proverbes 3: 3 - 5 
"Que la bonté et la fidélité ne t'abandonnent pas; lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine, aux yeux de Dieu et des hommes. Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse".

Les valeurs nous gardent, elles nous protègent, elles nous donnent une fondation solide, elles nous apportent grâce et faveur aux yeux de Dieu et aux yeux des hommes.

Les valeurs chrétiennes ne se limitent pas au passage de Galates 5 : 22 – 23, tous les récits historiques, apostoliques, prophétiques ou évangéliques dans la Bible, sont remplis d’exemples où nous pouvons tirer nos valeurs.

Mon ministère, par exemple, tire ses valeurs du récit d’Esther.

Sur le plan personnel, il y a certaines valeurs que j’ai tirées des récits du Prophète Jérémie, de Joseph, du roi David, de Ruth, du prophète Elie, etc. Sans oublier les enseignements et attitudes de Jésus-Christ lui-même.

Mais mon environnement immédiat a également influencé mes valeurs, ma mère a influencé mes valeurs, ma famille, mon parcours scolaire, mes différentes lectures, mes voyages et séjours à l'étranger, etc.

Une femme qui a en elle les valeurs de tempérance, d’honnêteté, de loyauté, de fidélité, d’amour de l’autre et d’amour de soi, n’aura pas l’impression que le ciel lui est tombé sur la tête, au cas où un homme qu’elle a aimé décide de ne plus lui donner de la valeur.

Un homme qui a des valeurs de discipline, de zèle dans le travail, de respect, d’engagement sincère dans une œuvre divine à laquelle il a été appelé, d’honnêteté et de confiance en soi, ne se sentira pas dévasté parce qu’un autre homme a dévalué son ministère ou son appel. Il ne se sentira pas non plus poussé à aller vendre son âme au diable, à trahir l’évangile de Christ, ou à diluer le message de la vérité pour acquérir une certaine valeur dans le milieu évangélique, qui est déjà tant pollué.

Une seule parmi les valeurs bibliques citées ci-haut, vaut plus que plusieurs antivaleurs.







Exemple :

Si tu as de la patience, tu n’envieras pas la réussite d’un autre ; et tu ne manifesteras pas l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions et les sectes.

Par contre si tu manques la patience, c’est tout ce lot-là qui se manifestera dans ta vie et dans ton comportement.

Galates 5 : 25 - 26 « Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres ».

Bien aimé, avoir de la valeur c’est bien mais ce n’est pas tout.
Quelles sont tes valeurs ?

Ta valeur sur la terre, cette valeur là que Dieu te donne devant tes frères et sœurs, à cause des dons précieux qu’il a placés en toi, s’arrêtera ici sur terre.

Si la valeur que la société te donne, à travers ton statut, ton argent, tes dons spirituels ou tes talents ont créé en toi une fausse illusion de sécurité, je te prie de revoir ta position et d’examiner plutôt tes valeurs et tes fruits. Que les applaudissements de la foule ne te trompent pas.

Lorsque nous nous présenterons devant le trône de Dieu, au jugement dernier, ce sont nos valeurs qui seront passées en revue, nos fruits, et pas nos dons.

(Réf. Matthieu 25 : 31 – 46, Actes 17 : 31)

Lorsque nos valeurs sont bonnes, elles se manifestent par nos fruits. Les valeurs sont internes mais leur manifestation est très pratique.



Matthieu 7 : 24 – 27 « C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande ».

Matthieu 7 : 18-19
« Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu ».

Apocalypse 20:12
« Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres ».


Que Dieu vous bénisse! N. M

Merci