vendredi 6 avril 2018

Le feu, l’eau, l’air et la terre


J'ai publié cet article https://estherimpact.blogspot.fr/2018/04/ce-que-tu-ecoutes-est-ce-que-tu-vas.html sur mon facebook, et un frère m'a envoyé un message privé en me posant la question suivante:

"Bonjour maman pourriez vous m'expliquer en profondeur les 4 éléments dangereux et utile pour l'homme dont ; feu , air , terre et l'eau?"

Pour toi mon frère Thierry et pour toute autre personne qui se sentira représentée dans ta question, j'apprécie cette soif de connaissance. 

Donc voici ma réponse:


Le feu, l’eau, l’air et la terre : tous ces éléments se retrouvent dans la Bible et ont un symbolisme spirituel puissant.


Luc 3:16
« Il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu ».

Le Feu : symbole de la parole de Dieu, de sa présence mais aussi de son jugement envers les méchants.



Sodome et Gomorrhe ont été détruits par le feu.
Dieu est apparu à Moise dans le buisson ardent.
Notre Dieu est un feu dévorant

Exode 24:17
« L'aspect de la gloire de l'Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël ».


1 Corinthiens 3:13
« L’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun ».

Le feu de Dieu dévoile les plans de nos ennemis et les détruit.

Lorsque le feu de la prière est allumé dans ta vie, ainsi que le feu de l’Esprit, cela est dangereux pour l’ennemi et ses agents qui t’attaquent (verbalement ou physiquement). Mais cela est utile pour toi.

On ne joue pas avec le feu car il peut brûler aussi celui qui l’allume.

Voilà pourquoi nous devons rester constamment demeurer dans une attitude de sainteté et d’obéissance à Dieu.

L’eau : symbole de la parole de Dieu, du salut et de la sanctification. En profondeur, c’est aussi un symbole de délivrance et de jugement de Dieu sur les méchants.



Le monde a été une fois détruit par l’eau (le déluge), nettoyé pour être restauré. 
C’est un nouveau départ pour l’individu ou l’humanité. Les ennemis du peuple d’Israël, les égyptiens qui les poursuivaient, furent engloutis par les eaux du Jourdain.

Jean 4:10
« Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive ».

Ézéchiel 36:25
« Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles ».

L’air : ici dans le sens de souffle ou de vent fait référence également au Saint-Esprit.
Dieu nous invite à protéger l’atmosphère spirituelle autour de nous pour faciliter l’accomplissement de ses miracles. Mais ça peut aussi être symbolique des problèmes, de troubles, d’une tempête. Mais lorsqu'un vent mauvais souffle, nous savons que Jésus-Christ qui a calmé la tempête de la mer interviendra et calmera la tempête dans notre vie. Cela requiert une vie de foi, d'actions et de prières.

Il faut savoir bouger avec Dieu quand il nous demande de bouger, aller quand il demande d'aller et agir quand il demande d'agir.



Jean 3:8
« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit ».

Actes 2:1-3
« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux ».

Matthieu 14:30-31
« Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi! 3Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? »

La terre : symbole des pensées merveilleuses de Dieu pour ses enfants, la réflexion de Dieu en l’homme, ses plans merveilleux, ses promesses, la possession du territoire et une longue vie.



Genèse 2:7
« L’Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant ».

Ésaïe 48:19
« Ta postérité serait comme le sable, et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi ».

En conclusion :

Le feu, l’eau, l’air et la terre sont les 4 éléments qui ont une utilité pour l’homme sur le plan physique mais également spirituel.

Lorsque nous portons la grossesse des promesses divines, notre vie a besoin de la mixture symbolique de ces 4 éléments pour accomplir notre destinée sur terre.


Nanou Mukolonga

1 commentaire:

  1. Bonjour Maman je viens juste présenté ma gratitude suite à la question dont je vous ai posé et bien je suis grandement béni. Merci

    RépondreSupprimer