Cher lecteur,
Comment vas-tu en ces temps difficiles que le monde traverse?
Je prie pour toi et je sais que bientôt nous sortirons de cette situation avec beaucoup de leçons et de connaissances gagnées.
À ce propos, j'aimerais te parler du développement personnel chrétien.
C'est un concept qui est nouveau dans le milieu chrétien francophone et qui provoque du questionnement voire de la méfiance chez certains.
Un aîné serviteur de Dieu qui me lit souvent, m'a récemment approché avec une préoccupation sur le terme "développement personnel chrétien" dans mon livre et dans mes articles.
Il désirait en savoir un peu plus.
Ceci me donne l'opportunité de lui répondre mais de répondre également à tous ceux et celles qui partagent la même préoccupation.
Pour ce faire, je ne voudrais pas vous embarquer dans un mix de discours scientifique, philosophique et spirituel.
Procédons plutôt au cas par cas (des exemples concrets):
CAS 1. Témoignage réel de Mark, un homme, la quarantaine révolue.
Voici son témoignage après avoir suivi un parcours de coaching en développement personnel:
"J'ai toujours été attirée par les femmes intelligentes qui ont une forte personnalité, qui n'ont pas peur d'exprimer librement leurs opinions et qui accomplissent des choses intéressantes dans la société. En gros les femmes qui crachent du feu …
Mais pour être honnête avec vous, j'en étais aussi terrifiée.
Ce feu en elles, embrasaient rapidement mes émotions et me faisait tomber lamentablement amoureux. Mais très vite, c'était comme si quelque chose d'autre commençait à brûler en moi et j'étouffais dans la fumée de ce feu. Il me fallait sortir, m'aérer ... ce qui aboutissait toujours malheureusement à la rupture.
Je n'étais pas prêt à affronter ma propre "merde" - passez-moi l'expression-.
Donc je ne savais pas comment tenir longtemps face à une telle personnalité qui réveillait en moi des insécurités profondes.
Je ne savais pas comment recevoir cette invitation bien évidente de devenir la meilleure version de moi-même.
Avec des femmes comme celle-là, je courrais dans tous les sens, disparaissais ou sabotais la connexion.
Et pourtant ces femmes-là, par leur façon de me bousculer et de m'aimer avec autant de passion, me rappelaient que j'étais digne qu'elles se battent pour moi et avec moi.
Elles m'ont rappelé que j'étais adorable mais que j'avais également des qualités de leadership exceptionnelles, un grand potentiel qui se perdait dans mes insécurités.
Le seul problème est que je ne croyais pas en cela moi-même.
Je voulais juste faire les choses de la façon dont j'étais habitué.
Le changement m'effrayait.
Le travail à faire pour obtenir ce changement, encore plus.
Je voulais rester dans ma zone de confort et les emporter dans cette zone avec moi.
J'étais égoïste.
Je ne pensais qu'à mon confort et ne voyais pas à quel point mes actions diminuaient en elles le feu dont j'étais tombé amoureux lors de nos premières rencontres.
Écoutez, il ne fait aucun doute que parfois, lorsque nous nous mettons à la place de ces femmes, ce qu'elles ressentent face à un homme comme celui que j'étais, c'est une énergie chaotique qui les affecte profondément.
Je le sais aujourd'hui car j'ai fourni les efforts nécessaires pour mon développement personnel. Et en plus, je suis devenu coach et j'aide des milliers d'autres personnes (hommes et femmes) à devenir la meilleure version d'eux-mêmes.
Les besoins d'un homme comme celui que j'étais, émergent d'un endroit en nous qui renferme encore des blessures du passé et nous rend co-dépendants.
Ce genre d'homme que j'étais, ne sait pas comment répondre à ses propres besoins, il devient donc frénétique et bouleversé lorsque une femme comme celles décrites au tout début de mon témoignage, ne sait pas comment répondre à ses besoins non plus.
Ils attendaient que quelqu'un se présente pour les sauver.
Mais lorsque cette personne s'est présentée, ils n'ont pas su contrôler le flot de leurs émotions négatives.
Il est temps de devenir adulte.
Mais devenir adulte est difficile pour certains.
Ce que je trouve fascinant à propos d'un partenaire (homme ou femme) qui nous appelle et / ou nous inspire à leur tenir tête, c'est que leurs actions nous invitent à rentrer en nous-mêmes et à grandir.
Leurs actions nous invitent à mettre en avant notre potentiel.
Leurs actions nous démontrent qu'ils sont des cadeaux du ciel.
Et nous sommes aussi des cadeaux pour eux, sinon ils/elles ne se donneraient pas autant de mal pour nous aider à devenir une meilleure version de nous-mêmes.
Pour n'importe quel partenaire que tu rencontres, il est toujours important de faire un pas en avant pour développer pleinement ton potentiel et les inviter à faire ce même pas en ce qui le concerne.
Un homme ou une femme énergétique/passionnée est une personne qui est capable d'aimer sans contrainte et sans peur.
C'est le genre d'amour qui embrase tout à son passage, qui te rend vivant et ranime le feu en toi. Mais cela ne signifie pas que ce genre de personne aimera sans tenir compte de ses standards personnels et de ses besoins légitimes. Il/elle veut certes le meilleur pour toi, mais pour Lui/elle aussi.
Si tu rencontres un partenaire qui ne te pousse pas à manifester le meilleur qui est en toi, il y aura un déséquilibre lorsque tu sentiras, toi, le besoin de te développer quelque soit le domaine.
Lorsqu'un homme ou une femme entre puissamment dans un processus de développement personnel, il y a une sorte de paix et d'abandon qui se produit.
Les insécurités s'effacent peu à peu, cet homme ou cette femme se sent renaître. Il/elle trouve un sens à sa vie.
Tu ne peux pas saboter ce processus en ramenant tes insécurités dans leurs vies. Développe-toi aussi ou stagne loin d'eux.
Si une femme qui est consciente de sa valeur te fait peur, n'essaie pas de la dépouiller pour te sentir en sécurité.
Lève-toi et fais le travail nécessaire pour équilibrer la relation, vas-y toi aussi encore plus profondément. C'est cela l'amour.
Voilà ce que signifie être un homme mûr.
- Témoignage de Mark G., coach en relations et connexions humaines
Des cas comme celui-ci sont nombreux chez les chrétiens qui sont remplis des dons spirituels mais se débattent émotionnellement avec les séquelles de leurs passé.
Vous retrouverez d'autres cas que j'ai expérimenté personnellement dans mon livre vendu sur AMAZON.FR en cliquant sur le lien suivant "Une vie rêvée".
Des cas similaires existent aussi dans la Bible.
Tout au long de mes partages, je vous ferais découvrir des cas bibliques concernant des personnes puissamment utilisées par Dieu mais qui ont manifesté des dysfonctions émotionnelles profondes.
Je vous montrerai également les techniques utilisées par Dieu pour les accompagner dans leur développement personnel.
À bientôt!
- Coach Nanou Mukolonga







