dimanche 9 août 2015

Dis- leur maintenant! je transmets le message tout simplement




Un jour alors que je rentrais du travail épuisée physiquement et moralement, là dans le train, le Seigneur me parla longuement et c’était comme un cours magistral. Je fermais mes yeux et j’écoutais. Il me dit : « Nanou, détache-toi spirituellement de tes problèmes actuels et regarde autour de toi les personnes qui sont dans ce train, je te prête mes yeux pour que tu vois comme moi je vois ».

Et voici mes observations (l’Esprit de Dieu murmurait à mes oreilles pendant que j’observais) :

   En face de moi se trouvait un jeune homme très bien habillé avec un sac de voyage du style hommes d’affaires et semblait se rendre à l’aéroport. Il avait ses écouteurs sur lui et lisait un magasine qui traitait des actualités dans les grands milieux d’affaires. Cet homme avait l’air d’être confortable dans sa vie et de savoir absolument ce qu’il voulait. Mais le Seigneur me dit : 

« Tu vois ce jeune homme, son dieu c’est Mammon, le dieu de l’argent. Là où tu travailles et partout autour de toi tu trouveras des personnes préoccupées par l’argent, comment en gagner plus, comment maîtriser les systèmes de ce monde pour produire et vendre encore plus. Leur bible c’est la bourse, les marchés financiers. Ils vont à l’école, étudient et sortent de ces écoles avec beaucoup d’ambitions pour conquérir le monde. Mais moi Dieu je vais bientôt faire basculer les systèmes de ce monde et ces personnes qui adorent Mammon se retrouveront déstabilisées, elles n’auront plus de repères et beaucoup perdront le contrôle des choses qu’elles croyaient contrôler. Quoique tu fasses, où que je te place dans le monde professionnel, Nanou, ne deviens jamais comme eux, ne perds pas ton identité car les standards de Dieu sont très différents des standards de ce monde. Raison pour laquelle je dis dans ma parole que ceux qui sont fils de Dieu ont l’Esprit de Dieu, ils marchent selon l’Esprit et non par la vue. Je hais l’idolâtrie. Plusieurs (même parmi ceux qui se disent chrétiens) sont devenus des idolâtres. Ils prêchent la réussite sociale et financière comme un standard de réussite suprême. Votre génération n’est pas différente des enfants d’Israël que j’avais sorti d’Egypte de ma main puissante et qui s’est ensuite corrompue au contact des peuples païens, ils ont adoré le veau d’or, ils ont bâti des autels et fabriqué des statues pour des dieux étrangers. Ils avaient l’intelligence et l’habilité de produire ces choses-là avec leurs mains. Tout comme vous, génération idolâtre de ce monde moderne. 

Vous avez construit des maisons hautes que vous appelez gratte-ciel, vous avez défié la pesanteur et fabriqué toutes sortes de machines, gadgets technologiques. Vous vous êtes enorgueillis de vos capacités et ce que vos mains ont bâti sont devenus vos dieux. Vos jeunes filles se prostituent pour des vêtements de grande marque ou des chevelures exquises. Hommes et femmes, vendraient père et mère, prêts à tout pour posséder des gratte-ciel, des voitures, maisons luxueuses et être applaudis des hommes. Dans vos églises, nombreux sont ceux qui jugent se basant sur l’apparence. Les prédicateurs pauvres et persécutés sont méprisés. Vous voulez des bergers qui baignent dans l’opulence et qui vous caressent avec des paroles doucereuses et sucrées sur les richesses de ce monde, la réussite sociale. Oui, je veux que mes brebis possèdent la vie en abondance et prospèrent à tous égards mais pas au prix de leur âme car celui qui adore mammon, n’est plus pour moi ; il n’aura pas accès à mon royaume. Dehors les idolâtres ! Raison pour laquelle j’ai testé ton cœur à plusieurs reprises. A chaque fois que tu commençais à placer tes études, ton travail ou autre capacité/opportunité que je t’ai donné au-dessus de moi, ton Dieu, j’ai abaissé cette chose et je t’en ai retiré l’accès. Je ne suis pas méchant mais je ne veux pas que tu perdes ta couronne, je ne veux pas que tu sois piégée comme beaucoup et je veux que tu comprennes ce message afin d’en sauver plusieurs. Je veux que mes enfants brillent comme la lumière au milieu d’une génération païenne et idolâtre et non le contraire, qu’ils ne se conforment pas au style de vie, aux standards de réussite et de bonheur de cette génération rebelle.

   Le Seigneur me demanda de regarder plus loin dans le même train, debout dans un coin se trouvait une dame, la quarantaine, et elle semblait perdue dans ses pensées. Son visage était triste. 

Et le Seigneur se mit encore à me parler en me disant : "tu vois Nanou, celle-là fait partie de cette autre catégorie sociale des gens dont toute la vie n’est que lutte et poursuite d’un bonheur illusoire. Elle va travailler pour nourrir sa famille, elle ne gagne pas suffisamment pour vivre dans l’opulence comme les bourgeois pour qui elle travaille et c’est une mère de famille intègre à qui le monde pourrait décerner un trophée pour son courage. Mais cette femme est malheureuse. Elle aura passé sa vie sur terre à rêver d’un monde meilleur et à subir les injustices sociales sans trouver le repos tant recherché. Regarde comme elle est fatiguée et le lendemain encore, elle retournera au même endroit et reposera les mêmes gestes sans jamais trouver un contentement intérieur. Mérite-t-elle cela ? Non. Mais peut-elle changer sa vie ? Oui, si seulement elle croyait en moi. Lorsque je passerais mes jugements sur la terre, les riches seront dans la panique et chercheront des moyens de substitution pour conserver les faveurs terrestres qu’ils ont gagnées mais les pauvres seront encore plus malheureux car ils n’auront aucune couverture, aucun refuge. Pour certains la mort est une solution mais riches ou pauvres, morts ou vivants, personne n’échappera à mon jugement. Le vrai refuge c’est maintenant qu’il faut le trouver. 

Dis-leur que l’argent ne sauve pas. Dis-leur que souffrir sur cette terre à cause de mon nom est un gain. Dis-leur que la pauvreté n’annule pas la souveraineté de Dieu. Dis-leur que rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le point de départ c’est ici et maintenant. Je suis celui qui donne la direction au milieu de la confusion et la paix au milieu de la crise. Je fortifie les genoux affaiblis et je relève ceux qui sont abattus. Ceux qui croient en moi ne seront jamais dans la confusion. 

La révélation qu’ils auront de moi, la connaissance de ma parole sera leur plus grande richesse. Et je bénis mes enfants, je fais sortir l’eau du rocher, je nourris les foules affamées par une multiplication surnaturelle, je mets un chemin dans le désert et des fleuves dans la solitude. - Jérémie 29 :11-14 , Ésaïe 40 : 27-31, Esaïe 43 :18-19

    Et j’observais encore, je vis des jeunes gens de différentes origines le long des quais, et le Seigneur me dit : « regarde cette génération sans berger, elle me fait pitié car elle a eu pour maîtres ceux qui n’ont jamais connu mon nom, ceux qui ont piétiné mes commandements et elle sera surprise lorsque mon jour les surprendra comme un voleur. Le problème aussi c’est que c’est une génération qui ne veut pas écouter. Ces jeunes gens ont été aveuglés par toutes sortes de distraction allant du monde des arts visuels, de la musique au monde des influences vestimentaires. Ils se ressemblent tous car ils ont les mêmes idoles, respirent les mêmes illusions de bonheur et de liberté. Face à eux, tu sembleras déphasée car tu crois en ce dont ils se moquent. Ta foi est une folie à leurs yeux ; mais je viens avec mon jugement et ma rétribution. Dieu sans tenir compte des temps d’ignorance annonce à tout homme (jeune, vieux, enfant) qu’il ait à se repentir. Que mon peuple ne s’arrête pas d’annoncer l’évangile à cette jeunesse perdue car j’en sauverais quelques-uns ! encore un peu de temps.


    J’ai observé le ciel, les arbres, bref tout sur mon passage me parlait de la grandeur du Dieu que je sers et j’en avais presque les larmes aux yeux. Je me suis alors repentie de toute idolâtrie car il n’est pas facile de renoncer à soi-même. Très souvent nous négocions avec Dieu en disant « Seigneur si tu me donnes ceci ou cela, je te suivrais, je ferais tout ce que tu veux ». Nous sommes tous devenus des « Jaebets» en nous servant de la référence biblique de 1 Chroniques 4 : 8-10 mais on a oublié que Dieu s’est dépouillé de son unique fils pour nous, il n’a jamais négocié notre salut en le faisant.

Je sentais une certaine tristesse dans le cœur de Dieu lorsqu’il déposait ces choses dans mon esprit et je lui ai demandé : « Seigneur veux-tu que j’abandonne tout, que je n’étudie plus et que je ne travaille plus pour te suivre ? Est-ce cela que tu veux ? ». Il me répondit : « non, ce n’est pas cela que je te demande mais c’est plutôt d’être consciente que je suis ta source et que tout passera hormis ma parole. La priorité dans ta vie doit demeurer l’obéissance à ma parole quelques soient les circonstances. Comme Daniel s’était comporté à Babylone, toi aussi comporte-toi avec fermeté dans ta foi – Daniel 11 : 32 ».

Proverbes 11 :28 « Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse. Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal: ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os ».

Lorsqu’on arrive à ce stade de maturité spirituelle, on ne dépend plus des hommes ni de soi-même, ni même de la pensée commune de l’église dans les systèmes établis. 

LA DIMENSION PROPHETIQUE


J’irais droit au but : 

La première fois que le Seigneur m’a introduit à la dimension prophétique c’était en 2009 en Afrique du Sud là où tout avait commencé concernant mon appel à le servir. 



Je venais de vivre beaucoup de choses un peu bizarres à comprendre. Je savais que le Seigneur m’avait parlé des années auparavant à travers ses prophètes, mais j’avais fui cet appel comme Jonas, je poursuivais autre chose. 

Mais pendant cette période particulière, les circonstances qui m’entouraient m’avaient donné une grande soif de Dieu. Ça faisait 2 à 3 ans que je n’avais plus mis les pieds dans une église. 

Un beau jour, dans ma chambre, j’ai invoqué le Seigneur. J’étais en jeûne et prières. Là sur place il m’a répondu. 

Je n’avais jamais entendu la voix de Dieu de cette manière auparavant. Et pourtant j’étais née de nouveau alors que j’étais encore très jeune. 

Ce jour-là, il n’y eut aucun témoin dans mon appartement, aucun intermédiaire, rien que lui et moi. Dieu me parla de moi tel que lui le créateur me connaissait; il me parla de ma vie et de ce qu’il attendait de moi, me disant que dans les 3 mois qui suivraient, je serais en France. 

Je ne savais pas comment cela allait se passer. J’ai d'abord un peu douté que c’était Dieu, j’ai cru que c’était mes pensées, des voix que j’entendais, je suis sortie de mon appartement en plein hiver sud-africain, légèrement habillée. 

C’était le soir et là dans le jardin de mon immeuble, j’ai poussé un grand cri pour être sure que je n’étais pas en train de rêver.  Mais j’ai vite couru pour retourner dans mon appartement avant que je ne sois traitée de folle par mes voisins :-) 

Cela me rappelle l’histoire du prophète Samuel lorsqu’il était encore tout jeune. Il entendit la voix de Dieu l’appeler 3 fois, croyant que c'était Eli qui l'appelait, il se leva pour aller vers Eli car Samuel ne connaissait pas encore la voix de l'Éternel qui ne lui avait pas encore été révélée. (Réf. Samuel 3 :1-11).

Dieu se révèle à nous de plusieurs manières. Il ne faut jamais limiter Dieu, croyant que chaque appelé verra Dieu ou entendra Dieu de la même manière.

1 Corinthiens 12 nous dit qu’il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 

Plus tard, j’ai compris que c'était réellement Dieu qui m'avait parlé et j'ai obéi à ses instructions. 

Après cela, j’ai vécu des miracles inédits, j’étais plus proche de Dieu qu'auparavant et il me révélait des choses du passé, du présent et du futur que je voyais s’accomplir. 

Le reste de l’histoire se trouve dans mon livre qui sera publié d’ici là intitulé "Une vie rêvée...la différence qui fait la différence"

Pourquoi ai-je commencé par vous partager mon expérience ?

Réponse:

C'est parce qu’il règne de nos jours une grande confusion concernant la dimension prophétique, les actes prophétiques, les opérations prophétiques, le ministère prophétique et les dons prophétiques.

L’église a grandement besoin de ce don spirituel qu’est la prophétie mais en même temps le diable a piraté ce don lui donnant une dimension de divination; c'est l’esprit de python dont il est fait mention dans le livre des actes au chapitre 16.

Les esprits familiers opèrent parmi nous. 
Leur cible favorite :  les prophéties personnelles. 

La plupart de ces "enchanteurs", qui opèrent dans le soi-disant ministère prophétique, en ont fait un spectacle pour épater les foules et attirer leurs victimes. 

Très souvent, l’argent est exigé directement pour vous faire bénéficier de leur don prophétique; ils manipulent pour vous pousser à devenir dépendant d’eux et pour vous dépouiller, à force de recherche de prophéties concernant votre vie. 

http://www.amazon.fr/enchanteurs-proph%C3%A9tiques-chr%C3%A9tiens-Mukolonga-Nanou/dp/236957111X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1449161445&sr=8-1&keywords=nanou+mukolonga

Lorsqu’ils prophétisent, c’est toujours « Dieu m’a montré que tu auras de l’argent, tu vas te marier, tu vas voyager mais il y a des sorciers dans ta famille, etc ». 

Comprenez-moi bien, je ne suis pas contre ce genre de prophétie-là car tout prophète qui excelle en prophéties personnelles n’est pas forcément un faux. J’en ai reçu moi aussi ce genre de prophéties et toutes n’étaient pas fausses.

Mais ce qui m’étonne beaucoup c’est que dans le parcours de ces hommes de Dieu autoproclamés quelques fois « prophètes des nations », il est rare de les entendre prophétiser des oracles de Dieu concernant l’église universelle, le rythme du cœur de Dieu pour les nations, la saison prophétique dans laquelle l’église se trouve, etc. 

Cette dimension-là leur est peu familière.

Et pourtant la bible dit que le but des dons spirituels et particulièrement celui de prophétie c’est pour édifier, exhorter, consoler mais précisément aussi pour l'édification de l'Église (Réf. 1 Corinthiens 14). 

Chaque enfant de Dieu né de nouveau trouve une place dans le plan de Dieu et dans la grande mission qu’il a donné à l’église d’aller et de faire de toutes les nations ses disciples. 

Nous sommes co-ouvriers avec Dieu.

Je ne vois pas comment Dieu enverrait un homme ou une femme pour te dire que tu auras plein de richesses sur la terre, que tu vivras heureux toi et ta famille mais il ne te donne aucune mission à accomplir pour aider les autres ni pour son église. 

La prophétie centrée à 100% sur soi-même ne vient pas de Dieu. 

Une vraie prophétie ne nous dirige pas non plus vers un homme mais plutôt vers Christ.

Or, la Bible nous dit dans Marc 8:35-37 « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme? ».

La vraie prophétie ne contredit jamais la parole écrite de Dieu, voilà pourquoi il faut connaitre soi-même les écritures pour ne pas tomber dans les pièges des faux prophètes.

Lorsque la prophétie sort sous un ton de reproche et de correction de la part de Dieu ou encore de révélations de nos combats spirituels (internes et externes), c’est parce-que Dieu veut que nous soyons délivrés, transformés afin d’accomplir des bonnes œuvres pour lesquelles il nous a préparées.

2 Timothée 3 :16-17 « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre ».

Or les bonnes œuvres s’accomplissent envers les autres.

A la question de savoir quel était le plus grand commandement de la loi, Jésus-Christ lui-même répondit aux docteurs de la loi (l'équivalent des gens trop religieux qui se croient supérieurs aux autres à cause de leurs dons et de leur connaissance des écritures): 

" Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes". (Réf. Matthieu 22 :37-40).

Alors ne me dites pas qu’une prophétie vient de Dieu lorsque celle-ci te pousse à la haine envers tes ennemis ou à prier pour leur mort?

Ézéchiel 18:23 "Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?"



Dieu nous a promis sa justice et sa vengeance, mais pas la haine.

Deutéronome 32:35 "A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, et ce qui les attend ne tardera pas".

Il y a certains "prayer points" dans les milieux anglophones africains qui sont vendus dans des livrets écrits par des "grands hommes de Dieu" où la majorité des prières c'est "die, die, die (meurs, meurs, meurs)". 

Les chrétiens apprennent à répéter comme des perroquets des prières où l'on demande la mort de ses ennemis.

Cependant la bible nous dit que nous ne combattons pas contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Si Dieu veut mettre fin à la vie de ton ennemi qui est têtu dans ses actions et s'il veut te libérer complètement à travers cet acte-là, il le fera sans que tu ne le lui demandes.

Ce que la bible nous demande de faire par contre c'est d'aimer nos ennemis, de bénir ceux qui nous maudissent, de faire du bien à ceux qui nous haïssent, et de prier pour ceux qui nous maltraitent et qui nous persécutent. - Matthieu 5:44

Un jour alors que je méditais, l'Esprit de Dieu m'enseigna sur une chose: l'une des raisons qui ont fait que David soit l'homme selon le cœur de Dieu. 

David aimait ses ennemis, il les aimait même un peu trop. Son cœur ne suivait pas la logique humaine mais plutôt celle de Dieu. Une folie pour les autres. 

Au point que dans 2 Samuel 19:5-8, l'un des hommes vaillants de David, Joab son général de guerre, vint lui faire le reproche accompagné de menaces.

Il lui dit "Tu aimes ceux qui te haïssent et tu hais ceux qui t'aiment, car tu montres aujourd'hui qu'il n'y a pour toi ni chefs ni serviteurs ; et je vois maintenant que, si Absalom vivait et que nous fussions tous morts en ce jour, cela serait agréable à tes yeux. Lève-toi donc, sors, et parle au cœur de tes serviteurs ! Car je jure par l'Éternel que, si tu ne sors pas, il ne restera pas un homme avec toi cette nuit ; et ce sera pour toi pire que tous les malheurs qui te sont arrivés depuis ta jeunesse jusqu'à présent".

Une prophétie ne viendra pas non plus pour te pousser à réclamer à Dieu des possessions matérielles pour des intérêts égoïstes lorsque le Seigneur sait bel et bien que ton cœur est encore penché vers le monde et ses idoles. Non, Dieu est jaloux. On ne sert pas deux maîtres à la fois.

L’apôtre Paul nous dit dans 1 Corinthiens 13 « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité (= l’amour), je ne suis rien ».

Les prophètes qui opèrent sans amour pour les brebis du Seigneur ont la facilité de les duper et d’en abuser en fabriquant des fausses prophéties, car ils sont motivés par le gain et non par l’amour.

Les dons tels que ceux de 1 Corinthiens 12 et  Éphésiens 4 :7-11 nous ont été donnés : pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu...

Dans ce passage biblique, vous remarquerez que le mot « charité » revient deux fois, la bible nous parle de professer la vérité (çàd exhorter, prêcher) dans la charité et nous édifier dans le Corps du Christ (çàd prophétiser, utiliser les autres dons spirituels) dans la charité.

Les vraies prophéties qui viennent de Dieu ne se limitent pas seulement à nous consoler dans nos problèmes personnels mais elles nous indiquent également notre place dans l’œuvre de Dieu et notre apport à la consolidation de son royaume. 

Dieu doit absolument trouver son intérêt dans notre destinée prophétique.

Tous ne seront pas forcément pasteurs ou évangélistes mais chaque chrétien a sa place et sa contribution dans le royaume de Dieu.

Un autre aspect de la dimension prophétique :

Tous les dons prophétiques ne se ressemblent pas. 

Nous avons vu plus-haut dans 1 Corinthiens 12 qu’il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

La manière dont mon don prophétique se manifeste n’est pas la même manière dont ton don prophétique se manifeste. 

Personne ne peut limiter Dieu.

Même Jésus-Christ n’a pas opéré tous ses miracles de la même façon : tantôt il a posé ses mains sur l’endroit malade, tantôt il a juste parlé et commandé au démon de sortir, tantôt il a fait un mélange de boue et de salive pour guérir, tantôt il a demandé aux malades d’aller se laver dans un lieu donné et en chemin ces derniers étaient guéris, tantôt encore il ne s’est adressé qu’à leur foi pour manifester le miracle.

Si le Saint-Esprit qui opérait en Jésus-Christ n’était pas du tout limité alors pourquoi chercherions-nous à le limiter en nous?

Certains chrétiens ont le don prophétique mais ce dernier est étouffé parce-qu’ils sont tous simplement complexés. 

Aujourd’hui, plusieurs croient que le don prophétique original est le fait de dire exactement à une personne les détails de son passé, de son présent ou de prophétiser sur son avenir.

-      Y en a à qui l’Esprit a donné cette diversité particulière de voir dans les détails de la vie des gens comme une sorte de télescope ou de détecteur à rayon X qu’on trouve dans les aéroports.

-       Y en a que les anglo-saxons appellent « Seer » çàd voyant car Dieu leur montre des événements à venir à travers des visions nocturnes ou des visions ouvertes comme une projection cinématographique.

-       Y en a qui reçoivent des chiffres ou des mots dans leur esprits comme des énigmes à décoder.

-     Y en a qui reçoivent des prémonitions, d’autres encore des images symboliques que Dieu leur montre auxquels sont attachés des messages prophétiques pour eux-mêmes ou pour des personnes particulières.

-     Y en a qui voient les anges et reçoivent des visitations divines, l’apparition de Jésus-Christ lui-même.

-      Y en a qui entrent en transe ou qui sont ravis, transportés hors de leur corps terrestre comme Paul décrit son expérience dans 1 Corinthiens 12 : 1-10, et qui reçoivent des révélations extraordinaires, des visions du ciel, etc.

-       Y en a qui ont le don d’interpréter le parler en langues (celui des autres ou celui qui se manifeste par leur propre bouche) et d’autres encore interprètent les rêves.

-     Y en a qui reçoivent des chants prophétiques, d’autres excellent dans l’écriture prophétique, la peinture ou la danse prophétique. 

-    D’autres encore ont un don d’enseignement prophétique: çàd ils peuvent avoir fréquenté une école biblique ou même lorsqu’ils n’ont fréquenté aucune école biblique, ils ont reçu leurs enseignements aux pieds de Jésus-Christ dans une relation intime avec lui tout au long de la formation dans le désert, à travers les temps où ils sont mis à part par Dieu, à l’école du Saint-Esprit ils reçoivent des révélations qui leur donnent la capacité de prêcher et d’enseigner avec autorité.

Actes 4 : 13 « Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus ».

1 Corinthiens 2 : 1-7 « Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire ».

-       Y en a encore que Dieu utilise fortement dans les rêves, les songes et toutes sortes de visions pour révéler des choses cachées.

-       Y en a qui entendent Dieu leur parler de manière claire comme Moise qui était ami de Dieu et lui parlait face à face.

Nombres 12 :6-8 « Et il dit : Écoutez bien mes paroles ! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ? ».

En général les dons spirituels se regroupent en 3 groupes principaux :
-          Les dons de révélation : parole de sagesse, parole de connaissance et discernement des esprits.
-          Les dons de puissance : don de la foi, dons des guérisons et dons d'opérer des miracles.
-          Les dons d'inspiration : don de prophétie, don des langues et don d'interprétation.

Nous avons tous plus ou moins un ou plusieurs de ces dons.

J’ai même fait la connaissance d’un prophète qui a le don d’interpréter les tatouages, que la personne soit chrétienne ou pas. 

Il va au-delà de la simple explication visible ou lisible mais il puise dans les émotions qui ont motivé ce tatouage et le message prophétique caché derrière.

Il y a tellement de diversité parmi les dons prophétiques, que nous ne pouvons même pas les lister et les définir tous, nous avons juste besoin de discernement spirituel pour connaitre ce qui vient de Dieu et ce qui ne vient pas de lui. 

La Bible aussi nous guide dans notre discernement pour mieux comprendre. Cependant, ne rejetons pas hâtivement et ne jugeons pas avec notre connaissance limitée.

1 Jean 4 : 1 « Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde ».

Ne font pas partie de la dimension prophétique les pratiques suivantes :

Chiromancie, horoscopes, astrologie, yoga  et autres pratiques occultes…Sans oublier les nombreuses philosophies du new age (mouvement satanique), les esprits de Kundalini et autres qui imitent l’onction du Saint-Esprit et qui ont déjà pénétré l’église par des faux mouvements de réveil religieux.

Soyons vigilants !

Deutéronome 18 : 9-15
« Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas. L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi : vous l'écouterez ! ».

Attention aux églises qui vous font invoquer les morts et tant d’autres pratiques bizarres !

Second aspect de la dimension prophétique :

Le ministère prophétique est tout à fait différent du don prophétique car un vrai prophète de Dieu n’est pas limité à donner des prophéties personnelles ou à recevoir des visions, mais il porte sur lui un mandat que le ciel lui a donné. 

Les décrets d’un prophète sont dangereux car les paroles qui sortent de sa bouche portent une puissance qui peut soit construire ou détruire. 

Ils ont reçu de Dieu la clé des mystères, ils ouvrent et ferment les portes. Ils ont dans leur bouche l’épée qui combat contre les principautés/les dominations qui opèrent dans les villes et les nations. 

Les prophètes et les apôtres sont deux ministères qui ont une grande responsabilité et un mandat exceptionnel pour l’église.

La plupart des apôtres de Dieu  (je dis bien la plupart car je sais bien que c'est un autre sujet de débat) ont la particularité d’avoir vu Jésus-Christ face à face (dans une apparition) et d’avoir reçu de lui des instructions, un mandat spécial comme Paul ou comme les disciples. 

Voilà pourquoi ces deux ministères doivent toujours marcher main dans la main au sommet de la hiérarchie de l’église pour donner la direction divine.

Jérémie 1 :9-10 « Puis l’Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l’Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. Regarde, je t'établis aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes ».

2 Chroniques 20 :20 « Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez ».

Les vrais prophètes de Dieu ne cherchent pas les applaudissements des hommes ni leur validation. Ils ont souvent un parcours de solitude et de rejet. 

Cela n’a rien à avoir avec les prophètes de "bling bling" que nous voyons de nos jours dans les milieux chrétiens.

Il n'y a qu’à voir comment Dieu a travaillé avec les prophètes de l’ancien testament dans la Bible et même ceux du nouveau testament. 

Ceux qui exercent un ministère prophétique passent par une formation particulière et c’est un ministère où l’on meurt en soi-même tous les jours pour devenir la bouche autorisée et validée de Dieu; car la séduction du monde peut facilement faire entrer en eux l’esprit de Balaam.

Tous ceux qui prophétisent ne sont pas prophètes, tous ceux qui reçoivent des visions prophétiques ne sont pas prophètes.

Il y a des pasteurs, des évangélistes, des chantres, des intercesseurs,… qui ont des dons prophétiques puissants sans être obligatoirement prophètes.

Ne bâtissons pas des ministères sur base de nos dons sans en avoir reçu l’appel de manière officielle de la part de Dieu.

Nous avons également ceux que j’appelle des intercesseurs prophétiques qui sont des prophètes mais avec une dimension d’intercession profonde attachée à leur mandat prophétique. 

Ils enfantent des choses à travers leurs prières et ils font face aussi à beaucoup d'opposition. 

Le niveau de discipline et de consécration que demande leur mandat n'est pas donné à tous.

C’est le cas de Daniel dans la bible qui était un grand intercesseur prophétique.

La dimension prophétique n’est pas réservée à une certaine catégorie de personnes, tout enfant de Dieu peut l’expérimenter et devrait normalement l’expérimenter. 

Je parle bien entendu ici de la dimension prophétique qui inclut les dons prophétiques et non du ministère prophétique qui est un appel particulier.



L’Apôtre Paul a d’ailleurs écrit en nous demandant d’aspirer aux dons les meilleurs, de rechercher la charité mais d’aspirer aussi aux dons spirituels surtout à celui de prophétie, de ne pas empêcher de parler en langues. Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre. (Réf. 1 Corinthiens 12, 1 Corinthiens  14).

Jérémie 33 :3 « Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas ».

Nos différents dons spirituels se développent au fur et à mesure que nous devenons spirituellement matures. Être dans une atmosphère prophétique ou d’adoration peut également aider à réveiller le don de Dieu en vous. C’est biblique :

Exemple 1 :

2 Rois 3 : 14-16 « Elisée dit: L’Éternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant! Si je n'avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne ferais aucune attention à toi et je ne te regarderais pas. Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l’Éternel fut sur Élisée. Et il dit: Ainsi parle l’Éternel: Faites dans cette vallée des fosses, des fosses!… ».

Exemple 2 :

1 Samuel 19 : 20-24 « Saül envoya des gens pour prendre David. Ils virent une assemblée de prophètes qui prophétisaient, ayant Samuel à leur tête. L'esprit de Dieu saisit les envoyés de Saül, et ils se mirent aussi à prophétiser eux-mêmes. On en fit rapport à Saül, qui envoya d'autres gens, et eux aussi prophétisèrent. Il en envoya encore pour la troisième fois, et ils prophétisèrent également. Alors Saül alla lui-même à Rama. Arrivé à la grande citerne qui est à Sécou, il demanda: Où sont Samuel et David? On lui répondit: Ils sont à Najoth, près de Rama. Et il se dirigea vers Najoth, près de Rama. L'esprit de Dieu fut aussi sur lui; et Saül continua son chemin en prophétisant, jusqu'à son arrivée à Najoth, près de Rama. Il ôta ses vêtements, et il prophétisa aussi devant Samuel; et il se jeta nu par terre tout ce jour-là et toute la nuit. C'est pourquoi l'on dit: Saül est-il aussi parmi les prophètes? ».

« Là où le Saint-Esprit agit, les secrets des cœurs sont dévoilés et les pensées de Dieu sont révélées ».

Dieu choisit d’activer le don prophétique en nous par son Esprit-Saint quand il veut et où il veut, il n’y a pas d’âge requis ni d’ancienneté dans les choses de Dieu, ni de conditions particulières.

Joël 2 : 28-29 « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit ».

Lorsque Saul de Tarse avait reçu une vision (apparition) de Jésus-Christ sur le chemin de Damas, il n’était même pas encore converti mais Dieu avait choisi de lui apparaître pour lui donner un message et lancer son ministère (incluant sa conversion).

Marie, mère de Jésus-Christ reçut la visitation de l’ange ne sachant même pas qu’elle avait été dans le plan de Dieu depuis longtemps pour être porteuse du Messie qui devait venir dans le monde.

Les prophètes de Dieu qui sont dans le ministère doivent aussi apprendre à être humble et à ne pas mépriser les prophéties qui viennent des simples personnes.

1 Corinthiens 1:26-28 «Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont ». 

Pour revenir à l’exemple de Saul de tarse, Jésus-Christ après être apparu à Saul sur le chemin de Damas, il lui dit ce qu’il voulait de lui et lui dit d’entrer dans la ville pour suivre le reste des instructions. Mais il apparut aussi tout de suite après à un autre disciple nommé Ananias qui était déjà plus avancé que Saul (devenu Paul) dans les choses de Dieu particulièrement dans la révélation prophétique. On remarque cela dans leurs réactions à tous les deux : Saul était apeuré lorsque Jésus-Christ lui apparut car il n’avait aucune révélation personnelle du Seigneur mais Ananias par contre était relax, habitué et il répondit simplement « Me voici, Seigneur ».

Mais ananias a failli douter du Seigneur lorsqu’il a entendu le nom de Saul de Tarse, il a fallu que Jésus le rassure en disant : « Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom ».- Actes 9 :1-22.

Il faut que les prophètes expérimentés prennent la main de ceux qui ont des expériences nouvelles avec le Seigneur et leur montrent la voie. Ils doivent savoir encourager et non juger les erreurs des débutants.

Beaucoup reçoivent des messages de la part de Dieu mais ont peur d’être jugés et méprisés. 

Soyons comme Eli qui montra au petit Samuel comment reconnaître la voix de Dieu et y répondre.

1 Corinthiens 12 :11 «Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut ». 

Débarrassons-nous des clichés, des complexes d’infériorité et de supériorité concernant les dons prophétiques.

Nous aurons toujours besoin des uns et des autres. 

Ce que moi je ne peux pas voir ni recevoir, Dieu le montre à d’autres ; ainsi nous nous complétons et nous sommes enrichis mutuellement.

Toutes les diversités dans la dimension prophétique sont utiles.

Voilà pourquoi j’aime marcher avec les 5 piliers du ministère, les écouter, être enseignée, encouragée et recevoir d’eux dans tous les sens possible. 

Personne ne se suffit à lui-même dans le corps du Christ.

1 Corinthiens 2:9-11 « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu ».


Je conclurais avec ce passage biblique de 1 Corinthiens 13 :8-13:

« La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité »

Que Dieu vous bénisse !

samedi 8 août 2015

VISION PROPHÉTIQUE SUR L’EGLISE DE LA RDCONGO-2013


Bonjour/Bonsoir à tous!

Où que vous soyez en train de lire ces écrits.

Je me permets de garder un langage simple. 




Le fait de dire « prophétique » ne signifie pas que je dois fabriquer un charisme spirituel trop compliqué, « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - et les mots pour le dire arrivent aisément ».


Ce message je l’avais reçu en Mars 2013.

J’avais hésité à le partager avant car je me disais qui suis-je pour transmettre ce genre de message, qui daignera prendre en considération ce que je dis ? Cependant, il faut tester les esprits et je me soumets bien volontiers à ce test de la part de ceux/celles qui liront. J’avais juste partagé cela à l’époque avec un ami journaliste et un aîné serviteur de Dieu Prophète en Cote d'Ivoire.

Voici la vision que j’avais reçue à peu près vers 5 heures du matin:c’était une image bien cadrée et moi dans cette vision je voyais depuis l’extérieur comme lorsqu’on regarde un film sur grand écran. Il faisait tout sombre et directement j’ai vu une scène horrible où des hommes de race noire, visiblement africains étaient dénudés complètement, trainés brutalement comme des esclaves dans une voiture pick-up blanche où on les entassait, ils avaient été battus. Ceux qui les emmenaient ressemblaient à des milices d’hommes armés mais ils n’avaient pas d’uniformes, ils criaient et menaçaient. J’ai soudain reconnu l’un des hommes parmi ceux qui étaient torturés et c’était un haut responsable de l’association des églises évangéliques de la RDCongo. Il semblait souffrir mais il ne parlait pas, comme quelqu’un qu’on menait à l’abattoir et qui était conscient de sa faute, donc il se laissait faire sans crier. Les autres hommes autour de lui, je ne les reconnaissais pas. Ils étaient tous dans un état piteux. Puis je vis un des membres de la milice prendre une machette et couper les deux bras de ce haut responsable de l’église, ensuite il lui coupa les deux jambes. Il fit de même avec tous les autres hommes qui étaient torturés ; il y avait du sang partout mais toujours aucun cri malgré la souffrance.

Je ressentis de l’horreur car cette scène devenait trop difficile pour moi à supporter. Mais c’était comme si je ne pouvais pas échapper de cette vision et que je devais rester jusqu’au bout pour voir ce qui se passait ; puis la milice armée prit tous ces hommes amputés et les emmena dans un endroit bizarre et là je vis que le haut responsable de l’église de la RDC fut le premier qu’on souleva et plaça sur une sorte de croix en bois, c’était exactement comme une sorte de réadaptation de la crucifixion de Jésus-Christ. Mais ce qui me fit encore très mal et moi-même pendant que je regardais cela, je pensais à haute voix en disant « mais ils n’ont plus de pied ni bras comment ces gens vont-ils le clouer sur la croix, où placeront-ils les clous » et je n’avais pas fini de parler lorsque je vis un membre de la milice prendre des clous et frapper aux niveaux des genoux où on avait enlevé les pieds et également au niveau des bras où les mains n’existaient plus, c’était douloureux mais c’est comme cela qu’il fut cloué et la vision s’arrêta là.

Comme vous pouvez sans doute l’imaginer, je me suis réveillée en sursaut.

Maintenant, ce que je peux dire sans prétendre tout maitriser de l’interprétation de cette vision, c’est mon humble opinion par rapport à ce que j’ai ressenti, libre à chaque enfant de Dieu de recevoir cela d’une autre manière, peut-être que l’Esprit de Dieu ajoutera, complétera ou corrigera ce que moi je n’ai pas pu saisir. Mais c’est sans jugement que je donne mon interprétation, la voici :

J’ai appris, dans ma petite expérience et avec les enseignements reçus, à ne pas toujours prendre les personnages de nos visions comme étant la cible du message, car très souvent l’Esprit de Dieu utilise des symboles. Le fait que j’aie pu identifier le haut responsable de l’église de la RDCongo signifie peut-être bien qu’il s’agit du leadership spirituel de l’église Corps du Christ qui se trouve en RDC, le haut responsable peut juste être un symbole de représentation de ce leadership. La milice armée sans uniforme représente les agents de l’ennemi, Satan. Car lorsque nous voyons des hommes armés, identifiés clairement par leur uniforme dans nos visions ou rêves, très souvent ils représentent l’armée du Seigneur, les anges des Dieu à notre service ou en mission pour exécuter des ordres en notre faveur. Mais l’ange déchu, Satan, est le maitre d’une armée de rebelles, ses militaires n’ont pas les uniformes légitimes donc souvent ils seront en tenues bizarres, ce sont leurs armes et leur attitude qui les identifieront par rapport à leur mission car le diable ne vient que pour tuer, égorger et détruire (Jean 10 :10).

Pourquoi sont-ils dénudés ? Pourquoi ce sang, les mains coupées, les pieds coupés ? Pourquoi ce haut responsable ne réagissait pas pendant qu’il subissait cette horreur ? Et pourquoi particulièrement l’église du Congo, quelle est la raison, quel est le message derrière tout ça ?

La nudité est simple à comprendre c’est lorsqu’on est exposé et que ce qui était caché est mis à nu. Cela signifie que puisque cette vision concerne les leaders spirituels du pays, certainement qu’il viendra un temps « d’exposition » où Dieu va mettre certains à nus.

Le sang représente la vie, pour nous sauver sur la croix Christ a versé son sang et lorsque le sang est versé cela signifie qu’un prix est en train d’être payé. C’est aussi un symbole de vengeance (Psaumes 58:10). Ce groupe d’hommes qu’on torturait payait un prix et puisqu’ils représentent le leadership de l’église congolaise cela voudrait tout simplement dire que ces personnes qui sont dans l'autorité ecclésiastique vont payer un prix. Le prix pour quelle raison ? et si c'est une vengeance, seul Dieu peut se venger dans ce cas-ci, ou venger ceux qui ont été abusés car il dit dans sa parole "a moi la vengeance, à moi la rétribution". Je ne peux pas vous dire car les choses cachées appartiennent à Dieu et les choses révélées sont pour nous mais dans le secret Dieu connait chaque individu dans le Corps du Christ de la R.D.Congo, il sait qui a fait quoi dans le secret, il sait ce qu’il reproche à ce groupe de personnes représentant son église, peut-être pas tous car je n'avais vu que quelques individus dont un était identifié. Moi je ne peux pas me permettre de juger car dans la vision je suis une observatrice.

Les mains coupées sont le symbole des œuvres, avec nos mains nous posons des actions mais puisqu’il s’agit de la représentation du leadership de l’église alors cela symboliserait plus les mains de Dieu, il agit à travers des hommes. Or dans sa parole nous pouvons clairement voir que les mains de Dieu représentent sa grâce, sa force, les richesses de sa protection, sa sagesse (Réf. Psaumes 20 :6, Psaumes 123 :2, Proverbes 3 :16,…). Donc le fait de voir ses mains coupées signifie que l’église congolaise (le leadership spirituel) ne recevra plus tout cela de la part de Dieu, il souffrira de ce manque de force, de sagesse et des richesses de sa présence comme lorsque la gloire s'en va-ikabod-. La question que je me pose ici c’est est-ce que cela n’a pas déjà commencé à se faire sentir ? À moins que je ne me trompe, il y a un moment dans la vision où je les ai vus menottés avant qu’on ne leur coupe les mains, et si tel est le cas cela voudrait tout simplement dire que Dieu va stopper certains comportements et mettre fin à des actions qui l’ont longtemps irrité parmi les leaders spirituels de ce pays.

Les pieds coupés sont le symbole de l’évangile qui aura du mal à être annoncé (Réf. Esaïe 52 :7, Romains 10 :15). Ephésiens 6 nous montre que les chaussures à nos pieds sont synonyme du zèle de l’Évangile, ce zèle-là sera perdu (peut-être qu’il l’est déjà), je parle ici du vrai évangile pas des mélanges hérétiques consommés de nos jours.

Tout ceci semble bien sombre, déprimant c’est comme si Dieu voulait punir, exposer ceux qui ont sali son évangile mais pourquoi le ferait-il, n’est-il donc pas un Dieu de miséricorde ? la foi, l'espoir, l'amour n'est ce pas là ce qui constitue le centre du message de Dieu? Car personnellement aussi je ne crois pas à un Dieu qui fait la promotion du malheur mais je crois en un Dieu qui avertit. 

Finalement la dernière image qui m’a beaucoup touché c’est celle où l’on voit ce haut responsable de l’église avec ses mains et ses pieds coupés cloué à la croix. Déjà le fait que ce dernier ne se débattait pas, ne criait pas malgré la douleur montrait qu’il était conscient de ses fautes et qu’il assumait sa punition. Cela me rappelle ce passage des écritures sur Jésus-Christ avant sa crucifixion « Maltraité, il s’humiliait, il n’ouvrait pas la bouche, comme l’agneau qui se laisse mener à l’abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n’ouvrait pas la bouche ».

Cela signifie qu’après toutes ces douleurs, il y aura un temps de rémission des péchés car la croix est un lieu d’échange où le châtiment qui reposait sur nous est tombé sur Christ et il est mort afin que nous soyons réconciliés avec Dieu. Cela impliquera un temps de repentance de la part de nos leaders spirituels afin que dans ce châtiment, une nouvelle église pure et sans tache renaisse. Il y a donc de l’espoir pour le leadership de l’église du Congo. 

Je m’arrête ici dans mon interprétation, je ne voudrais pas extrapoler et ajouter ce que Dieu n’a pas dit par rapport à la vision reçue, nos émotions humaines, nos opinions personnelles dérangent souvent le travail du Saint-Esprit alors je préfère éviter de tomber dans ce piège.

Job 33 : 13-19 « Veux-tu donc disputer avec lui, parce qu'il ne rend aucun compte de ses actes? Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions, afin de détourner l'homme du mal et de le préserver de l'orgueil, afin de garantir son âme de la fosse et sa vie des coups du glaive. Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, quand une lutte continue vient agiter ses os ».

Nombres 12 :6 «Et il dit : Écoutez bien mes paroles ! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai »

Actes 2 :17-21 « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé».

Ne sommes-nous pas dans ces derniers jours?

QUE DIEU VOUS BÉNISSE ! 



Avec amour dans le Seigneur et que Dieu bénisse le Congo, son église et ses leaders spirituels. 

Vous êtes précieux pour nous, tout ce que nous souhaitons c'est que Dieu vous utilise encore plus et pour ceux qui sont tombés, que Dieu vous restaure!






P.S. Mon livre "Les enchanteurs prophétiques chrétiens" est désormais disponible.

Le sujet évoqué dans cette vision est développé dans ce livre, avec pour conclusion, un message prophétique destiné à l’église universelle.

Voir aussi sur :
https://www.editionsoasis.com/Mukolonga-Nanou-cbnaaaaaw.asp

SIMPLE ET COURT MESSAGE D'ESPOIR : la ligne de démarcation a été tracée



La ligne de démarcation dans ta vie aujourd’hui a été franchie et dépassée.

Le temps d’attente a pris fin.

Il est temps de secouer le passé.

Je parle du genre d’assurance ferme en Dieu même lorsque tu as déjà été mordu par le serpent ancien (le diable) comme l’Apôtre Paul dans l’ile de Malte (Réf. Actes 28 :1-6). Il avait été mordu par un serpent accroché à sa main et il a tout simplement secoué et jeté le serpent au feu. Ceux qui étaient autour de lui attendaient de voir se manifester les effets de cette piqûre mortelle, ils croyaient que Paul allait mourir mais après avoir longtemps attendu rien de tel n’eut lieu et ils dirent de Paul que c’était un dieu.

Bien-aimés la bible ne nous dit-elle pas dans Psaumes 82 : 6 que nous sommes des dieux ? Des fils du Très-Haut ? Si l’un d’entre nous en doute, Jésus-Christ lui-même le confirme dans Jean 10 :34. Sa nature divine est en nous. Voilà pourquoi Philippiens 4 :13 dit « je puis tout par celui qui me fortifie ».

Le serpent ancien, l’ennemi de ta vie et celui de tous les fils de Dieu a longtemps attendu que tu n’existes plus, que tu te décourages et abandonnes. Après tout ce par quoi tu es passé, toutes les morsures reçues, les épreuves subies, les douleurs et l’abandon, tu es encore là aujourd’hui en 2015 et tu rends gloire à Dieu ?

Tu souris même, tu rigoles, tu encourages les autres, tu prêches la parole, tu chantes des cantiques d’adoration au milieu de la fournaise? Hmmm ! Ça rend quelqu’un fou quelque part.

S’il n’a pas réussi à t’achever hier ce n’est pas aujourd’hui qu’il y arrivera.

Alors mon ami secoue le serpent, secoue-le, ne lui donne plus de l’importance, secoue tout simplement.

Car notre Dieu est un feu dévorant. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

Je dis AVANCE ET PROSPÈRE.

À méditer : Marc 16 :15-18. Crois-tu ? Amen

Jésus, Pierre et "Nous" marchant sur les eaux...



J'ai souvent entendu certains aînés et pères dans le ministère évangélique faire référence à l’Apôtre Paul comme modèle de prédicateur favori dans la bible. Et il est vrai qu'en lisant notre bible, on constate que la plupart des épîtres (la moitié) sont consacrés aux enseignements, aux œuvres apostoliques et au parcours de Paul. J'aime lire cela car l’apôtre Paul était réellement un érudit et certainement très inspiré par l'Esprit. Lorsqu'on a pas reçu la révélation par l'Esprit en lisant ses textes, on peut s'égarer ou mal interpréter certains passages car il nous fournit de la nourriture solide.

Paul est différent de Pierre mais ils se complètent dans l'oeuvre. Chacun a reçu sa mission de la part de Dieu.

Ce qui me fascine chez Pierre, cet homme non instruit et simple pêcheur, sans un parcours théologique fascinant  comme Paul", est qu'il avait en lui une passion brûlante que Jésus avait identifié. Le Seigneur utilisa cette passion pour le transformer en un leader puissant et efficace dans son oeuvre.

Paul était hébreu, pharisien d'origine, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin et le degré de connaissance et de charisme qu'il y avait en lui n’empêcha pas Dieu non plus de l'utiliser puissamment.

Qu'est-ce que je voudrais insinuer par tout ceci? Je ne fais pas de comparaison, loin de là. Je veux tout simplement démontrer par les écritures qu'il y a de la place pour tout le monde dans le champ de Dieu pour être co-ouvriers avec lui.

Les personnes comme "Pierre" sont en train d’être élevé dans ces derniers jours pour la moisson des temps de la fin. Nous n'avons pas besoin de nous disputer sur les titres et les diplômes théologiques, les expériences dans le ministère, le nombre de fidèles dans l'église, le genre de "couverture" apostolique dont on bénéficie ou sur la genèse de notre appel à servir Dieu.

C'est le temps de l'unité pour les vrais serviteurs et servantes de Dieu, les élus. Dans un corps humain, la main ne peut pas faire du mal au pied car lorsqu'elle voudra atteindre quelque chose située un peu plus loin, elle aura besoin du pied pour avancer. Le corps du Christ aussi a besoin de cette unité.

Matthieu 16: 18-19 - "Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux".

"Pierre" c'est chacun de nous, nous sommes une génération de Pierre. Jésus s'adresse à nous tous qui l'avons reçu comme Seigneur et Sauveur. Notre corps est devenu le temps de Dieu et c'est en nous, sur nous qu'il bâtit son église.

Je vous invite à méditer sur ce passage biblique de Pierre et Jésus-Christ marchant sur les eaux.-Matthieu 14:22-36

Il contient tellement de révélations puissantes.

Je n'ai pas lu sur un autre homme dans la bible qui a marché sur les eaux, j'ai lu sur ceux qui avaient traversées les eaux à sec par la puissance de Dieu, mais braver la tempête et oser l'impossible alors que les eaux n'étaient pas prêtes à se calmer? Hmmm Pierre est le gars qui a osé.

Souvent lorsque nous lisons ce passage, nous voyons bien que Pierre avait douté, de ce fait il avait commencé à s'enfoncer et à se noyer.

Mais la bible dit : ...Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! ».


Ce qu'il y a retenir:

1. Pierre avait été plus courageux que les onze autres disciples apeurés qui étaient restés dans la barque; il avait reconnu que c'est Jésus qui l'appelait et avait obéi à cette voix même au devant de ce qui semblait dangereux et impossible.

Reconnais-tu que c'est Jésus qui t'a parlé et appelé à le servir? Oublie les découragements et la peur, suis Jésus, fais ce qu'il te demande de faire sans douter. LÈVE-TOI ET AGIS.

2.  Pierre marcha sur les eaux, même si ce n'était que pour quelques secondes ou quelques minutes. Il défia la loi de la pesanteur et de la nature, il domina sur l'impossible et accomplit ce qu'aucun n'autre n'avait pu accomplir. C'était suffisant pour entrer dans les pages de l'histoire et de la bible que nous lisons aujourd'hui. Un instant de gloire et de puissance.

Un seul acte d'obéissance peut durer une minute ou une heure mais son impact restera à vie.

3.  Pierre manifesta son humanité en ayant peur des vents violents autour de lui, il commença à perdre le contrôle et cela se répercuta sur sa position au dessus des eaux: il commença à s'enfoncer. Mais, j'insiste sur le "Mais". Pierre se souvint que ce n'était ni par sa force ni par sa puissance mais par l'Esprit de Dieu qui habitait en Jésus-Christ. Il ne cria pas vers les autres disciples pour le sauver, il ne pensa pas aux prophètes mais il cria à Jésus-Christ en disant "sauve-moi" et aussitôt, Jésus répondit et sauva la situation. Cela finit bien car ils montèrent dans la barque et le vent tomba. C'était la VICTOIRE.

Maintenant, pour toi qui me lis, retiens que les vents violents, contradictoires, les esprits de découragement et d'opposition se lèveront contre toi. Tu connaîtras le rejet, le mépris, la trahison, la déception et toutes sortes d'oppression voire dépression. Lorsque tu te lèves pour faire la volonté de Dieu, le diable aussi se lève pour te stopper mais fais comme Pierre; ne crie pas à un homme pour te sauver et ne regarde pas au visible, fixe tes yeux sur Christ, l'auteur et le consommateur de ta foi et remets-toi entre ses mains. Il viendra te relever. Même si tu te noies à cause de tes propres péchés ou des erreurs, des situations que tu as toi-même causées, crie à Jésus car il a sa main prête à te saisir. Jésus n'avait pas quitté les eaux lorsque Pierre commençait à se noyer, il était toujours présent. De même aujourd'hui, il n'a pas quitté ta vie, bien-aimé, il attend que tu remarques sa présence et crie à lui.

Psaumes 66:11-12 "Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, Tu as fait monter des hommes sur nos têtes ; Nous avons passé par le feu et par l'eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance".

Psaumes 60:13-14 "Donne-nous du secours contre la détresse ! Le secours de l'homme n'est que vanité. Avec Dieu, nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis".

Psaume 34:17-20 "Quand les justes crient, l’Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses; L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Éternel l’en délivre toujours. Il garde tous ses os, Aucun d’eux n’est brisé".

Alors aujourd'hui, nous aussi nous pouvons accomplir l'impossible avec Christ, marcher sur les eaux çàd marcher sur les contradictions de la vie et les oppositions, relever le défi et accomplir notre mission avec succès.

Soyez bénis!!!