samedi 8 août 2015

Jésus, Pierre et "Nous" marchant sur les eaux...



J'ai souvent entendu certains aînés et pères dans le ministère évangélique faire référence à l’Apôtre Paul comme modèle de prédicateur favori dans la bible. Et il est vrai qu'en lisant notre bible, on constate que la plupart des épîtres (la moitié) sont consacrés aux enseignements, aux œuvres apostoliques et au parcours de Paul. J'aime lire cela car l’apôtre Paul était réellement un érudit et certainement très inspiré par l'Esprit. Lorsqu'on a pas reçu la révélation par l'Esprit en lisant ses textes, on peut s'égarer ou mal interpréter certains passages car il nous fournit de la nourriture solide.

Paul est différent de Pierre mais ils se complètent dans l'oeuvre. Chacun a reçu sa mission de la part de Dieu.

Ce qui me fascine chez Pierre, cet homme non instruit et simple pêcheur, sans un parcours théologique fascinant  comme Paul", est qu'il avait en lui une passion brûlante que Jésus avait identifié. Le Seigneur utilisa cette passion pour le transformer en un leader puissant et efficace dans son oeuvre.

Paul était hébreu, pharisien d'origine, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin et le degré de connaissance et de charisme qu'il y avait en lui n’empêcha pas Dieu non plus de l'utiliser puissamment.

Qu'est-ce que je voudrais insinuer par tout ceci? Je ne fais pas de comparaison, loin de là. Je veux tout simplement démontrer par les écritures qu'il y a de la place pour tout le monde dans le champ de Dieu pour être co-ouvriers avec lui.

Les personnes comme "Pierre" sont en train d’être élevé dans ces derniers jours pour la moisson des temps de la fin. Nous n'avons pas besoin de nous disputer sur les titres et les diplômes théologiques, les expériences dans le ministère, le nombre de fidèles dans l'église, le genre de "couverture" apostolique dont on bénéficie ou sur la genèse de notre appel à servir Dieu.

C'est le temps de l'unité pour les vrais serviteurs et servantes de Dieu, les élus. Dans un corps humain, la main ne peut pas faire du mal au pied car lorsqu'elle voudra atteindre quelque chose située un peu plus loin, elle aura besoin du pied pour avancer. Le corps du Christ aussi a besoin de cette unité.

Matthieu 16: 18-19 - "Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux".

"Pierre" c'est chacun de nous, nous sommes une génération de Pierre. Jésus s'adresse à nous tous qui l'avons reçu comme Seigneur et Sauveur. Notre corps est devenu le temps de Dieu et c'est en nous, sur nous qu'il bâtit son église.

Je vous invite à méditer sur ce passage biblique de Pierre et Jésus-Christ marchant sur les eaux.-Matthieu 14:22-36

Il contient tellement de révélations puissantes.

Je n'ai pas lu sur un autre homme dans la bible qui a marché sur les eaux, j'ai lu sur ceux qui avaient traversées les eaux à sec par la puissance de Dieu, mais braver la tempête et oser l'impossible alors que les eaux n'étaient pas prêtes à se calmer? Hmmm Pierre est le gars qui a osé.

Souvent lorsque nous lisons ce passage, nous voyons bien que Pierre avait douté, de ce fait il avait commencé à s'enfoncer et à se noyer.

Mais la bible dit : ...Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! ».


Ce qu'il y a retenir:

1. Pierre avait été plus courageux que les onze autres disciples apeurés qui étaient restés dans la barque; il avait reconnu que c'est Jésus qui l'appelait et avait obéi à cette voix même au devant de ce qui semblait dangereux et impossible.

Reconnais-tu que c'est Jésus qui t'a parlé et appelé à le servir? Oublie les découragements et la peur, suis Jésus, fais ce qu'il te demande de faire sans douter. LÈVE-TOI ET AGIS.

2.  Pierre marcha sur les eaux, même si ce n'était que pour quelques secondes ou quelques minutes. Il défia la loi de la pesanteur et de la nature, il domina sur l'impossible et accomplit ce qu'aucun n'autre n'avait pu accomplir. C'était suffisant pour entrer dans les pages de l'histoire et de la bible que nous lisons aujourd'hui. Un instant de gloire et de puissance.

Un seul acte d'obéissance peut durer une minute ou une heure mais son impact restera à vie.

3.  Pierre manifesta son humanité en ayant peur des vents violents autour de lui, il commença à perdre le contrôle et cela se répercuta sur sa position au dessus des eaux: il commença à s'enfoncer. Mais, j'insiste sur le "Mais". Pierre se souvint que ce n'était ni par sa force ni par sa puissance mais par l'Esprit de Dieu qui habitait en Jésus-Christ. Il ne cria pas vers les autres disciples pour le sauver, il ne pensa pas aux prophètes mais il cria à Jésus-Christ en disant "sauve-moi" et aussitôt, Jésus répondit et sauva la situation. Cela finit bien car ils montèrent dans la barque et le vent tomba. C'était la VICTOIRE.

Maintenant, pour toi qui me lis, retiens que les vents violents, contradictoires, les esprits de découragement et d'opposition se lèveront contre toi. Tu connaîtras le rejet, le mépris, la trahison, la déception et toutes sortes d'oppression voire dépression. Lorsque tu te lèves pour faire la volonté de Dieu, le diable aussi se lève pour te stopper mais fais comme Pierre; ne crie pas à un homme pour te sauver et ne regarde pas au visible, fixe tes yeux sur Christ, l'auteur et le consommateur de ta foi et remets-toi entre ses mains. Il viendra te relever. Même si tu te noies à cause de tes propres péchés ou des erreurs, des situations que tu as toi-même causées, crie à Jésus car il a sa main prête à te saisir. Jésus n'avait pas quitté les eaux lorsque Pierre commençait à se noyer, il était toujours présent. De même aujourd'hui, il n'a pas quitté ta vie, bien-aimé, il attend que tu remarques sa présence et crie à lui.

Psaumes 66:11-12 "Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, Tu as fait monter des hommes sur nos têtes ; Nous avons passé par le feu et par l'eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance".

Psaumes 60:13-14 "Donne-nous du secours contre la détresse ! Le secours de l'homme n'est que vanité. Avec Dieu, nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis".

Psaume 34:17-20 "Quand les justes crient, l’Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses; L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Éternel l’en délivre toujours. Il garde tous ses os, Aucun d’eux n’est brisé".

Alors aujourd'hui, nous aussi nous pouvons accomplir l'impossible avec Christ, marcher sur les eaux çàd marcher sur les contradictions de la vie et les oppositions, relever le défi et accomplir notre mission avec succès.

Soyez bénis!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire