samedi 26 septembre 2015

Le pardon, la miséricorde : offrir pour recevoir.



"Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde"

"Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur,combien de fois pardonnerais-je à mon frère,lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois,mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois". - 

Matthieu 18:21-22

La perfection de la miséricorde! Illimitée...

70x7=490
Penses-tu que la même personne peut continuellement te faire du mal jusqu'à 490 fois? Auras-tu la patience de compter? Souvent nous nous lassons déjà à la troisième fois et nous proclamons un décret de "Pardon non autorisé". Trop c'est trop, dit-on!

Matthieu 18: 23 - 35

"C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur".

C'est ici que nous devrions nous souvenir de la grâce de Dieu envers nous et de sa patience.

La miséricorde ne signifie pas se rendre vulnérable bêtement, tout en sachant que la personne coupable ne s'est pas repentie et pourrait encore vous faire du mal. Il faut du discernement!

La miséricorde signifie démontrer par ses actions et ses paroles qu'on a pardonné, que la porte restera ouverte pour le jour où Dieu touchera le cœur du coupable à se repentir sincèrement.

La miséricorde, c'est aussi être capable d'aider son ennemi lorsque ce dernier est en position de faiblesse.

La miséricorde, c'est de ne pas se venger à la manière charnelle mais remettre ses persécuteurs entre les mains de Dieu et intercéder en leur faveur.

Savez-vous qu'il y a des gens qui nous ont fait du mal et qui le regrettent? Ils aimeraient discrètement s'approcher de nous pour confesser et obtenir notre pardon. Mais notre attitude empêche cela.

Ils entendent comment nous parlons d'eux aux autres avec colère et amertume. Nous les dénigrons. Notre discours général sur le sujet du pardon est rempli de négativité.

Ils voient comment nous réagissons avec dureté et mépris lorsque nous les croisons accidentellement dans un lieu public.

Ils ne sauront jamais venir vers nous. Nous ne reflétons pas l'image de Christ dans ce cas-là pour les mettre en confiance.

Mais il nous faut quelques fois savoir accepter le pardon qu'on a jamais reçu ou la confession jamais faite de la part de ceux qui ne savent pas regretter le mal qu'ils ont causé, les coupables arrogants et moqueurs.

Il faut aussi savoir surprendre nos ennemis. Nous n'avons pas à redevenir intimes ou familiers comme avant mais nous pouvons être bons envers eux, courtois.

Exemple:

Un coup de fil inattendu pour présenter ses condoléances à un "ennemi" qui vient de perdre un être cher.

Des mots d'encouragement lorsque "l'ennemi" traverse un moment difficile. Un geste de soutien qui le surprendra. Alors que tous ses soit-disant "amis" ou partenaires de crime l'ont déserté dans la souffrance, vous serez la dernière personne à laquelle il aurait penser pour lui manifester de l'amour.

Proverbes 24:17-18 

"Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, Et que ton cœur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle, de peur que l'Éternel ne le voie, que cela ne lui déplaise, Et qu'il ne détourne de lui sa colère".

Vous savez quoi? Cela n'effacera certes pas les blessures ou les conséquences du mal que cet "ennemi" vous a causé, mais ça vous rendra miséricordieux.

Et rappelez-vous de ce verset plus haut, ceux qui sont miséricordieux envers les autres obtiendront aussi miséricorde.

Tant que l'on vit encore sur cette terre, on ne sait jamais vraiment comment la roue va tourner.

Demain peut-être que ça sera vous ou l'un de vos enfants/membres de famille qui sera sur le banc des accusés et aura besoin à son tour d'un geste de miséricorde. Savez-vous qui en ce moment-là détiendra la clé de votre liberté? Qui sera en position de force?

Un ennemi d'hier peut être aujourd'hui l'instrument de bénédiction pour notre destinée. Une personne qui nous a lâché hier peut nous rattraper demain.

Proverbes 16: 7 

"Quand l’Éternel approuve les voies d'un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis".

Et un ami fidèle d'aujourd'hui peut se retourner contre nous demain. Le cœur humain est imprédictible.

Jérémie 17:9-10 

"Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant; Qui peut le connaître? Moi, l’Éternel,j'éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies,selon le fruit de ses œuvres".

Ne jugeons pas trop vite! Ne concluons pas négativement. Ne gardons pas rancune à vie. Ne méprisons pas le rôle du bien ou du mal qui nous arrive. Dieu permet cela afin de nous positionner, peu importe la personne utilisée.


"Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et qui ont été appelés selon son dessein".- Romains 8:28

Notre vie, nos actions sur terre sont définies par la loi des semailles et de la moisson. C'est biblique.

Je pourrais aussi le décrire comme une banque dans laquelle nous avons :

Un compte courant - avec opérations de débit/crédit: ce sont nos actions visibles avec effets immédiats sur nos vies.

Un compte d'épargne-avec opérations d'investissement: ce sont nos actions cachées avec effet à levier, bénéfices à long terme ou pertes pour mauvais investissement.

Investissons avec sagesse par rapport à nos actions. Rendons le bien pour le mal c'est plus lucratif.

"Œil pour œil et dent pour dent"? Cela ne vient pas de notre Dieu car il est amour et miséricordieux.

Ma mère m'a toujours dit qu'un bienfait n'est jamais perdu, quelque soit la méchanceté ou l'ingratitude du récipiendaire.

C'est Dieu qui est notre banquier, il regardera les activités de nos deux comptes et nous donnera ce que nous méritons. Nos bonnes actions produiront des intérêts juteux.


Galates 6:9-10 

"Ne nous lassons pas de faire le bien car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas". Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers TOUS et surtout envers les frères en la foi".

C'était là un autre de mes moments de transparence, tout en exhortant. Persévérons dans la miséricorde!


C'est réel! Repentons-nous et préparons-nous!



APOCALYPSE 3:1-6

"Écris à l'ange de l'Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir ; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises !"

C'est réel et très près de nous! Repentons-nous! 

APOCALYPSE 3:10-13

"Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises !"

Jésus revient bientôt ! Mais  l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre arrive aussi bientôt.

Dans la chronologie des événements tels que ce passage biblique mentionne: les habitants du monde entier vont d'abord éprouver cette période de tribulation et le Seigneur peut bel et bien retourner avant ou pendant la tribulation ( personne ne connait le jour) afin de préserver son église, d'enlever ceux qui lui appartiennent et qui ne se sont pas souillés dans le monde.

C'est dans cette panique de la tribulation, cet écroulement des choses que la grande moisson aussi aura lieu. Le dernier réveil de l'église tant prophétisé. Réf. Joel 2. 

La prophétie de Daniel est plus détaillée là-dessus et d'autres livres bibliques également.

Préparons-nous! arrêtons de donner du lait aux chrétiens et des doctrines diabétiques remplies de sucre. 

Parlons de ce qui est imminent, préparons l'épouse pour son époux! 

Allons vers les âmes perdues et gagnons-les à Christ! 

Mettons un peu nos émotions et susceptibilités de côté. 

Que l'onction des fils d'Issachar soit au milieu de nous!


1 Thessaloniciens 5:3-13

« Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. »


Matthieu 24:1-51 donne une image plus précise de la chronologie des événements même si nous ne connaissons ni le jour ni l'heure de son retour. Préparons-nous! c'est pour bientôt !


La famine ne compromet pas le plan de Dieu pour ta vie: lève-toi et sois éclairé car ta lumière arrive!

Le témoignage de Jésus-Christ c'est l'esprit de la prophétie (Apocalypse 19:10). 


Je veux dire à quelqu'un ici, un ouvrier de la dernière heure :

Ne sois pas effrayé de faire ce que Dieu te met à cœur de faire, d'aller là où il te demande d'aller et de commencer l'oeuvre d'un pionnier selon ses instructions. 



Ne remet pas à demain ce qu'il te demande de commencer aujourd'hui. Celui qui a donné la mission/vision est fidèle pour libérer la provision. Le schéma protocolaire des uns ne pourra jamais activer l'accomplissement du plan divin chez les autres.

Jésus-Christ a fait trente années de préparation sur terre (dans l'anonymat, sans révéler son identité) pour trois années d'exercice d'un ministère puissant comme Souverain Sacrificateur, Chef Apôtre, Prophète majeur de tous les temps, Évangéliste universel, Docteur de tous les docteurs, premier Pasteur de sa bergerie. Bref, son entrée dans sa mission n'a pas été traditionnelle mais plutôt surnaturelle par la puissance du Saint-Esprit.

Dans cette heure de réformation qui vient sur l'église, ton but n'est pas de faire une carrière dans le ministère (tu n'es pas un bureaucrate). Le temps qui nous est imparti avant le retour du Seigneur est court. Ton but est juste d'accomplir ta mission et d'être aussi efficace que ton Sauveur. Voilà pourquoi il a mis beaucoup de temps à te préparer dans l'anonymat et à guider tes pas afin que tu ne chancelles pas et que tu sois correctement équipé.

Certains d'entre-nous avons été placés à des positions stratégiques, dans les endroits qui semblent '"n'avoir aucun impact" ou présenter des manifestations palpables que les hommes aiment applaudir. Mais ces mêmes endroits seront bientôt les lieux des événements - clés de l'heure qui vient sur la terre.

Isaac voulait quitter l'Egypte à cause de la famine, mais Dieu instruisit qu'il reste dans ce pays dévasté par la famine; il lui donna une stratégie qui le fit prospérer au point que cela attira la jalousie des gens du pays.
Ta famine à toi, c'est quoi? Dans le lieu de ta promesse, te sens-tu limité? Ta vision est-elle rejetée? Tes discours sont-ils la cible des moqueurs?

Te sens-tu différent mon ami? As-tu une ferme assurance en Dieu qui t'a appelé et commissionné? Alors ne bouge pas de cet endroit où il t'a placé même si c'est un lieu qui semble désertique.


Cet endroit n'est pas seulement géographique, il peut représenter une prise de position par rapport à une situation donnée ou une vision claire qui demande une action particulière que les gens autour de toi peuvent juger "trop risquée ou prétentieuse".

Ne déplace pas ton regard de ce qu'il t'a montré, car il est derrière sa parole pour l'accomplir. Notre Seigneur a la capacité de transformer les déserts en plaines et de faire sortir l'eau du rocher.

Dieu te demande de ne pas te décourager. Encore un peu de temps!

La génération de ceux qui portent le manteau à plusieurs couleurs arrive pour bouleverser la donne du milieu évangélique chrétien, de l'église en général et du monde. Moi j'aime les appeler "les underdogs", ceux qu'on ne voit pas arriver.

David, Joseph, Jephté...étaient tous des "underdogs", comparé à leurs frères qui étaient déjà bien positionnés et appréciés aux yeux des hommes.

Dieu aime bien utiliser les personnes non conformes pour déranger la conformité des conformistes.
Je le confirme encore aujourd'hui. Nous ne ressemblons pas à ce qu'ils ont vu et connu hier, car nous n'avons pas suivi le même parcours ni reçu le même mandat.

Tu n'as pas besoin qu'une certaine catégorie de personnes t'applaudisse et te valide. Le ciel t'a déjà validé. Attends ton tour, car bientôt les choses vont changer.
Jésus-Christ, la pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire (principale), objet de scandale pour certains.

Ton temps arrive! Juste un tout petit peu de patience encore, et le monde comprendra qu'il était avec toi tout ce temps-là et c'est bel et bien lui qui t'a envoyé.

Tiens bon soldat! Fortifie-toi et agis! Lève-toi, sois éclairé car ta lumière arrive et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. (Ésaïe 60)

Folie de Dieu vs Intellectualisme humain


Il est plus reposant d'embrasser la folie de Dieu que de supporter les déviations et l'arrogance de l'intelligence humaine. 

Les raisonneurs de ce siècle, les savants et les plus expérimentés ont apparemment la maîtrise de toutes choses, si l'on devait s'en tenir à leurs théories. 

Ils nous en rabâchent les oreilles à longueur de journée et ça commence à fatiguer.





1 Corinthiens 1: 18-25
"Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes".

Intellectuels, politiques, experts en toutes matières, analystes célébrés, auteurs de plus belles théories de la vie, inventeurs utiles à l'humanité, communistes, socialistes, capitalistes, impérialistes, simplistes... : ceux qui ne peuvent vous arriver à la cheville vous saluent! Aux uns, Merci pour la contribution Ô combien salutaire à notre existence sur terre. Aux autres, la souffrance imposée aux hommes au nom de vos ambitions en valait-t- elle vraiment la peine? Lorsque tout a été dit et fait, Dieu a toujours le dernier mot.

Je préfère donc pour ma part m'accrocher à son premier mot (ça s'appelle foi inconditionnelle en sa parole) car les sages de ce monde auront certainement droit à son dernier mot dans leur lot de confusion et de choc. A chacun son mode d'existence et sa philosophie, liberté oblige! Mais ne venez surtout pas nous pleurer un océan lorsque le Tout-Puissant aura toussé et soudain retenu votre attention.
Intelligents, éloquents, impressionnants... nous pourrions tous étaler nos compétences/connaissances et débattre jusqu'à épuiser le dictionnaire de tout son vocabulaire. Mais comme l'Apôtre Paul dans la bible (érudit confirmé), j'ai bien vite compris que ce n'est pas avec le discours persuasif de la sagesse humaine que nous convaincrons qui que ce soit mais toute tremblante à cause de mes propres limitations, je m'appuie sur la puissance inégalée de Dieu et la sagesse incomparable du Saint-Esprit.

La connaissance ne brise pas le joug, c'est l'onction. La connaissance enfle mais l'amour édifie.


Fais de nous ce que tu veux Seigneur!

Proverbes 3:5-8
"Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Éternel, et détourne-toi du mal: ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os"

Jésus-Christ nous a donné le mandat d'aller et d’être la lumière dans le monde et non celui de se cloîtrer dans les bâtiments et de se cacher derrière les organisations humaines pour jouer aux religieux.

2 Corinthiens 4: 2 - 4

"Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu"