samedi 26 septembre 2015

Folie de Dieu vs Intellectualisme humain


Il est plus reposant d'embrasser la folie de Dieu que de supporter les déviations et l'arrogance de l'intelligence humaine. 

Les raisonneurs de ce siècle, les savants et les plus expérimentés ont apparemment la maîtrise de toutes choses, si l'on devait s'en tenir à leurs théories. 

Ils nous en rabâchent les oreilles à longueur de journée et ça commence à fatiguer.





1 Corinthiens 1: 18-25
"Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes".

Intellectuels, politiques, experts en toutes matières, analystes célébrés, auteurs de plus belles théories de la vie, inventeurs utiles à l'humanité, communistes, socialistes, capitalistes, impérialistes, simplistes... : ceux qui ne peuvent vous arriver à la cheville vous saluent! Aux uns, Merci pour la contribution Ô combien salutaire à notre existence sur terre. Aux autres, la souffrance imposée aux hommes au nom de vos ambitions en valait-t- elle vraiment la peine? Lorsque tout a été dit et fait, Dieu a toujours le dernier mot.

Je préfère donc pour ma part m'accrocher à son premier mot (ça s'appelle foi inconditionnelle en sa parole) car les sages de ce monde auront certainement droit à son dernier mot dans leur lot de confusion et de choc. A chacun son mode d'existence et sa philosophie, liberté oblige! Mais ne venez surtout pas nous pleurer un océan lorsque le Tout-Puissant aura toussé et soudain retenu votre attention.
Intelligents, éloquents, impressionnants... nous pourrions tous étaler nos compétences/connaissances et débattre jusqu'à épuiser le dictionnaire de tout son vocabulaire. Mais comme l'Apôtre Paul dans la bible (érudit confirmé), j'ai bien vite compris que ce n'est pas avec le discours persuasif de la sagesse humaine que nous convaincrons qui que ce soit mais toute tremblante à cause de mes propres limitations, je m'appuie sur la puissance inégalée de Dieu et la sagesse incomparable du Saint-Esprit.

La connaissance ne brise pas le joug, c'est l'onction. La connaissance enfle mais l'amour édifie.


Fais de nous ce que tu veux Seigneur!

Proverbes 3:5-8
"Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Éternel, et détourne-toi du mal: ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os"

Jésus-Christ nous a donné le mandat d'aller et d’être la lumière dans le monde et non celui de se cloîtrer dans les bâtiments et de se cacher derrière les organisations humaines pour jouer aux religieux.

2 Corinthiens 4: 2 - 4

"Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu. Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire