jeudi 31 décembre 2015

Un autre extrait de mon livre " La cause de Daniel"



http://www.amazon.fr/enchanteurs-proph%C3%A9tiques-chr%C3%A9tiens-Mukolonga-Nanou/dp/236957111X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1449161445&sr=8-1&keywords=nanou+mukolonga

La supériorité d’esprit de Daniel

La bible décrit Daniel en disant qu’il avait en lui un esprit supérieur.

[1]« Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu'il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l'établir sur tout le royaume ».


[2]« La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands, entra dans la salle du festin, et prit ainsi la parole: ô roi, vis éternellement ! Que tes pensées ne te troublent pas, et que ton visage ne change pas de couleur ! Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l'esprit des dieux saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l'intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l'établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins, parce qu'on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l'intelligence, la faculté d'interpréter les songes, d'expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l'explication. Alors Daniel fut introduit devant le roi. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Es-tu ce Daniel, l'un des captifs de Juda, que le roi, mon père, a amenés de Juda? J'ai appris sur ton compte que tu as en toi l'esprit des dieux, et qu'on trouve chez toi des lumières, de l'intelligence, et une sagesse extraordinaire. On vient d'amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu'ils lussent cette écriture et m'en donnassent l'explication; mais ils n'ont pas pu donner l'explication des mots. J'ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m'en donner l'explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d'or à ton cou, et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume ».

L’honnêteté prophétique, l’humilité et l’attitude de contentement de Daniel :

Daniel avait un esprit supérieur, mais il ne voulait pas que le débat tourne autour de sa supériorité, il désirait plutôt que la gloire ne revienne qu’à Dieu seul.

[3]« Quant à moi, ce n'est pas parce que je posséderais une sagesse supérieure à celle de tous les autres hommes que ce secret m'a été révélé, mais c'est afin que l'interprétation en soit donnée au roi et que tu comprennes ce qui préoccupe ton cœur ».


Daniel était loyal envers Dieu. Il n’a pas considéré son accès auprès du roi, comme étant une occasion de se vanter, de s’accaparer des richesses et de mépriser les autres.


[4]« Daniel répondit en présence du roi :

Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents ; je lirai néanmoins l'écriture au roi, et je lui en donnerai l'explication. Ô roi, le Dieu suprême avait donné à Nebucadnetsar, ton père, l'empire, la grandeur, la gloire et la magnificence; 19et à cause de la grandeur qu'il lui avait donnée, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues étaient dans la crainte et tremblaient devant lui. Le roi faisait mourir ceux qu'il voulait, et il laissait la vie à ceux qu'il voulait; il élevait ceux qu'il voulait, et il abaissait ceux qu'il voulait. Mais lorsque son cœur s'éleva et que son esprit s'endurcit jusqu'à l'arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire; il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son cœur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages; on lui donna comme aux bœufs de l'herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu'à ce qu'il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.

Et toi, Belschatsar, son fils, tu n'as pas humilié ton cœur, quoique tu susses toutes ces choses. 23Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d'argent, d'or, d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n'entendent point, et qui ne savent rien, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies. C'est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture.

Voici l'écriture qui a été tracée :
Compté, compté, pesé, et divisé.
Et voici l'explication de ces mots.

Compté : Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé : tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.
Divisé : ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.

Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l'on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d'or, et on publia qu'il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.

Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. Et Darius, le Mède, s'empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans ».

En lisant ces quelques traits de la personnalité de Daniel, te reconnais-tu en lui ? Ou reconnais-tu un ami, une amie, un frère ou une sœur ?


Les leaders que Dieu élève et établit sur les autres doivent être humbles et honnêtes. Ils ne doivent, surtout pas, être cupides.

Plusieurs dirigeants, gouvernants, leaders dans différents domaines, ont été comptés, pesé par Dieu, et leur héritage divisé, remis entre les mains étrangères.

[5]« L’homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste ».

Certains leaders, à qui Dieu a remis les rênes du pouvoir dans leurs pays, afin de servir leurs compatriotes, ont trahi la confiance du peuple.

Ils se sont compromis en signant des alliances dangereuses avec des étrangers, pour des gains temporaires. 

Ils ont vendu les terres des autochtones, et introduit les ennemis parmi les populations.

Il leur faut un prophète au sang-froid, honnête, comme Daniel, pour leur dire la vérité en face.

Nous ne voulons plus de flatteurs.

Sauvons nos pays, sauvons nos nations ; au lieu de favoriser les caprices d’individus égoïstes.

[6]« Tu mettras sur toi un roi que choisira l’Éternel, ton Dieu, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère ».





[1] Daniel 6 : 3 version LSG
[2] Daniel 5 : 10 – 16 version LSG
[3] Daniel 2 : 30 version Semeur
[4] Daniel 5 : 17 – 30 version LSG
[5] Proverbes 13 : 22 version LSG
[6] Deutéronome 17 : 15 version LSG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire