Genèse 15: 18-21
"En ce jour-là, l’Éternel fit alliance avec ABRAM, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate, le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens".
Ici nous voyons que Dieu fait alliance avec un homme qui portait encore dans son nom et dans son ADN les péchés de ses ancêtres adorateurs du soleil et des dieux étrangers.
Il était ABRAM.
Mais Dieu l'approche avec une promesse pour sceller son alliance avec lui, afin de le racheter comme ABRAHAM et de lui faire porter la semence de bénédiction des générations qui suivront et d'où sortira ISAAC, le fils de la promesse.
A cette alliance est attachée une promesse.
Mais voilà que Dieu ne s’arrête pas là et revient dans Genèse 17 afin de sceller l'alliance avec une instruction capitale et un symbole (celui de la circoncision).
Genèse 17:1-2
"L’Éternel apparut à ABRAM (qui n'était pas encore devenu ABRAHAM), et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. MARCHE devant MA FACE, et sois INTÈGRE. J'établirai mon ALLIANCE entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini".
Genèse 17:9-14
"Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance".
As-tu une alliance avec Dieu?
As-tu reçu ses promesses?
As-tu reçu ses promesses?
O République Démocratique du Congo, n'est-ce pas que tu as reçu les promesses divines?
O peuple Congolais, n'est-ce pas que tu es un peuple combattu parce que choisi par l’Éternel pour jouer un grand rôle parmi les siens dans les temps à venir?
Tu t'es accroché à la promesse, mais as-tu prêté attention aux instructions de l’Éternel?
Dieu t'instruit aujourd’hui, l'écoutes-tu?
Il est temps de circoncire nos cœurs par la repentance.
La direction divine est autant importante que la promesse.
Ésaïe 48:17-19
"Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l’Éternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh! si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer, ta postérité serait comme le sable, et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi".
Ésaïe 30:21
"Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche".
Psaume 32:8
"Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, J'aurai le regard sur toi".
La véritable alliance avec Dieu ne réside pas dans les discours, les prophéties et les promesses divines.
Elle se consomme et s’établit dans les actions qui requièrent obéissance et consistance de notre part.
Abraham avait t-il respecté l'instruction divine?
Oui, l’Éternel rappela cela d'ailleurs à son fils Isaac, car l'alliance se poursuivait avec lui.
Genèse 26:4-5
"Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; Je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, PARCE QU'ABRAHAM A OBÉI à ma voix, et qu'il a OBSERVÉ MES ORDRES, mes commandements, mes statuts et mes lois".
Abraham avait t-il respecté l'instruction divine?
Oui, l’Éternel rappela cela d'ailleurs à son fils Isaac, car l'alliance se poursuivait avec lui.
Genèse 26:4-5
"Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; Je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, PARCE QU'ABRAHAM A OBÉI à ma voix, et qu'il a OBSERVÉ MES ORDRES, mes commandements, mes statuts et mes lois".
Marchons devant sa face et soyons intègre comme Abraham et nous serons multipliés, nous allons récupérer notre intégrité nationale, nous allons redorer le blason terni de notre nation.
Dieu honore toujours sa part du contrat.
A nous d'honorer la nôtre.
Avec Dieu, nous vaincrons.
1 Samuel 15:22
"Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers".
BONNE ANNÉE 2018 A TOUS!!!
Nanou Mukolonga
Visionnaire

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire