mercredi 1 novembre 2017

TOUTES CHOSES CONCOURENT ….PAR LUI…POUR LUI


J’ai appris une leçon très importante dans mon parcours de vie chrétienne et je pense que cette leçon s’applique également à tous les autres domaines de la vie et de la société dans laquelle nous évoluons.

J’aimerais la partager avec vous en ce jour.

Romains 8 :28
« Nous savons, du reste, que TOUTES CHOSES concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui ont été appelés selon son dessein ».

Ce passage biblique est parmi ceux qui sont les plus cités et aimés par les chrétiens. C’est devenu une sorte de slogan pour justifier ce qui nous arrive et pour encourager les autres.

En citant ce passage, parfois nous pensons comprendre ce que ça signifie mais nous restons à la surface du rhema (de la révélation) sans aller vraiment en profondeur.

Voici un autre passage biblique qui m’a beaucoup marqué.

Colossiens 1 :16
« Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été PAR LUI et POUR LUI ».

Avant, je le lisais avec une révélation de surface, une perspective  incomplète.

Mais récemment, Dieu a commencé à me parler à travers ce passage et cela m’a ouvert les yeux sur plusieurs réalités.

Je suis allée en profondeur dans la Bible, à la recherche des compléments d’information et de révélation, et j’ai crié : eurêka !

Selon Romains 8 :28, toutes choses concourent à notre bien.

Nous =les enfants de Dieu nés de nouveau en Christ, justifiés par son sang et bénis de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes (Réf. Éphésiens 1 :3)

Selon Colossiens 1 :16, toutes choses (y compris les êtres) ont été créés par Dieu et travaillent pour Dieu (par lui et pour lui)

Toutes choses = le bien et le mal, la joie et la douleur, les hommes et la nature (le visible), les anges et les démons (l’invisible), le certain et l’incertain, etc.

Et en passant, j’aimerais partager avec vous le fait que ma perception sur Satan et le monde des ténèbres a beaucoup changé depuis quelques années.

Nous apprenons pour évoluer et devenir spirituellement matures, pas pour stagner.

Osée 4 :6 «  Mon peuple périt faute de connaissance ».

Le savoir est une force !

Je connais les ruses de Satan (du moins je les découvre au fur et à mesure).
Je sais qu’il existe et je sais qu’il rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer (Réf. 1 Pierre 5 :8)

Je sais qu’il est responsable de plusieurs choses négatives et je sais aussi qu’il nous combat. 

Mais j’ai une assurance inébranlable sur le fait qu’il a été vaincu sur la croix, dépouillé de toute autorité sur ma vie. (Réf. Jérémie 1 :19, Colossiens 2 :15).

Donc, Satan et ses démons ne sont pas ma préoccupation et ils ne peuvent plus me faire perdre mon sommeil ni m’intimider.

Je fais juste attention à ne pas lui donner accès, ni ouvrir des portes dans ma vie qui lui permettront de récupérer temporairement une certaine « autorisation ». (Réf. Ephésiens 4 :27).

Je ne l’injurie pas et je ne deviens pas non plus son agent de publicité en le mettant tout le temps en avant dans toutes les circonstances de ma vie. 

Il n’a pas autant d’importance pour que je la lui donne.

Je le réprime simplement car il est là pour prouver un point ; il sait qu’il est déjà vaincu mais il veut aussi savoir si moi je le sais.

Dieu a réprimé Satan (Réf. Zacharie 3 :2)
Jésus a réprimé Satan (Réf. Matthieu 16 :23)
L’ange Michael a réprimé Satan (Réf. Jude 1 :9)

Je fais ce que la Bible m’enseigne et que j’ai vu le Seigneur et ses disciples faire.

Je n’entre pas dans une espèce de combat spirituel à l’aveuglette causée par l’ignorance et les fausses doctrines.

Il y a un temps pour tout ! il faut savoir discerner les saisons de nos vies.

Je peux être dans ma saison de combat spirituel pendant que X à côté de moi est dans sa saison de transition et de révélations pour entrer dans sa destinée prophétique.

Une relation personnelle avec Dieu nous permet de mieux comprendre ce qu’il fait dans notre vie afin de ne pas copier les autres ou d'être rongé par des frustrations dues à la comparaison.

Il fut un temps où j’étais dans une saison de combat spirituel intense au point que Dieu me demanda expressément d’arrêter les activités de l’église où j’allais car cette saison exigeait qu’il m’envoie des enseignants et intercesseurs prophétiques beaucoup plus habilités à me soutenir.

J’en avais parlé à mon pasteur pour demander cette permission de me retirer.

Cela fut plus ou moins compris.

Dieu tint sa promesse en envoyant les personnes appropriées dans mon « camp spirituel militaire ».

Pendant cette saison, j’ai vu des choses que je n’avais jamais encore vues,  j'ai vécu des expériences spirituelles nouvelles, et j'ai reçu des révélations profondes.

Mon spectrum prophétique s'était élargi.

J’étais épuisée par les combats mais obligée d’endurer jusqu’à la fin.

J’ai aussi reçu des blessures comme un soldat sur le champ de bataille mais je combattais dans une position de victoire soutenue par le Seigneur et son armée.

J’ai découvert le monde spirituel en confrontant les esprits, les autorités, les dominations tels que 2 Corinthiens 10 :3-5 nous le décrit.

C’est durant cette période que mon don spirituel du discernement des esprits s’est développé. 

Le discernement des esprits nous permet de saisir la réalité spirituelle à travers les cinq sens : vue, ouïe, toucher, odorat, et goût.

Il y a quatre catégories d’esprit que ce don nous permet de discerner :

-       Le Saint-Esprit en nous, sur nous, par nous et dans l’atmosphère.
-   Les anges(esprits de Dieu exerçant le ministère en faveur des élus et exerçant les instructions divines dans le monde)
-       Satan et ses démons(esprits impurs et maléfiques)
-       L’esprit humain(l’homme dans ses actions, émotions, réactions et influences)

J’ai étudié la hiérarchie des esprits (anges et démons), j’ai médité pour comprendre comment ces derniers influencent les hommes.

Mais j’ai aussi compris que non seulement le dernier mot revient à Dieu, mais le premier mot également.



Avant que quoique ce soit n’arrive, Dieu l’avait déjà prévu et il avait aussi déjà prévu le moyen de nous en délivrer (Réf. 1 Corinthiens 10 :1-13)

Dieu permet certaines choses négatives dans nos vies, il « emploie» Satan et ses démons pour tester nos cœurs et pour entraîner nos muscles spirituels.

Rien ne peut se faire dans la vie des élus de Dieu sans sa permission.

Il y a plusieurs récits bibliques qui parlent de Satan allant au ciel accuser les élus de Dieu. (Réf. Job 2 : 1-8, Zacharie 3 :1-10)

La Bible l’appelle l’accusateur de nos frères (Réf. Apocalypse 12:10)

Mais Dieu finit toujours par justifier ses élus de toutes les accusations injustes portées contre eux. (Réf. Romains 8:33).

Raison pour laquelle, lorsque tu vois des gens se liguer pour accuser ou persécuter une personne, mon frère, ma sœur, ne te joins pas à eux à l’aveuglette.

Sois sûr d’avoir un discernement approprié sur l’identité spirituelle de cette personne-là ou abstiens-toi de préférence.

Même Gamaliel, le docteur de la loi estimé par son peuple, donna un conseil sage au sanhédrin qui s’apprêtait à faire mourir les apôtres de Jésus. Il leur dit :

« Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu. » - (Réf. Actes 5 : 35-39)

Certaines personnes ont un appel divin sur leurs vies qui exige qu’elles passent par certaines situations « étranges » ou difficiles, situations autorisées par Dieu.

Puisque ceci est un blog personnel, je me permets de glisser aussi des expériences personnelles dans mes exhortations ou enseignements.

Je n’ai pas peur de le dire et ce n’est sûrement pas par arrogance :

Je sais ce que l’appel divin coûte.

Le jour où j’ai dit « OUI » à Dieu et le jour où il m’a révélé sa mission, je savais que c’était parti pour un roller coaster, un brisement total, beaucoup de sacrifices et d’incompréhensions.

Mon alliance avec Dieu n’est discernable que par ceux qui marchent par l’Esprit, ceux à qui Dieu veut le révéler.

Je ne me précipite jamais à être vue des hommes, ni à prendre la place d’un autre.

Je fus journaliste et je sais ce que c’est d’être « vue » et « appréciée ».

Avoir accès aux privilèges et entrer dans les couloirs des grands là où se prennent les décisions parmi les influenceurs, j’ai vécu cela.

Mais je connais aussi le côté négatif d’une addiction à l’attention, l’envie d’être accepté et d’être continuellement apprécié.

Si Dieu m’a retiré de tout « ça » pendant une période, c’est parce qu’il avait vu le piège au-devant de mon chemin, et la personne que j’étais à cette époque n’avait pas encore la maturité nécessaire pour gérer tout « ça ».

Lorsque tu as été devant les projecteurs pendant une saison et que Dieu te renvoie dans l’ombre pendant une autre saison, il faut savoir l’accepter et te soumettre à son processus de redéfinition de ta mission.

Il te prépare une nouvelle direction,  car il tient ta destinée entre ses mains.

Je ne force plus les connections ni les interactions et laisse Dieu guider.

Je condamne le péché  et les déviations doctrinales, et j’enseigne dans mes livres sans mâcher mes mots. Mais je n’humilie pas les autres et surtout, je fais très attention à ne pas me regarder comme étant supérieure à quiconque.

Je préfère souvent me taire et observer lorsque je constate trop de divisions et de confusion autour de moi.

Lorsque les gens sont trop préoccupés par leurs opinions ou solutions qu’ils estiment appropriées pour le chaos qui règne, ils ne sont pas prêts à écouter la vôtre.

Alors je me suis mise à écrire mes livres, et à écouter l’opinion de Dieu en silence pendant que je les observais de loin en train de se débattre avec leurs solutions qui semblaient ne plus correspondre aux réalités changeantes du terrain.

Dieu nous apprend la patience !

C’est comme cela qu’il a formé ceux que l’on tient comme modèles aujourd’hui dans la Bible.

Ce que tu ne veux pas qu’on te fasse un jour, ne le fais pas à autrui !
L’honneur que tu sèmes, tu le récolteras AU DOUBLE.
L’onction ou la position que tu respectes, Dieu t’en donneras une double part.

Ésaïe 61:6-9

« Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l’Éternel, on vous nommera serviteurs de notre Dieu; vous mangerez les richesses des nations, et vous vous glorifierez de leur gloire.
Au lieu de votre opprobre, vous aurez une portion double; au lieu de l'ignominie, ils seront joyeux de leur part; Ils posséderont ainsi le double dans leur pays, et leur joie sera éternelle.Car moi, l’Éternel, j'aime la justice, Je hais la rapine avec l'iniquité; Je leur donnerai fidèlement leur récompense, et je traiterai avec eux une alliance éternelle.
Leur race sera connue parmi les nations, et leur postérité parmi les peuples; tous ceux qui les verront reconnaîtront qu'ils sont une race bénie de l’Éternel

QUE LA SAGESSE DIVINE NOUS GUIDE !

J’ai quelque peu développé sur le sujet des réseaux divins et les réseaux employés par l’ennemi dans mon livre « Les enchanteurs prophétiques chrétiens ».

Ici, je me limite à donner quelques exemples pour mieux développer le sujet du jour.

Dans la vie chrétienne, tous les enseignants et enfants de Dieu que nous rencontrons ne sont pas là que pour nous montrer le bon côté de la vie en Christ.

Dieu permettra aussi qu’une certaine catégorie, dans certaines saisons de notre parcours chrétien, provoque en nous des sentiments de déception, de frustration, de peine voire de regret.

Certains peuvent bien commencer avec nous, apporter beaucoup de choses merveilleuses dans nos vies, puis soudain quelque chose se passe : une brisure, une séparation, la fin d’une relation.

David devait devenir roi en Israël selon le plan divin et l’onction royale opérant sur sa vie. Mais avant que cela n’arriva, Dieu l’envoya acquérir certaines notions de la royauté et d’autres leçons de vie dans le palais de son ennemi, celui-là même qu’il devait remplacer.

Le roi Saül que David appelait avec révérence « mon seigneur », « mon père », se transforma en un ennemi cruel qui le poussa à l’exil.

Joseph fut esclave en Egypte, le pays des ennemis de son peuple.

Vous souvenez-vous de la célèbre et puissante phrase « les égyptiens que vous voyez derrière vous, vous ne les verrez plus » du temps de Moïse devant la mer rouge?

Mais quelques années avant cela, Joseph demeura dans le pays des égyptiens, apprit leur langue, travailla pour eux, fut formé à l’intelligence économique chez eux (maison de Potiphar), les sauva de la famine et régna sur eux pendant une longue période comme 1erministre.

Mais lorsque Joseph mourut et qu'un nouveau pharaon arriva qui n’avait aucune référence sur l’impact de Joseph en Egypte ni aucune révérence envers le Dieu du peuple hébreu, la saison changea.

Dieu se mit à penser à préparer un autre libérateur (Moïse) mais cette fois-là, ce n’était pas pour aller trouver refuge en Egypte. C'était plutôt pour sortir de l’Egypte et aller en terre promise.

A ce niveau, laissez-moi un peu glisser des rhema personnalisés, des paroles de sagesse pour toi qui me lit (attrape-les si tu peux):

Certaines bénédictions collectives s’appliqueront à ta vie pendant une saison mais ne sois pas surpris lorsqu’elles s’arrêtent car Dieu a changé la saison en ce qui concerne ta vie et il veut te donner une direction individuelle. C'est dans cette direction que se trouve ta bénédiction personnalisée.

La vision collective que Dieu a validée pendant une saison peut devenir un poison dans une autre saison. Apprends à marcher avec le Dieu qui a créé les saisons, le Maître des temps et des circonstances, car il te donnera la vision individuelle correspondant à la saison dans laquelle tu es.

Tu peux bénéficier de certaines faveurs dans la communauté ou dans un groupe pendant une saison, mais ne promène pas des regards inquiets lorsque cette même communauté ou groupe ne te favorise plus. Dieu te sort de ton Egypte pour régner dans ton Canaan.

Les mêmes méthodes ne s’appliquent pas pour les mêmes saisons. Si ton « Joseph » est mort, identifie ton « Moise » et suis-le.

Certaines saisons servent à entrer en Egypte pour une solution temporaire. 
D’autres saisons servent à sortir de l’Egypte pour une solution permanente.

Ne manque pas ta bénédiction par peur de la transition.

Ne t’accroche pas non plus à ce qui est familier par peur de ce qui est nouveau.

N’appelle pas conjuration tout ce que les autres appellent conjuration ; l’enfer des autres n’est pas forcément le tien.

L’Egypte peut être une fin de saison pour les autres et pour toi un début. 
Et vice versa.

Ton Egypte peut sembler difficile au début et ressembler à une prison.
Ton Canaan aussi peut être difficile au début et ressembler à un désert.
Mais c’est là que Dieu a prévu ta libération, c’est là qu’il a caché ta promotion. Marche par l’esprit et non par la vue.

-       FIN des rhema personnalisés – Les as-tu attrapés ?  ;-)

Moïse (puisqu’on a parlé de lui), le libérateur des enfants d’Israël, fut secouru par la fille de l’ennemi de son peuple. Il fut nourri, enseigné et protégé par celui-là même qui maltraita son peuple (y compris sa famille biologique) pendant des années.

Dieu voulait que Moïse puise à la source de connaissance de son ennemi avant que ce dernier ne passe à l’action pour révéler le plan de Dieu et activer la nouvelle saison.

C’est ce que Dieu fait aussi dans nos vies.

Des « supposés ennemis » nous ont enseigné, nourri, béni, encouragé, aimé, recommandé, protégé, défendu, soutenu… dans les précédentes saisons de nos vies jusqu’à ce que la saison change.

Lorsque la saison change, certains de ces ennemis sont inconscients du rôle qu’ils ont joué dans notre vie et ne comprennent pas, eux-mêmes, ce changement de disposition dans leurs cœurs.

Pourquoi la rancune ? Pourquoi la jalousie ? Pourquoi cette campagne négative menée contre nous ? Pourquoi les fausses accusations ? Pourquoi ce sentiment de méfiance et de dégoût ?

Pourquoi X trouve-t-il soudain des fautes et des défauts insupportables en nous, qui étaient pourtant là depuis le début lorsqu’il/elle nous saturait d’éloges?

Pourquoiiiiiiiiii ???????????????

La femme de Potiphar avait-elle compris pourquoi cette obsession transformée en haine envers Joseph pénétra dans sa chair, dans son cœur ?

Pourquoi l’ennemi poussa Madame Potiphar à séduire Joseph, ensuite à envoyer injustement ce pauvre innocent en prison ?

Qui employa cet esprit d’accusation, Dieu ou Satan ?

Il y a quelques passages bibliques dans lesquels l’on voit Dieu donner des ordres à Satan ou à des esprits mauvais d’aller exécuter une mission apparemment négative mais en réalité concourant au bien de ceux qu’il a appelé selon son dessein.

Exemples :

1 Samuel 18:10

« Le lendemain, le mauvais esprit de Dieu saisit Saül, qui eut des transports au milieu de la maison. David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main ».

1 Samuel 16:14

« L'esprit de l'Eternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Eternel ».

1 Rois 22:22

« L'Eternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! »

2 Corinthiens 12:7-10

« Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.

Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort ».

Je fus choquée lorsque je fis la découverte de ses passages bibliques. 

Heureusement que Dieu avait placé dans ma vie des enseignants qui me permirent de mieux comprendre cette réalité spirituelle.

Moi-même aussi avec le temps et la maturité, je me mis à découvrir les profondeurs cachées de ces révélations divines.

Faisons très attention avant de juger certaines faiblesses, certains outrages, certaines calamités, certaines persécutions ou certaines situations de détresse dans la vie des élus de Dieu.

Je dis bien CERTAINES et pas toutes les situations.

Hébreux 5 :14
« Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal ».

Les frères de Joseph avaient-ils compris pourquoi ils nourrirent cette haine pendant des années envers leur frère ? Pourquoi avaient-ils décidé à l’unisson de l’éliminer ?

Tu te poses peut-être aussi des questions.

Si nos supposés « ennemis » ne comprennent pas toujours la profondeur des motifs de leurs actions envers nous, parfois nous ne sommes pas plus avancés qu’eux dans le raisonnement.

Un peu comme : l’œuf vient de la poule, la poule vient de l’œuf. Mais à ce niveau, je ne sais pas vous expliquer qui de l’œuf et de la poule est venu en premier. –rires-

Souvent, Dieu ne nous donnera pas immédiatement la réponse que nous désirons tant recevoir.

Il nous laissera d’abord mariner, digérer l'aftermath de la séparation ou de la douleur causée par les actions/réactions.

Il nous laissera en tirer des leçons et grandir spirituellement.

Il nous laissera acquérir de la sagesse sur les réalités humaines et sur les circonstances de la vie.

Il nous laissera aussi apprendre comment aimer après la douleur, comment sourire après le passage de la tempête, comment pardonner et comment tourner la page.

Dans Jean 9:1-41, les disciples avaient posé la question à Jésus concernant la situation d’un homme aveugle de naissance. 

Ils ont tenté de trouver une explication « charnelle » et remplie de « préjugés » comme nous le faisons souvent vis-à-vis de nos frères et sœurs dont les épreuves nous semblent étranges :

« Soit c’est lui-même qui a péché, soit ses parents (malédictions familiales, liens de ceci ou cela).

Mais Jésus apporta une réponse simple et claire :

« Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui ».

Pour que la gloire de Dieu soit manifestée dans nos vies, Dieu utilise souvent des stratégies étranges.

Il utilise des saisons d’incertitude, de « paralysie » ou « d’aveuglement », des saisons d’accusation et de préjugés, des saisons de séparation et de rejet, des saisons de transitions prophétiques.

Mais nous en sortons toujours vainqueurs car toutes choses concourent au bien de ceux qu’il a appelés SELON SON DESSEIN.

Nous entrons dans ces situations « étranges » en étant déjà vainqueurs aux yeux de Christ et à travers son sang (Apocalypse 12 :11).

Mais pour ceux qui nous observent nous ne sommes pas encore vainqueurs.

Car avant la manifestation tangible de la victoire, nous sommes les incompris, les supposés coupables, les têtus, les émotionnellement instables, les rêveurs qui ne savent pas où ils vont, les « si tout le monde à quelque de chose de mauvais à dire contre toi c’est que c’est toi le problème ».

Bref, plusieurs vivent cela dans le monde politique, dans leurs relations amicales ou sentimentales, dans leurs relations familiales, dans leurs carrières professionnelles et dans la vie en général.

J’ai deux questions à vous poser :

1.    Avez-vous la bonne perspective sur vous-même et sur les autres ?
2.    Faites-vous une bonne lecture des évènements survenus dans votre vie?

Car c’est vraiment ça qui compte : une bonne perspective et une bonne lecture.

Sinon vous vous condamnerez inutilement et oublierez de profiter du temps présent.

Vous oublierez de profiter du changement de saison et des opportunités nouvelles que Dieu place sur votre chemin.

Vous risqueriez de rester bloqués dans le passé, de demeurer dans un état d’esprit défaitiste et rempli de regrets.

Et l’ennemi n’hésitera pas, dans ce cas, à vous fournir des fausses explications :

C’est ta faute, c’est la faute à X ou à Y, ta vie est condamnée d’avance, tu n’y arriveras jamais, personne ne fera cela pour toi, personne ne croira en toi.

Si Joseph avait eu un état d’esprit négatif dans les circonstances étranges et dures de sa vie:

-       Esclave hébreu prisonnier dans un pays étranger
-       Trahi par ses frères
-       Accusé injustement
-       Dépouillé deux fois de ses manteaux (symboles de faveur et de promotion)
-     Oublié pendant deux ans par l’échanson à qui il avait prophétisé et demandé de plaider pour lui auprès de Pharaon

Aurait-il vaincu ?

Je vous invite à étudier son attitude tout au long de ses péripéties.

Joseph n’avait pas d’église où aller écouter chaque dimanche des sermons d’encouragement.

Il n’avait pas de prophète qui venait vers lui régulièrement avec des prophéties encourageantes.

Il n’avait pas de frères et sœurs dans le Seigneur avec qui passer des moments de prières intenses.

Personne ne venait lui rendre visite en prison.

Il n’avait que des étrangers autour de lui, des personnes qui le regardaient comme étant « coupable », des personnes qu’il devait malgré tout servir et à qui il avait manifesté un sens d’écoute et de compassion extraordinaire.

Mais Joseph était empathique.

Il s’est oublié pour servir les autres; il n’a pas joué à la victime éternelle.
Il a agi avec ce qu’il avait sous la main pour démontrer sa valeur.

Son corps physique était confiné en prison, mais son esprit ne l’était pas.

Joseph n’avait que sa relation intime avec Dieu, sa foi et sa bonne attitude.

Et toi qui a tout ce que Joseph n’a pas eu, pourquoi baisserais-tu les bras ?

Pourquoi écouterais-tu les mensonges de l’ennemi ?

Pourquoi accorderais-tu de l’importance aux élucubrations grotesques de ceux ou celles qui ne connaissent pas ton histoire ?

Avant de conclure, j’aimerais également insister sur le fait que, dans notre lecture des événements, il est important de ne pas non plus jouer aux victimes qui ne se reprochent rien du tout et qui font tout retomber sur les autres.

Si Dieu peut utiliser les côtés négatifs, les actions méchantes et injustes des autres pour entraîner nos muscles spirituels, il utilisera également nos propres défauts.

Dieu mettra en lumière nos faiblesses, nos mauvaises attitudes, nos mauvaises actions et nos erreurs, afin que nous puissions les corriger le long du chemin de notre destinée.

« Ce que vous obtenez en atteignant votre destination n'est pas aussi important que ce que vous devenez en atteignant cette destination » -Zig Ziglar

Joseph, à l’âge de 17 ans, était immature, inutilement provocateur et manquait de sagesse dans la manière dont il vivait avec ses frères.

Il y avait déjà des rancœurs familiales qui dataient de l’époque où leur père Jacob avait pris Léa et Rachel (les deux sœurs, filles de Laban) comme co-épouses.

Les douze enfants de Jacob ont grandi dans une atmosphère de compétition, de frustration et de diverses émotions négatives.

Leur père vint ajouter à cela le fait qu’il favorisa Joseph parmi tous ses fils en lui donnant un manteau de plusieurs couleurs.

Le petit Joseph, favori de Papa, n’avait pas non plus la langue dans sa poche.

Imbu de lui-même, Joseph ne sut même pas interpréter proprement le rêve prophétique qu’il avait reçu à l'age de 17 ans.

Dieu ne pouvait pas encore se servir de ce Joseph-là ;  il faillait qu’il emploie l’ennemi pour activer son plan divin dans la vie de Joseph.

Ce qui devait donc arriver, arriva.

Mais Joseph à 30 ans, dans cette prison égyptienne, a manifesté de la sagesse, de l’intelligence et de la maturité.

Les dons spirituels de Joseph se sont développés au point qu’il prophétisa avec clarté sur le sort des deux serviteurs de Pharaon, il interpréta le rêve de Pharaon avec acuité et apporta une solution prophético-économique qui permit de prévenir une famine d’ordre internationale (dans la région, pas seulement en Egypte).

Waouh ! Yozefu !!!!!!!!!!!! Où sont les Joseph et les Joséphines de ce siècle ? ;-)

Proverbes 18:16
« Le don d'un homme lui fait faire place et l'introduit devant les grands ».

Proverbes 22 :29

« Connaissez-vous un homme (ou une femme) habile dans ce qu’il fait ? Il ne restera pas au service des gens obscurs, mais il entrera au service des rois ».

David, aussi, avait commis des fautes qui lui coûtèrent chères dans certaines saisons de son règne mais Dieu le rendit efficace.

Pareil pour Moise le libérateur, mais Dieu le rendit aussi efficace.

Admettons-le :

Toi et moi avons, à un moment donné, activé certaines réactions de la part des gens par notre manque de sagesse, par notre ignorance ou par excès de douleur dans nos cœurs.

La plupart de ceux que Dieu a utilisé puissamment dans la Bible, avaient des défauts. Ils avaient commis des erreurs à un moment donné  de leurs parcours.

Mais cela n’empêcha point que Dieu les utilise et les confirme comme étant « son choix ».

Je suis le CHOIX de Dieu.
Tu es le CHOIX de Dieu.

FAIS comme Joseph et Jésus-Christ :

Pardonne ceux qui t’ont fait du mal et blessé le long de ton parcours.
Pardonne tes ennemis, car certains ne savent pas ce qu’ils font, même si par orgueil ils croient savoir.

Mais pardonne-toi aussi. Libère-toi de la culpabilité et du perfectionnisme.

Poursuis plutôt l’excellence !

Si possible et si convaincu, demande pardon, pendant que tu y es, à ceux que tu asoffensé.

L’amour de Dieu pour tous est parfait.

Imparfaits que nous sommes, il nous aime comme ça le PAPA.
Dieu a pour nous un amour disciplinaire qui n’hésite pas à sortir le fouet, mais également un amour irremplaçable et inconditionnel.

Son amour doit régner en nous et TRIOMPHER.


CONCLUSION :

Nous sommes entrés dans la saison prophétique des surprises choquantes et agréables.

Il ne nous donne pas ce que nous méritons.Sa grâce ne s’achète pas, ses faveurs ne dépendent pas de nous mais de LUI SEUL, au temps fixé.

Sa particularité est de ne pas agir comme les hommes ; car ses pensées sont élevées au-dessus de nos pensées et ses voies sont impénétrables.

Le Dieu qui qualifie les non qualifiés !

1 Corinthiens 2:9-10

« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu ».

Job 38 :33
« Connais-tu les lois du ciel ? Règles-tu son pouvoir sur la terre ? »

Que Dieu nous bénisse !

Bisous de moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire