Tout le monde va bien?
Je suis heureuse de partager ce nouvel article avec vous.
Je serais philosophique mais à la fois très pragmatique, et surtout sincère.
J'ai réfléchi toute la nuit (mon meilleur moment de réflexion et de partage avec mon créateur).
Psaume 4:4
"Tremblez, et ne péchez point; parlez en vos cœurs sur votre couche, puis taisez-vous".
Psaume 16:7
"Je bénis l’Éternel, mon conseiller; la nuit même mon cœur m'exhorte".
Et dans ces moments de partage avec mon créateur, il a glissé le mot "évaluation" dans mon esprit; il l'a glissé sous forme d'un tableau en anglais.
Il y avait en premier FS (First service), ensuite "demand your apppraisal" et pour conclure "increase".
Eh oui, Dieu me parle dans toutes les langues de son choix, cela dépend de son humeur du moment.
Sincèrement parlant, je suis allée fouiller dans le dictionnaire anglais-français pour savoir ce que "appraisal" signifiait.
Et j'ai compris que cela faisait référence à une évaluation ou une critique constructive.
Mais est-ce un terme biblique? Quel est le rapport?
OK, je vais vous expliquer.
Tous les termes ou mots que nous utilisons dans la vie de tous les jours ne se retrouvent pas forcément dans la Bible sous la même forme.
La Bible a été écrite en hébreu, en araméen et en grec.
Ces trois langues originales ont elles-même aussi évoluées pour s'adapter à l'époque actuelle. Les différentes versions traduites de la Bible permettent aux lecteurs de mieux comprendre les termes utilisés dans le contexte actuel de notre langue maternelle et de notre monde moderne.
Comme je le dis toujours, toutes les traductions au monde (que ce soit celles de la Bible ou des autres livres) font parfois perdre leurs substances aux textes originaux. Ce qui pousse certains à des mauvaises interprétations et à la naissance des fausses doctrines.
Bref là n'est pas notre sujet du jour.
J'ai juste ouvert cette parenthèse pour faire comprendre que la meilleure traduction et la meilleure interprétation demeure celle du Saint-Esprit; car il personnalise très souvent ses messages pour chacun de nous en images, symboles, paraboles et messages codés. Ce qui nous pousse à sonder les écritures.
Proverbes 25:2
"La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses; la gloire des rois, c'est de sonder les choses".
Et en sondant les écritures, si on n'y trouve pas le terme exact que nous cherchons, on y trouvera son essence derrière une histoire, une attitude, une réponse ou une série d’événements clés décrits par l'Esprit de la révélation à ses messagers.
J'ai trouvé l'essence du mot "évaluation" un peu partout dans la Bible.
La plupart des personnages bibliques que j'ai étudié avaient reçu l'opportunité divine d'évaluer ou de réévaluer les choses dans leurs vies avant de poursuivre leurs destinées prophétiques.
Ceux qui ont été humbles pour réévaluer en sont sortis victorieux. Ceux qui se sont entêtés, ont récolté les conséquences de leur orgueil ou désobéissance.
Cinq exemples sur plusieurs :
1. Moise qui était pourtant le libérateur d’Israël n'avait pas su réévaluer les choses lorsque Dieu lui donna des ordres clairs mais différents des premiers ordres. Il était habitué à être valorisé par Dieu devant le peuple au point qu'il a ignoré un détail important de l'instruction divine en voulant faire les choses à sa manière. Dieu le punit. Il ne vit pas la terre promise. (Nombres 20, Exode 17).
Le manque de patience dans la poursuite de nos idéaux sociaux, politiques ou spirituels peut nous pousser à opter pour une solution qui parait idéale à nos yeux mais pas aux yeux de Dieu. Si l'orgueil s'ajoute à cela, nous risquons de condamner les choix de Dieu pour masser notre ego et obtenir la validation des hommes. Ce qui est dangereux!
2. Saul n'avait pas su réévaluer les choses après ses erreurs (sa désobéissance) et il chercha à confirmer davantage son autorité qui lui avait déjà été enlevée par Dieu; il garda un esprit orgueilleux et défiant envers Dieu, ses oints et son peuple (1 Samuel 15, 1 Samuel 16, 1 Samuel 19, 1 Samuel 24, 1 Samuel 26, 1 Samuel 28)
3. Jacob se trouvant à Béthel a réévalué sa vie et ses actions (Genèse 28)
4. David après être tombé avec Berschéba a réévalué sa vie et ses actions (2 Samuel 12, Psaume 51 )
5. Ce dernier exemple est celui que j'aime le plus: celui du fils prodigue.
Luc 15:17
"Etant rentré en lui-même, il se dit: combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!"
Montrer du zèle sans sagesse divine est dangereux.
Mieux vaut accepter son tord en restant couvert par la main puissante de Dieu, que de se fabriquer une raison pour laquelle les hommes vous abandonneront si ça tourne au vinaigre.
Idéalisme vs Réalité?
Il est très noble d'avoir des idéaux.
Idéaux politiques, sociaux, religieux/spirituels/chrétiens, etc.
Nos idéaux renferment nos valeurs.
Des gens sans idéaux sont capables de tout embrasser car la fin (faim) justifie les moyens pour eux.
Je me méfie généralement de telles personnes.
Pour ma part, je n'ai pas honte d'afficher mes idéaux.
Au moins l'on sait qui je suis et ce que je poursuis dans la vie.
Mais Dieu merci, je ne suis pas une idéaliste désespérée vivant dans une bulle où tout le monde est beau et gentil.
J'ai une certaine dose de réalisme qui me permet de garder les deux pieds sur terre sans pour autant perdre mes valeurs.
Bien sûr, il y a des moments où je doute et je me sens un peu perdue. Mais en aucun moment, je n'ai remis en doute mes valeurs ou désiré changer pour plaire aux gens qui m'observent ou me critiquent.
Ce que Dieu m'a appris à faire cette nuit, c'est de réévaluer les choses afin de garder une balance saine.
Il y a des gens qui ne t'adressent la parole qu'une fois tous les deux ans mais observent chacun de tes mouvements en silence car ils se sont faits juges sur ta vie.
Il suffit d'un mouvement maladroit de ta part, et tu les verras réapparaître pour te fustiger publiquement, t'humilier et chercher à te disqualifier auprès de ceux qui t'admirent.
Les opinions de telles personnes ne comptent pas car elles n'ont aucun amour envers toi, ni un besoin réel de te soutenir dans la poursuite de tes idéaux.
Si avant j'avais commis l'erreur de réagir à leurs critiques, aujourd'hui après "réévaluation, seule à seule avec mon Dieu", je ne les vois même plus. Indifférence totale!
Ne viens pas pourrir ma vie avec tes opinions remplies de jugements. Je n'ai pas demandé ton respect, tu peux te le garder. Si tu pues le narcissisme dans ton approche, tu es trop toxique pour que je t'accorde mon attention. BYE!
Des héros comme Nelson Mandela sont quand-même critiqués. Après avoir sacrifié une grande partie de sa vie en prison pour un idéal noble, l'on trouve encore des gens qui l'accusent d'avoir "coopéré" avec l'oppresseur de son peuple et le traitent de collabo.
Tu ne feras jamais assez pour les gens.
Ils protègent leurs vies mais veulent te voir donner la tienne comme martyr pour te célébrer après ta mort.
Si tu ne me célèbres pas maintenant lorsque très peu voient mes sacrifices quotidiens, le don de ma vie sur la table de tes idéaux personnels ou des idéaux collectifs n'est pas nécessaire.
Laisse-moi réévaluer ma vie, mes actions et décisions en paix.
Laisse-moi avancer dans ma destinée en paix.
Il y a toujours des informations supplémentaires qui s'ajoutent pour compléter le puzzle de nos révélations et modifier la structure de nos actions.
J'ai souvent acheté les versions corrigées ou seconde édition des livres écrits par mes auteurs préférés.
Ce que je trouve remarquable en les lisant, c'est qu'ils expliquent humblement qu'il manquait quelque chose à la 1ère édition publiée il y a 10 ans ou plus.
Leurs valeurs ou le message contenu dans ces livres n'ont pas changé, mais il y a eu ajout de valeur à cause des nouvelles informations ou révélations en leur possession 10 ans après ou moins.
Personnellement, avec ce que Dieu met à ma disposition au quotidien, je n'attendrais pas 10 ans pour réévaluer les choses et "revoir" ma position sur certains sujets.
Aussi longtemps que nous restons humbles et ouverts à la correction, nous trouverons grâce auprès de Dieu et auprès des hommes.
Luc 2:51-52
"Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur. Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes".
Il y a une GRANDE SAGESSE dans le fait de dire "Peut-être ai-je eu tord la première fois? Ou je n'étais pas assez informé".
Sagesse mais aussi HUMILITÉ.
Ceux qui ne savent pas se remettre en question ni accepter publiquement et en privé leurs erreurs sont des orgueilleux.
Pour ma part, mieux vaut travailler/m'attacher à une personne qui ne sait pas tout et qui est prête à corriger ses erreurs plutôt qu'un génie intellectuel qui ne sait pas se rabaisser pour recevoir de la part des autres.
Le problème avec les personnes idéalistes comme moi (peut-être comme toi aussi qui me lit) c'est que nous voulons sauver le monde même lorsque ce dernier ne sent pas ce besoin ou ne désire pas être sauvé.
Au final, cela rebondit sur nous comme un échec qui nous ronge de l'intérieur.
Si nous n'y prenons pas garde, nous mettrons notre bien-être en péril et personne ne viendra pour nous sauver.
Dans le monde actuel, vois-tu ce que les gens font quand quelqu'un se noie ou sur une scène d'accident?
Ils sortent leurs portables pour filmer et envoyer cela sur les réseaux sociaux.
"J'étais là quand cela a eu lieu"! Disent-ils.
De la même façon, certains voudront être les témoins privilégiés de ta situation humiliante.
J'étais là, diront-ils, lorsque sa vie a basculée et que ses idéaux se sont tous écroulés sous ses yeux.
Ils sont les nouveaux types de paparazzi en quête de validation et de buzz. Et toi, tu resteras la victime que tout le monde plaindra et n'aura pas pu sauver.
Alors cher idéaliste,
Évite de finir comme une victime du système.
Commence par te sauver toi-même avant de sauver les autres. Qu'est-ce que je veux dire par là?
Réponses:
Sois en paix avec toi-même.
Sauve ta conscience de toutes les accusations extérieures non fondées.
Sauve ta foi en Dieu et crois en son intelligence illimitée capable de te maintenir dans la voie de Sa vérité; surtout lorsque les circonstances et les gens autour de toi ont changés.
Sauve ta vie de l'orgueil qui voudrait te pousser à l'autosuffisance intellectuelle ou spirituelle. Cet orgueil qui veut te tromper en t’empêchant de réévaluer les choses.
Sauve ta vie des opinions des autres idéalistes perdus dans la toile de leurs réflexions. Ils voudront vider leurs frustrations sur toi afin de trouver un semblant de paix et justifier leurs combats.
En tout et pour tout, Sois heureux. Vis, ris et entoure-toi de gens qui t'aiment vraiment pour ce que tu es et non ce que tu as.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ Lui-même, a donné sa vie pour les pécheurs sur la croix, il a guéri des malades et ressuscité des morts.
Mais ce ne sont pas tous les pécheurs qui seront sauvés (Réf. 2 Thessaloniciens 2), ni tous les malades guéris ou tous les morts ressuscités.
Les hôpitaux et les cimetières en sont bien la preuve.
Fais ce que tu peux et rends compte à Dieu qui te fortifie.
Pour ce que tu ne peux pas, laisse-lui le contrôle de faire ce que Lui Seul est capable de faire.
Tes choix ne seront pas toujours "idéaux" pour tout le monde ni parfaits. Mais c'est ton parcours, ton apprentissage, tes leçons et surtout TES CHOIX.
Tu n'as qu'une vie à vivre et c'est la tienne.
Personne ne te prêtera sa vie pour une seconde chance.
N'aie pas peur de réévaluer les choses ensemble avec celui qui t'a créé, pour chaque choix que tu fais et chaque pas sur le chemin de ta destinée.
Psaume 119:59
"Je réfléchis à mes voies, et je dirige mes pieds vers tes préceptes".
Proverbes 16:20
"Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Éternel est heureux".
Avec amour ⥲💗!
- Nanou Mukolonga -






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire