Jean 15:5
"Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire".

Dans ce verset de JEAN 15:5, Jésus ne définit pas seulement QUI il est (Le Cep) mais il définit aussi ce que nous sommes par rapport à Lui (Les sarments). Ensuite, il définit COMMENT bénéficier de LUI (Notre position et attitude). Il va plus loin en expliquant clairement LES BÉNÉFICES de ce positionnement stratégique (Beaucoup de fruits). Et il est même plus clair en expliquant aussi LES PERTES que nous connaîtrons si nous ne savons pas nous positionner stratégiquement avec LUI (Aucun fruit, stagnation).
Essaie maintenant de reproduire ce même schéma dans ta vie et dans tes relations. Sais-tu qui tu es pour X ou Y?
Et X ou Y connaissent-ils leur position dans ta vie? Les bénéfices et les pertes?
Nous sommes entrés dans une saison prophétique bizarre car Dieu est en train de clarifier les positions des uns et des autres.
Jacques 1:5-8"Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies".
Je sers un DIEU INTENTIONNEL ET STRATÉGIQUE.
Comme disent mes frères et sœurs africains, Il ne met pas l'eau dans sa bouche pour parler.
Tu fais ou tu ne fais pas. Tu viens ou tu ne viens pas. Tu donnes ou tu ne donnes pas. Tu prends ou tu ne prends pas. Il n'y a pas de tiédeur avec lui car il vomit les tièdes, et il écarte les hésitants.
Matthieu 12:30 "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse".
Lorsque tu es sur le point de posséder ce que Dieu a pour toi, fais un effort de bien évaluer qui est avec toi et qui ne l'est pas.
Josué 5:13"Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui, et lui dit: Es-tu des nôtres ou de nos ennemis?"
C'était juste une parenthèse.
Revenons à l'intention:
Une chose que j'admire en celui que j'appelle Maître, Sauveur et Seigneur, Jésus-Christ de Nazareth, Fils de Dieu, mon Roi, c'est qu'il vivait et agissait toujours INTENTIONNELLEMENT.
Or l'intention ne peut se manifester sans la connaissance de ton identité et de ta mission sur terre. C'est pour cette raison que Dieu donne la VISION POUR TOUTE MISSION.
Jésus connaissait son identité, il connaissait son dessein, et il l'a communiqué plusieurs fois à travers des déclarations qui commencent par «Je suis».
Qui disent-ils que Je suis? A t-il demandé à ses disciples.
Et toi, sais-tu qui tu es?
Par la bouche de qui?
Jésus-Christ n'était pas arrogant lorsqu'il parlait de lui-même. Il savait QUI il était. Et son désir est que nous sachions aussi QUI nous sommes en Lui et sur cette terre.
Il nous l'a rappelé maintes fois en faisant des déclarations telles que "Vous êtes le SEL de la terre et la LUMIÈRE du monde".
ET TOI, tu veux présenter une fausse humilité au monde? Dis alors que tu es le vinaigre de la terre ou les ténèbres du monde. Hmmm ça sonne mal n'est-ce pas?
Sois intentionnel. Tu n'as pas à t'excuser pour ce que Dieu dit que tu es.
S'ils n'ont pas entendu et s'ils ne sont pas dans le secret de Dieu pour comprendre ce qu'il dit et attend de toi, ce n'est pas un problème.
Toi, poursuis!
Reçois la révélation de ton identité par la bouche de celui qui t'a créé et appelé.
Comprends tes forces et tes faiblesses.
Comprends le pourquoi de ton histoire et de ton parcours.
Comprends la raison de tes motivations, de tes dons et talents.
Lorsque tu as compris cela, pose-lui encore la question suivante: "Seigneur, qu'attends-tu de moi?"
C'est ici que tu commences à définir le QUI, QUOI, Où, Quand et COMMENT de ta vie.
L'intention se forme et se forge.
La vision devient moins floue.
La mission se définit.
Tu as la paix par rapport à qui tu es et là où Dieu te place.
Personne d'autre ne peut être toi et faire comme toi.
TU ES UNIQUE.
Alors bénis l'humanité, la société et l'Eglise avec ce qu'il y a d'unique en toi.
Peu importe les vents et les marrées, tu resteras ferme car Dieu te donne une assurance ancrée dans l'essence même de sa volonté souveraine pour toi.
Vivre intentionnellement t'évitera de perdre du temps avec les activités dans lesquelles ne se trouvent pas ta bénédiction, mais aussi avec les personnes que Dieu n'a pas aligné dans ta vie pour l'accomplissement de ta destinée.
C'est parfois frustrant lorsque tu te trompes. Mais retrace tes pas et demande à Dieu de remettre encore cette vision devant tes yeux et de te donner les instructions nécessaires pour rattraper la bonne direction.
Ésaïe 26:3
"À celui qui est ferme dans ses sentiments, Tu assures la paix, la paix, parce qu'il se confie en toi".
- Nanou Mukolonga -