Proverbes 2: 2 - 6
"Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, et si tu inclines ton cœur à l'intelligence; oui, si tu appelles la sagesse, et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, si tu la cherches comme l'argent, si tu la poursuis comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l’Éternel donne la sagesse; de sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence".
J'ai rencontré des personnes très ambitieuses dans la vie, intelligentes, motivées...bref des visionnaires.
J'ai appris de mes observations.
Ensuite, j'ai analysé pour comprendre les causes et les raisons qui font que la plupart de ces personnes commencent très souvent des grands projets qu'elles n'arrivent pas à achever.
Pourquoi, après tant de sacrifices, certains finissent-t-ils très souvent par être désavoués ou par échouer lamentablement?
J'ai trouvé ma réponse dans ma propre expérience, car j'étais l'une de ces personnes, mais j'ai trouvé les réponses également dans la Bible.
Est-ce un tord d’être très intelligent pour un homme? Est-ce un péché? L'homme spirituel ne doit-il pas être intelligent?
Est-ce un désavantage pour une femme d’être très intelligente? Est-ce incompatible avec sa mission de mère, d'agent principal de la procréation ou d'aide semblable auprès de l'homme? Est-ce une malédiction?
Proverbes 16: 20 "Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l’Éternel est heureux".
Proverbes 19: 14 "On peut hériter de ses pères une maison et des richesses, mais une femme intelligente est un don de l’Éternel".
Dieu ne veut pas que nous soyons stupides ou insensés. Il a placé en l'homme et en la femme une faculté de compréhension, de réflexion et de créativité que l'animal n'a pas. Nous avons été créés à l'image de Dieu. Donc l’intelligence nous vient de Dieu.
Job 32: 8 "Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence."
Le problème maintenant c'est la manière dont nous percevons nous-mêmes cette intelligence et l'utilisons ; en second lieu c'est la manière dont les autres perçoivent notre intelligence et la jugent .
Nous vivons dans une société où les êtres humains sont des éternels insatisfaits qui cherchent tout le temps des gens à blâmer pour leurs problèmes ou leur manque de connaissance, des personnes à accuser pour mieux se sentir.
S'ils n'accusent pas Dieu, ils accusent l'église et le serviteurs de Dieu. Si cela ne les satisfait pas, ils accusent leurs présidents et leurs gouvernements. Si cela ne suffit toujours pas, ils accusent leurs familles, leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs amis et toute personne qui semble posséder quelque chose qu'ils n'ont pas, ou toute personne qui semble mieux s'en sortir. C'est la raison des guerres et des conflits.
Très peu acceptent leur part de responsabilité dans les causes du problème qu'ils pointent du doigt.
La genèse de la méchanceté humaine = envie, jalousie, manque de satisfaction personnelle, complexe d'infériorité et de supériorité. Le diable ne fait que capitaliser sur ce qui existe déjà dans les cœurs afin de créer des liens démoniaques.
En construisant la tour de Babel, les hommes murmuraient déjà et accusaient Dieu. Ensuite ils se sont mis à s'accuser les uns les autres. J'en parle plus longuement dans le premier chapitre de mon livre "Les enchanteurs prophétiques chrétiens".
En sortant d'Egypte, alors que Moïse les conduisait selon les instructions divines, les enfants d’Israël se sont mis à murmurer et à menacer ce dernier. Moïse, lui-même, n'échappa pas aux accusations d'Aaron et Myriam, son frère et sa sœur de sang, tout simplement parce-que ces derniers avaient perçu une certaine supériorité dans la manière dont Moïse fut traité par Dieu.
Aujourd'hui encore, dans les églises ainsi que dans tous les domaines de la vie, les conflits d’intérêt se manifestent par la critique et les accusations envers ceux qui semblent faire preuve de beaucoup plus d'intelligence, ou ceux qui se distinguent d'une façon ou d'une autre.
Ton intelligence, mon frère ou ma sœur, sera critiquée et testée de plusieurs manières afin de te décourager, afin d’empêcher son utilisation maximale. Cela ne doit pas te stopper par rapport à ta destinée.
La notion d'intelligence n'est pas directement lié au diplôme. Nos titres scolaires et académiques n'ont pour but que d'activer, d'améliorer et d'apporter une valeur ajoutée à cette intelligence brute qui est déjà en nous.
Nous avons plusieurs exemples de diplômés qui n'ont pas su aller loin dans leurs vies, ni innover dans le monde.
Par contre certaines personnes intelligentes qui ont appris sur le tas, sans titre académique en main, ont émerveillé le monde avec leurs idées et innovations.
Il y a des endroits que Dieu a réservé à ses élus, pour des missions particulières, qui nécessitent un degré d'intelligence élevé et une formation particulière.
La préparation passe aussi par les études, par la formation spécialisée ou par l'acquisition d'une culture générale vaste.
Moïse fut formé aux hautes études destinées aux personnes de sang noble, dans l’Égypte ancienne.
David fut formé aux préceptes et au fonctionnement de la maison royale par Jonathan, pendant qu'il était encore dans le palais au service de Saul.
Joseph fut formé à la gestion économique et administrative dans la maison de Potiphar ainsi qu'en prison avant que Dieu ne l’éleva à la fonction de Premier ministre.
Daniel et les autres hébreux, déportés à Babylone, étaient doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction. Ils eurent à passer par une formation spéciale, par l'apprentissage des lettres et de la langue des Chaldéens pour être capables de servir dans le palais du roi.
Daniel et les autres hébreux, déportés à Babylone, étaient doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction. Ils eurent à passer par une formation spéciale, par l'apprentissage des lettres et de la langue des Chaldéens pour être capables de servir dans le palais du roi.
L’apôtre Paul fut un érudit, car il avait été formé par rapport à la loi de Moïse; il maîtrisait plusieurs langues ainsi que les écrits de plusieurs philosophes des nations païennes vers lesquelles Dieu l'envoya plus tard. Cela fut un atout remarquable et utile dans l'accomplissement de sa mission.
Etceteri, etcetera.
Les femmes intelligentes souffrent encore plus, car elles sont traitées, à tord, d'insoumises et d'arrogantes. Certains hommes et même d'autres femmes comme elles, intimidé(e)s par leur intelligence, n'hésitent pas à humilier ces femmes et à les saboter.
Mais dans tout cela, nous devons savoir que Dieu nous demande de renouveler notre intelligence, il ne nous demande pas de l'étouffer ou de la renier.
Tout comme dans la parabole des talents (Matthieu 25.14-30), où le maître avait remis au premier cinq talents, au second deux talents et au troisième un seul talent, nos degrés d'intelligence ne sont pas les mêmes. C'est pour cette raison que les scientifiques parlent du terme "quotient intellectuel" qui est une indication quantitative standardisée liée à l'intelligence abstraite.
La science nous apprend qu’il y a huit types d’intelligence : l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence spatiale-visuelle, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence intra personnelle, l’intelligence verbo-linguistique, l’intelligence kinesthésique-corporelle, l’intelligence musicale-rythmique, l’intelligence naturaliste.
D'autres groupes de psychologues parlent également de l’intelligence émotionnelle et cognitive, certains parlent même d’intelligence spirituelle. La Bible parle de cette forme d'intelligence spirituelle appelée discernement.
Luc 24:45 "Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures".
2 Timothée 2: 7 "Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l’intelligence en toutes choses".
J'explique longuement le concept d'intelligence spirituelle dans mon livre "Les enchanteurs prophétiques chrétiens". Donc je ne m'attarderais pas là dessus, dans cet article.
Le test du quotient intellectuel ne suffit pas à lui seul pour déterminer si une personne est intelligente ou pas. Nous avons différentes formes d’intelligence. Certains types d’intelligence se développent en nous, beaucoup plus que les autres.
Cela varie d’un individu à l’autre, mais aussi selon les groupes sociaux et culturels, car l’influence de notre environnement agit beaucoup sur le développement de l’un ou l’autre type d’intelligence en nous.
On parle aussi de multiple intelligence lorsqu'il y a plus de deux types d’intelligence très développées en une personne.
Nous sommes tous intelligents, aucun être humain n’est stupide. mais il existe des génies et il existe des simples; la Bible le reconnait.
Psaumes 119:130 "La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples".
Je vais donner un exemple assez banal. J'aime parler un langage vrai, réel et pas un langage religieux et hypocrite. Pour ceux que cet exemple va choquer (car il y en aura toujours), je m'en excuse d'avance.
Ça vient juste de me traverser l'esprit et je ne sais pas pourquoi, mais je tiens à ajouter ceci, dans ce texte :
Toutes les femmes qui font la prostitution ne sont pas simples d'esprit. Il existe des catégories parmi elles, qui sont des femmes belles et très intelligentes. Elles se font passer pour des "bimbos" (passez moi l'expression), afin de donner aux hommes qui les approche un sentiment de contrôle total mais en réalité ce sont elles qui tirent les ficelles.
Ces belles femmes intelligentes qui mènent une vie de libertinage sexuel, sont capables de manipuler les hommes les plus puissants et les plus influents.
Certains "pasteurs" qui ont dévié de la vraie doctrine de Christ, se servent actuellement de ce genre de femmes (à leur service) qu'ils envoient auprès de leurs "compétitions", "adversaires " ou "proies" afin de pratiquer sur leurs victimes des rites magiques "par le transfert sexuel" qui serviront à accroître leur pouvoir.
DISCERNEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Frères et sœurs, sachez où vous mettez les pieds. Tout ce qui brille n'est pas or.
Tu penses que c'est toi qui est en train de rouler ou d'exploiter X, mais en réalité c'est X qui te roule et t'exploite. Je ne lui fais pas de publicité mais le diable est rusé et il a bien entraîné ses enfants.
Pour toi qui te croit plus intelligent parce que tu arrives à bien cacher ta double-vie aux membres de ton église, à ton pasteur, à ta famille ou à tes amis, tu risques de te réveiller un beau matin au bord du suicide, ne sachant pas à qui te confier, rongé par la honte et les remords. Car là où tu es en train de faire tes "choses" en secret, le danger te guette. Ne meurs pas dans le secret, sors maintenant et permets à Dieu de te sauver.
Je m'adresse à une jeune femme qui me lira en ce moment (apparemment tu me connais bien aussi, on dirait une vieille relation): les temps que nous vivons sur cette terre sont devenus des temps dangereux ma sœur. Tu as longtemps servi les intérêts des hommes qui se sont servis de toi pour détruire les autres. Tu portes des lourds secrets. Tu ne veux pas trahir les tiens mais ça commence à peser. Le salut est individuel, libère-toi de ce fardeau.
Tu as un avenir merveilleux avec Dieu, et il t'aime. Il ne te condamne pas, il comprend les circonstances. Mais il te dit que ces circonstances ont trop longtemps servi d'excuses. Il est temps de te débarrasser de ce lourd fardeau, de lâcher ceux qui t'exploitent. Tu ne mourras pas, tu vivras et tu raconteras la gloire de l’Éternel.
Il existe sur cette terre des gens qui ont une intelligence machiavélique. Nous n'ignorons pas les desseins de l'ennemi, c'est pourquoi nous avertissons.
Le message est passé. A présent, je reviens sur la suite de l'article.
Je donne aussi l'exemple d'un pays africain (dont je préfère ne pas citer le nom, pour ne pas toucher les sensibilités) qui a été infiltré par des forces ennemies en utilisant la tactique des belles femmes intelligentes. Ces femmes ont séduit les hauts dignitaires de ce pays, à tous les niveaux, elles ont ainsi réussi à extirper les informations secrètes et à affaiblir ce géant africain sur le plan sécuritaire.
La stratégie de "femmes intelligentes qui font semblant d’être bêtes et qui sont utilisées comme chevaux de Troie" est vieille comme le monde. Les agents des services secrets en savent quelque chose.
Bref, il ne faut jamais sous-estimer les gens. Ce n'est pas parce qu'une personne n'a jamais écrit de livre aux tournures grammaticales dignes d'une encyclopédie, qu'il faudrait la minimiser. D'ailleurs, écrire un livre ne nous rend nullement supérieur aux autres.
J'ai mentionné plus haut qu'il y avait plusieurs types d'intelligence. Il y a certaines formes d'intelligence qui ne s'affichent pas et ne se révèlent pas au grand public, mais attention! Moi j'appelle ça des intelligences "sous-marins", des stratégistes hors pair.
Je vais donner un exemple assez banal. J'aime parler un langage vrai, réel et pas un langage religieux et hypocrite. Pour ceux que cet exemple va choquer (car il y en aura toujours), je m'en excuse d'avance.
Ça vient juste de me traverser l'esprit et je ne sais pas pourquoi, mais je tiens à ajouter ceci, dans ce texte :
Toutes les femmes qui font la prostitution ne sont pas simples d'esprit. Il existe des catégories parmi elles, qui sont des femmes belles et très intelligentes. Elles se font passer pour des "bimbos" (passez moi l'expression), afin de donner aux hommes qui les approche un sentiment de contrôle total mais en réalité ce sont elles qui tirent les ficelles.
Ces belles femmes intelligentes qui mènent une vie de libertinage sexuel, sont capables de manipuler les hommes les plus puissants et les plus influents.
Certains "pasteurs" qui ont dévié de la vraie doctrine de Christ, se servent actuellement de ce genre de femmes (à leur service) qu'ils envoient auprès de leurs "compétitions", "adversaires " ou "proies" afin de pratiquer sur leurs victimes des rites magiques "par le transfert sexuel" qui serviront à accroître leur pouvoir.
DISCERNEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Frères et sœurs, sachez où vous mettez les pieds. Tout ce qui brille n'est pas or.
Tu penses que c'est toi qui est en train de rouler ou d'exploiter X, mais en réalité c'est X qui te roule et t'exploite. Je ne lui fais pas de publicité mais le diable est rusé et il a bien entraîné ses enfants.
Pour toi qui te croit plus intelligent parce que tu arrives à bien cacher ta double-vie aux membres de ton église, à ton pasteur, à ta famille ou à tes amis, tu risques de te réveiller un beau matin au bord du suicide, ne sachant pas à qui te confier, rongé par la honte et les remords. Car là où tu es en train de faire tes "choses" en secret, le danger te guette. Ne meurs pas dans le secret, sors maintenant et permets à Dieu de te sauver.
Je m'adresse à une jeune femme qui me lira en ce moment (apparemment tu me connais bien aussi, on dirait une vieille relation): les temps que nous vivons sur cette terre sont devenus des temps dangereux ma sœur. Tu as longtemps servi les intérêts des hommes qui se sont servis de toi pour détruire les autres. Tu portes des lourds secrets. Tu ne veux pas trahir les tiens mais ça commence à peser. Le salut est individuel, libère-toi de ce fardeau.
Tu as un avenir merveilleux avec Dieu, et il t'aime. Il ne te condamne pas, il comprend les circonstances. Mais il te dit que ces circonstances ont trop longtemps servi d'excuses. Il est temps de te débarrasser de ce lourd fardeau, de lâcher ceux qui t'exploitent. Tu ne mourras pas, tu vivras et tu raconteras la gloire de l’Éternel.
Il existe sur cette terre des gens qui ont une intelligence machiavélique. Nous n'ignorons pas les desseins de l'ennemi, c'est pourquoi nous avertissons.
Le message est passé. A présent, je reviens sur la suite de l'article.
Je donne aussi l'exemple d'un pays africain (dont je préfère ne pas citer le nom, pour ne pas toucher les sensibilités) qui a été infiltré par des forces ennemies en utilisant la tactique des belles femmes intelligentes. Ces femmes ont séduit les hauts dignitaires de ce pays, à tous les niveaux, elles ont ainsi réussi à extirper les informations secrètes et à affaiblir ce géant africain sur le plan sécuritaire.
La stratégie de "femmes intelligentes qui font semblant d’être bêtes et qui sont utilisées comme chevaux de Troie" est vieille comme le monde. Les agents des services secrets en savent quelque chose.
Bref, il ne faut jamais sous-estimer les gens. Ce n'est pas parce qu'une personne n'a jamais écrit de livre aux tournures grammaticales dignes d'une encyclopédie, qu'il faudrait la minimiser. D'ailleurs, écrire un livre ne nous rend nullement supérieur aux autres.
J'ai mentionné plus haut qu'il y avait plusieurs types d'intelligence. Il y a certaines formes d'intelligence qui ne s'affichent pas et ne se révèlent pas au grand public, mais attention! Moi j'appelle ça des intelligences "sous-marins", des stratégistes hors pair.
Cependant, il faut qu’il y ait un équilibre dans les différents types d’intelligence qui se développent en nous, car l'excès d’un type d’intelligence peut certes faire de nous un génie dans un domaine particulier, mais il peut créer également un problème de vie en société et nous détruire psychologiquement.
J’ai entendu des témoignages sur des gens trop intelligents qui sont devenus fous à force d’être incompris, certains se sont isolés loin des gens « normaux » et les autres ont fini par faire du mal autour d’eux, à devenir des psychopathes or sociopathes. On a tous besoin d’un équilibre mental, d’être sain à tous les niveaux (corps, âme et esprit).
C'est ici que la sagesse fait son entrée pour s'imposer et balancer notre intelligence.
Nous avons besoin de ces deux qualités qui sont : intelligence et sagesse.
Mais nous devons faire reposer ces deux qualités sur le support de la parole divine.
Mais nous devons faire reposer ces deux qualités sur le support de la parole divine.
Proverbes 4: 5 - 6 "Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence; n’oublie pas les paroles de ma bouche, et ne t’en détourne pas. Ne l’abandonne pas, et elle te gardera; Aime-la, et elle te protégera".
Proverbes 1:7 "La crainte de l’Éternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction".
Il existe deux formes de sagesse :
- la sagesse humaine basée sur nos expériences personnelles et nos connaissances.
- la sagesse divine, basée sur la révélation de sa parole et sur l'inspiration du Saint-Esprit.
C'est la première forme de sagesse qui est souvent la cause des échecs et des projets inachevés chez les personnes intelligentes; cela malgré tous leurs talents et toute leur motivation.
C'est la seconde forme de sagesse que la Bible nous invite à chercher et à appliquer dans notre vie.
1 Corinthiens 2: 12 "Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles".
Proverbes 3: 5 - 8 "Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Éternel, et détourne-toi du mal: ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os".
Te crois-tu plus intelligent, plus sage que Dieu?
1 Corinthiens 1: 19-29
"Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu".
Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu".
La psychologie sociale nous apprend que les comportements individuels sont influencés par ceux des autres personnes, et s'y opposent ou s'y adaptent.
Les personnes intelligentes rencontrent souvent aussi une certaine opposition à cause de leurs propres défauts, dont ils ne se rendent pas souvent compte. Ce n'est pas toujours parce qu'ils sont les plus oints et que le diable a fait d'eux sa cible favorite.
Les personnes intelligentes rencontrent souvent aussi une certaine opposition à cause de leurs propres défauts, dont ils ne se rendent pas souvent compte. Ce n'est pas toujours parce qu'ils sont les plus oints et que le diable a fait d'eux sa cible favorite.
La plupart de gens intelligents ont des défauts communs, variant d'un individu à un autre :
- ils supportent très mal les critiques et les corrections.
- ils aiment les éloges et la reconnaissance publique de leurs qualités intellectuelles. Lorsque ceux qui ont l'habitude de les encenser injectent des reproches, cela les rend agressifs ou distants.
- ils sont narcissiques et têtus. Ils sont perfectionnistes et excentriques.
- ils prennent des décisions impulsives et radicales, remplies de conséquences négatives dans le futur. Tous ceux qui ne se conforment pas à leurs idées sont des ennemis.
- ils ne sont pas très tolérants vis-à-vis des faiblesses qu'ils remarquent chez les autres. Ils manquent de diplomatie dans la manière de faire des remarques et blessent souvent les autres à travers leurs paroles.
- ils commettent beaucoup d'erreurs de jugement et changent constamment leur position; ils manifestent une forte instabilité d'humeur.
- ils sont très méticuleux, procéduriers, remplis de principes et de règles au point qu'il est très difficile pour eux de changer de direction, même si on leur fait remarquer que cette direction est sans issue. Ils s'accrochent à leurs idées originales comme une mère s'attache à ses enfants. Mieux vaut, pour eux, aller jusqu'au bout et échouer avec leurs idées que de les modifier sur base de conseils d'une personne extérieure.
- ils paraissent arrogants, froids et indifférents même si en réalité ils ne le sont pas.
- ils ne font pas facilement confiance aux gens; ils sont quelques fois paranoïaques.
- ce sont des bons psychologues qui savent analyser les faiblesses et les défauts chez les autres. Mais ils sont sourds et aveugles (consciemment ou inconsciemment) lorsqu'il s'agit de leurs propres défauts et faiblesses.
- ils ont du mal à être heureux tout simplement, en profitant des petits plaisirs de la vie. Leur vie est toujours dramatique. Ils vivent sous une pression constante dû à l'activité continuelle de leur cerveau et à la puissance créatrice de leurs idées.
- ils se sentent incompris, mal aimés et mal appréciés par la société dans laquelle ils vivent. De ce fait, ils ont très peu d'amis, quoi qu'étant des personnes aimables et de bons communicateurs.
- Ils dépriment facilement et profondément. Raison pour laquelle, certains pensent au suicide.
- Et puisque ce sont des personnes très passionnées, lorsqu'elles sont engagées dans des causes humanitaires ou politiques, elles sont capables d'aller jusqu'au sacrifice suprême et mettre leur vie en danger sans penser aux conséquences.
- Et puisque ce sont des personnes très passionnées, lorsqu'elles sont engagées dans des causes humanitaires ou politiques, elles sont capables d'aller jusqu'au sacrifice suprême et mettre leur vie en danger sans penser aux conséquences.
Bref, la liste est longue.
Avec tout ça, seule la sagesse divine peut aider une personne intelligente, ou un génie, à se débarrasser de ce poids difficile à supporter à long terme.
Il y a également des qualités que ces personnes intelligentes ont, mais ces qualités sont hélas, étouffées par les défauts cités ci-haut. Certains parmi les défauts énumérés, peuvent être des qualités selon les circonstances dans lesquelles ces personnes se trouvent;
Il est important de passer par un brisement intérieur, une véritable transformation. Il faut une réponse positive à la correction. Il faut se surpasser pour autoriser l'aide divine qui passe très souvent par des tierces personnes ou des circonstances inconfortables.
Ces gens intelligents ont aussi besoin d’être entourées par des personnes sincères qui les comprennent, qui les aiment et les encouragent régulièrement. Mais ils ont aussi besoin de gens qui les corrigent quand il le faut, avec amour et non des béni oui oui. Si ils sont nés dans une famille dysfonctionnelle, cela peut renforcer les défauts et en faire ( sur le long terme) des individus difficiles ou impossibles à vivre avec.
Ces gens intelligents ont aussi besoin d’être entourées par des personnes sincères qui les comprennent, qui les aiment et les encouragent régulièrement. Mais ils ont aussi besoin de gens qui les corrigent quand il le faut, avec amour et non des béni oui oui. Si ils sont nés dans une famille dysfonctionnelle, cela peut renforcer les défauts et en faire ( sur le long terme) des individus difficiles ou impossibles à vivre avec.
Tout être humain possède en lui la capacité à faire du bien ou du mal. Lorsque la force d'esprit est grande, elle amplifie cette capacité soit dans le sens positif, soit dans le sens négatif.
Lorsqu'une personne intelligente a une bonne fondation spirituelle, lorsqu'elle a été transformée intérieurement et sait gérer/canaliser ses émotions, elle devient alors une bénédiction pour la nation ou l'organisation dont elle fait partie. Elle est également une bénédiction pour son foyer.
Mais lorsque cela n'est pas le cas, ces personnes peuvent devenir très toxiques et destructrices.
Certains individus très intelligents ou certains génies à l'esprit très créatif, se transforment en tyrans et en véritables manipulateurs.
Vous remarquerez que les gens ne se sentent pas libres autour d'eux, car ces individus intelligents aiment dicter aux autres ce qu'ils doivent dire/faire, comment ils doivent se comporter,etc. Les gens aux esprits faibles et malléables, sont comme des robots autour d'eux et deviennent des adorateurs de cette personnalité toxique.
Surtout si la personne intelligente en question, est riche, politiquement ou professionnellement bien positionnée et confortable socialement.
Vous remarquerez que les gens ne se sentent pas libres autour d'eux, car ces individus intelligents aiment dicter aux autres ce qu'ils doivent dire/faire, comment ils doivent se comporter,etc. Les gens aux esprits faibles et malléables, sont comme des robots autour d'eux et deviennent des adorateurs de cette personnalité toxique.
Surtout si la personne intelligente en question, est riche, politiquement ou professionnellement bien positionnée et confortable socialement.
C'est ici que je fais intervenir l'aspect prophétique :
Je disais plus haut que nous avons besoin de ces deux qualités citées : intelligence et sagesse. Mais nous devons faire reposer ces deux qualités sur le support de la parole divine.
Or, en dehors de la Bible qui est cette source première de la parole divine, Dieu s'est toujours servi des hommes, de ses serviteurs appelés aussi communément prophètes.
Si ton intelligence t’empêche d'écouter les autres personnes que tu estimes moins intelligentes que toi et qui ne maîtrisent pas suffisamment ton domaine d'expertise, écoute alors les prophètes que Dieu t’envoie.
Que ton intelligence ne t'induise pas en erreur, et surtout qu'elle ne te rende pas orgueilleux ou orgueilleuse.
Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
Proverbes 15: 32 "Celui qui rejette la correction méprise son âme, mais celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence".
2 Chroniques 20: 20
"Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez".
1 Thessaloniciens 5: 20 "Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal".
La Bible nous dit dans Ésaïe 11: 2, que le Saint-Esprit est un Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
Quelques soient la fiabilité, l'efficacité ou la solidité de tes projets/ambitions, si tu n'es pas capable de changer ta direction au moment où Dieu te demande de le faire, si tu n'es pas capable de sacrifier ce que tu crois être bon, pour le meilleur que Dieu a pour toi, tu n'auras que tes yeux pour pleurer au final.
Abraham n'était-il pas intelligent, riche et sage? Mais lorsque Dieu vint lui demander de sacrifier Isaac, son unique fils qu'il a eu dans sa vieillesse, après tant de sacrifices et un longue période d'attente, il n'eut même pas à réfléchir. Il fut prêt à sacrifier ce qui lui coûta si cher.
Il y a des idées auxquelles nous nous attachons quelques fois, des méthodes, des systèmes ou des projets que nous avons conçu par notre intelligence, que Dieu pourtant nous demande de sacrifier pour obtenir une meilleure stratégie de sa part. Mais nous refusons car l'orgueil intellectuel en nous, empêche que nous saisissions la révélation de Dieu pour une victoire certaine.
Résultats: nous passons des années dans le désert sans obtenir les résultats escomptés. Et nous finissons nos jours sur terre, amers et remplis de regrets.
Pourtant, dans nos prières, nous avions demandé à Dieu de nous envoyer des personnes providentielles pour nos projets, de nous envoyer des solutions?
Dieu a répondu en nous envoyant un prophète dont l'apparence semblait faible, mais dont le message était puissant, révolutionnaire. Nous avons refusé d'écouter les instructions de ce prophète, car cela demandait que nous abandonnions nos systèmes et nos méthodes d'autrefois, que nous fassions les choses autrement. Nous avons voulu dominer sur l'esprit du prophète et sur l'Esprit de Dieu, imposer notre pensée, prouver notre intelligence.
Dommage!!!!!!!!!! C'est le cas également avec les gens que Dieu envoie dans nos vies après des prières acharnées (surtout par rapport aux relations sentimentales, mariage, etc).
Nous les jugeons et les disqualifions à travers l'analyse de notre intelligence humaine, au lieu de laisser notre Esprit (guidé par Dieu) nous donner un meilleur feedback.
Nous les jugeons et les disqualifions à travers l'analyse de notre intelligence humaine, au lieu de laisser notre Esprit (guidé par Dieu) nous donner un meilleur feedback.
Éphésiens 4:18 "Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur".
Déclarer sa chrétienté, citer le nom de Dieu dans ses projets, prier et philosopher publiquement sur l'existence de Dieu, ne signifie pas que vous connaissez réellement ce Dieu là et que vous lui obéissez. Certains ont l'intelligence obscurcie.
Romains 2:11-13 "Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés".
Si tu te reconnais dans ce scénario, mon frère ou ma sœur, il n'est pas trop tard. Tu peux encore changer, obéir et répondre positivement aux instructions divines. Demande juste à Dieu de renouveler ton intelligence et soumets tes réflexes cérébraux à sa divine sagesse.
Proverbes 16: 1- 9
"Les projets que forme le cœur dépendent de l'homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel. Toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux; mais celui qui pèse les esprits, c'est l’Éternel. Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront. L’Éternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur. Tout cœur hautain est en abomination à l’Éternel; Certes, il ne restera pas impuni. Par la bonté et la fidélité on expie l'iniquité, et par la crainte de l’Éternel on se détourne du mal. Quand l’Éternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. Mieux vaut peu, avec la justice, Que de grands revenus, avec l'injustice. Le cœur de l'homme médite sa voie, mais c'est l’Éternel qui dirige ses pas".
Éphésiens 3: 17 "Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur".
Mon témoignage personnel :
Un jour alors que je venais à peine de débarquer en France, un ami m'invita à son église. Je répondis favorablement à son invitation, bien que je ne supportais pas trop ce genre d'églises pour des raisons de convenance personnelle. Je ne suis pas une fanatique des bruits et des folklores. En plus, une certaine mentalité de commérages, les conflits de leadership inutiles que nous remarquons dans des communautés chrétiennes particulières me mettent très mal à l'aise. Lorsque je repère ce genre d'église au loin, j'évite carrément d'y mettre les pieds. Sauf, si Dieu m'y envoie expressément.
Je me sentis poussée à y aller quand-même. Arrivée là-bas, je fis la connaissance d'une dame, une prophétesse, responsable du dit ministère. Elle avait plusieurs années de service derrière elle, une femme respectable. Avant le culte proprement dit, puisque nous étions arrivés un peu plus tôt, elle eut une conversation avec moi en apartheid et me dit ce que le Seigneur lui montrait sur moi. C'était des confirmations sur mon ministère prophétique et bien d'autres domaines connexes dans lesquels le Seigneur m'appelait à servir. J'étais heureuse d'entendre ces paroles motivantes. Mais voilà qu'en plein culte, alors qu'elle donnait des prophéties à plusieurs personnes dans la salle, elle s'approcha de moi et dit au micro en me pointant du doigt : "Tu es sa prophétesse, Dieu va t'utiliser puissamment mais la chair en toi est encore trop présente, trop vivante. Tu dois être brisée afin d’être un meilleur instrument entre ses mains".
Ce jour-là, j'étais quelque peu frustrée car je ne comprenais pas ce que cette prophétie signifiait. Je me sentis minimisée. Mais surtout (je l'avoue), je ne voulus pas recevoir sa parole parce que cette dame n'était pas d'une classe sociale élevée, elle n'était pas une intellectuelle aux grand diplômes universitaires qui manipulait la langue de Voltaire avec finesse et son apparence n'avait rien d'impressionnant. J'aimais écouter des enseignants de la parole à la langue exercée, des docteurs dont la puissance des révélations me laissaient stupéfaites. Mais cette femme ne prêcha pas d'une manière à bouger mon esprit.
Ce fut un mauvais jugement de ma part, car Dieu parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre. Nous jugeons à l'apparence, mais Dieu juge aux cœurs.
La valeur d'un serviteur de Dieu ou d'une servante ne se mesure pas par rapport aux dons ou aux atouts d'un autre.
La valeur d'un serviteur de Dieu ou d'une servante ne se mesure pas par rapport aux dons ou aux atouts d'un autre.
Quelques temps après, je parlais avec un autre prophète au téléphone qui m'avait vu grandir au pays. Cet homme savait que je devais un jour servir Dieu, mais il ne m'avait rien dit à cette époque là, car le moment n'était pas encore arrivé. Puis j'avais voyagé pour l'Afrique du Sud et on s'était perdus de vue. A l'occasion de nos retrouvailles, il me donna également des prophéties sur mon ministère, mon appel, ma vie, etc. Il insista sur le don de l'intelligence que Dieu m'avait donné mais il ajouta qu'il me manquait beaucoup de sagesse et que je devais la demander à Dieu.
Une fois de plus, je me sentis insultée et minimisée.
Moi, pas sage? Par rapport à quoi, par rapport à qui? (Hmmm orgueil)
Un certain orgueil intellectuel commença à monter en moi, pour chercher à me défendre et à me justifier face à ce que je considérais comme un faux jugement.
Moi, pas sage? Par rapport à quoi, par rapport à qui? (Hmmm orgueil)
Un certain orgueil intellectuel commença à monter en moi, pour chercher à me défendre et à me justifier face à ce que je considérais comme un faux jugement.
Malgré cela, ce qu'ils avaient prophétisé était vrai. Quelques temps après, je fis une introspection et me mis à genoux devant Dieu en prières, seule dans ma chambre.
Je pleurais comme David en répétant les paroles du Psaumes 139: 23 - 24 "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité!"
Puis l'Esprit de Dieu me rappela l'histoire du Roi Salomon, comment ce dernier demanda à Dieu la sagesse, en toute humilité. Un passage biblique me revint également à l'esprit, j'ouvris ma Bible pour méditer là-dessus :
Jacques 1: 2 - 8 "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies".
A partir de ce jour là, Dieu commença à travailler en moi, à me briser intérieurement pour me transformer. Mes réactions face à certaines situations commencèrent à changer, mes attitudes, mes paroles et mes pensées également.
Ça n'a pas été facile! Le brisement fait mal, il vous vide extérieurement et intérieurement de tout ce à quoi vous vous accrochiez afin de laisser l'Esprit de Dieu vous remplir avec du vin nouveau pour une outre neuve.
Ça n'a pas été facile! Le brisement fait mal, il vous vide extérieurement et intérieurement de tout ce à quoi vous vous accrochiez afin de laisser l'Esprit de Dieu vous remplir avec du vin nouveau pour une outre neuve.
Aujourd'hui, cinq ans plus tard, j'ai fait des progrès. Dieu est fidèle !
Dans mon livre "La cause de Daniel", j'ai décortiqué la personnalité de Daniel que je ne présente pas seulement comme un prophète mais comme un visionnaire, un homme intelligent, un homme à l'esprit supérieur, un homme élevé en dignité et placé dans les hauts sommets de la hiérarchie sociale dans un pays étranger, le conseiller spécial des rois, le conseiller politique et stratégique.
Mais Daniel démontra qu'il était digne de confiance. Il gagna le respect de tous, car il avait su dès le départ, respecter les paroles des prophètes qui avaient parlé avant lui et faire confiance à Dieu même lorsqu'il ne comprenait pas les situations éprouvantes dans lesquelles il se retrouvait (cfr.la fosse aux lions).
Dans ce même livre, je donne certains conseils aux visionnaires, des stratégies à suivre et des révélations sur les choses à venir en matière de géopolitique, comme confirmations et compléments des prophéties de Daniel.
Proverbes 3:12 "Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Éternel, et ne t'effraie point de ses châtiments; Car l’Éternel châtie celui qu'il aime, comme un père l'enfant qu'il chérit".
Il a châtié David, l'homme selon son cœur car il voulait que ce dernier comprenne et revienne sur la bonne voie. Il a châtié Moise pour sa désobéissance. Il a châtié le roi Saul...Dieu ne fait pas de favoritisme.
Et toi pour un simple reproche que Dieu te fait, par la bouche de ses serviteurs, tu tiens un langage arrogant? Tu refuses de changer?
Dieu peut dire de toi aujourd'hui que tu seras roi ou président, mais il testera ton cœur à un moment. Si tu ne sais pas obéir, si tu refuses de recevoir ses instructions et de changer ta voie, si tu te fies à ta propre sagesse plutôt qu'à celle de Dieu, tu risques de voir une autre personne prendre cette place.
Osée 14: 9 "Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l’Éternel sont droites; les justes y marcheront, mais les rebelles y tomberont".
Même moi qui vous exhorte, je ne suis pas plus intelligente ou plus sage, ni plus sainte ou plus ointe. Mais je glorifie Dieu du fait qu'il utilise une personne comme moi pour apporter sa parole et ses oracles aux âmes qui sont si précieuses à ses yeux.
Comme la plupart des prophètes de l'Ancien testament et quelques uns dans le nouveau testament, je n'ai pas choisi l'aspect de la correction qui est très visible dans mon ministère. C'est Dieu qui l'a choisi pour moi. Mais je suis assez diplomatique dans mon approche, et c'est avec compassion et respect que je fais souvent passer le message.
Je suis souvent même trop diplomatique. Et Dieu me le reproche de temps à autre.
J'ai quelque peu parlé de la façon dont j'exerce mon ministère prophétique et j'ai même cité quelques exemples des prophètes qui sont dans mon réseau et de leurs expériences, dans mon livre "Les enchanteurs prophétiques chrétiens".
Dans la vie de tous les jours, vous ne me rencontrerez jamais avec une carte de visite où il est marqué "prophétesse", ni sur mes profils dans les réseaux sociaux. C'est plutôt ma fonction et mes activités professionnelles que je mets en avant.
J'évite souvent de donner au ministère un aspect trop religieux, mystérieux ou effrayant pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de choses. Je préfère prêcher par mon comportement et mes attitudes. Cette approche marche mieux pour moi et j'ai déjà eu des bons résultats grâce à elle.
Je ne sais pas pour les autres, mais c'est ma façon de travailler qui s'accorde beaucoup plus à mon type de personnalité.
Mais lorsque Dieu me dit explicitement : ouvre ta bouche et parle, va comme un prophète vers X ou Y, je dois le faire sans complaisance.
J'évite souvent de donner au ministère un aspect trop religieux, mystérieux ou effrayant pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de choses. Je préfère prêcher par mon comportement et mes attitudes. Cette approche marche mieux pour moi et j'ai déjà eu des bons résultats grâce à elle.
Je ne sais pas pour les autres, mais c'est ma façon de travailler qui s'accorde beaucoup plus à mon type de personnalité.
Mais lorsque Dieu me dit explicitement : ouvre ta bouche et parle, va comme un prophète vers X ou Y, je dois le faire sans complaisance.
Si cette personne a un million d'euros dans son compte bancaire et que moi j'ai zéro, cela n'inversera pas nos positions d'autorité, car la parole dans ma bouche sera comme du feu et l'autorité réside dans cette parole divine que je porte dans mes entrailles.
L'orgueil intellectuel ne m'intimide pas non plus, car je suis passée par là et j'ai été brisée par Dieu. Bien au contraire, j'ai pitié de ceux ou celles qui manifestent ce type d'orgueil car le réveil sera dur.
Très souvent, Dieu ne m’envoie pas seulement avec des simples paroles mais également des stratégies à donner.
Si la personne reçoit cette parole et corrige sa trajectoire, gloire à Dieu. Si elle refuse, je lave mes mains et tourne mon dos. NEXT!!!!!!!!!!!
Dieu n'utilisera pas toujours un prophète traditionnel pour vous parler, il peut également attirer votre attention à travers une personne dans votre entourage qui vous dit la vérité en face sans vous flatter, ou un étranger que vous rencontrez pour la toute première fois et qui vous fait une analyse froide de votre situation, en vous donnant une orientation originale et différente.
Apprenons à écouter. Que notre intelligence ne nous rende pas sourds.
Comme le dit, Proverbes 2, cité au début de cet article :
Rendons nos oreilles attentives à la sagesse!!!!!!!!!
Dieu n'utilisera pas toujours un prophète traditionnel pour vous parler, il peut également attirer votre attention à travers une personne dans votre entourage qui vous dit la vérité en face sans vous flatter, ou un étranger que vous rencontrez pour la toute première fois et qui vous fait une analyse froide de votre situation, en vous donnant une orientation originale et différente.
Apprenons à écouter. Que notre intelligence ne nous rende pas sourds.
Comme le dit, Proverbes 2, cité au début de cet article :
Rendons nos oreilles attentives à la sagesse!!!!!!!!!
Que Dieu vous bénisse !
N.M


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire