lundi 14 mars 2016

Identité et message


Notre identité spirituelle se révèle dans l’originalité de nos missions reçues de Dieu, des visions que nous portons et manifestons. 

Voilà pourquoi, il est important de ne jamais copier la vision d’un autre pour impressionner.

Nous commençons tous quelque part !

Moi j’ai commencé par les livres car c’est le don que Dieu a placé en moi.

Ces derniers temps, lorsque je vois ce qui se passe dans le monde, l'actualité à la télévision et les débats sur les réseaux sociaux, je bénis Dieu de m’avoir donné le courage d’écrire ces choses et de publier ces livres en Décembre 2015.


J’ai fait ma part, le reste appartient à Dieu.



La cause de Daniel





La plupart de visionnaires que nous aimons citer aujourd’hui (dans le monde ou dans la Bible) n’avaient pas toujours reçu un grand soutien au départ. La constance dans sa position et une foi inébranlable en celui qui a donné la vision, c’est cela le secret des visionnaires que Dieu finit par justifier, tôt ou tard.


Ceux que Dieu a appelés, il les a aussi justifiés et glorifiés.- Romains 8 : 30

Exemple :

Le peuple se moqua de Noé lorsque ce dernier reçut la vision de la part de Dieu et qu’il se mit à faire quelque chose de différent, par rapport à ce qui était en vogue et acceptable.

Il construisit une arche pendant plusieurs années en fonction d’un déluge dont lui seul avait reçu la révélation et que les météorologues de son temps étaient incapables de prédire.

Noé, cet homme ordinaire qui a vécu au milieu d’eux pendant toutes ces années et dont ils connaissaient toutes les histoires de famille et la généalogie. Pour qui se prenait-t-il ? Dieu ne pouvait-il pas trouver quelqu’un d’autre qui soit beaucoup plus populaire ou révéler cela à plusieurs personnes à la fois, pour être sûr que ce n’était pas une blague ?

Dans le dernier chapitre de mon livre « la cause de Daniel », par exemple, j’ai parlé de la géopolitique et de ce qui se mettait en place, des changements et demandes d'allégeance qui seront imposées aux nations africaines en fonction des deux grandes tendances religieuses qui se lèveront pour former deux blocs internationaux qui se feront la guerre dans les années à venir. Le scénario est déjà en train de se mettre en place.

Le Seigneur m’a montré plusieurs visions et m’a donné le titre du livre, en m’inspirant également son contenu. Les paroles s’envolent, mais les écrits restent !

On ne parle pas très souvent du continent africain dans les prophéties reçues, lues et partagées. Mais Dieu m’a donné un message particulier pour le positionnement de l’Afrique qui jouera un rôle important dans les derniers jours. Dieu utilise souvent les choses faibles de ce monde pour confondre les fortes. Ce message a été également affirmé par quelques prophètes qui ont reçu des révélations allant dans le même sens.

Pendant que certains parmi nous, dans l’église, se battent pour le positionnement et la reconnaissance, les païens qui sont dans les cercles politiques de haute influence et membres des sectes occultes, connaissent ces choses et planifient.

Les évangiles nous relatent l’histoire de la naissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Sa venue avait été annoncée depuis longtemps par les prophètes. L'ennemi, représenté par Hérode (le système qui ne voulait pas que ce peuple choisi par Dieu domine) le savait aussi. N’oublions pas qu’Hérode, depuis son quartier général, suivait de près tout ce qui se passait dans la ville et aux alentours. La Bible utilise les expressions « s’informer » et « s’enquérir soigneusement » pour décrire l’action du roi Hérode. Et elle ajoute que cela se faisait en secret. Il s’informait auprès des mages, des principaux sacrificateurs et des scribes du peuple.

Notre grande faiblesse en tant que chrétiens, est que nous gobons tout ce qui se passe dans les milieux religieux et qui ont pour objectif de nous endormir. Nous cherchons les fortes sensations. Nous sommes trop centrés sur nos besoins personnels plutôt que sur le désir de connaitre et de faire partie du plan de Dieu pour l’ensemble de son Eglise.

Nous méditons très peu, lisons très peu, cherchons très peu la face de Dieu pour connaitre son plan. Nous n’avons pas l’esprit de recherche et d’études des vérités bibliques. Voilà pourquoi plusieurs tombent dans le piège des fausses doctrines et des déviations spirituelles.

Lorsque je me décris dans ma biographie comme avant-gardiste et scribe prophétique, cela n’a pas pour objectif de faire « joli ».


Je ne fais pas non plus la promotion de ma personne. Je ne vante pas mes mérites.

J’ai suivi un module de formation « scribe prophétique » avec l’Apôtre Theresa Harvard Johnson. Une femme de Dieu merveilleuse qui a personnellement prophétisé sur ma vie et concernant le livre que j’écrivais. Je lui avais fait lire quelques extraits. J’ai quelques-uns de ses livres et je compte poursuivre avec les autres modules de formation.

Je lis beaucoup la Bible. Je lis également les livres écrits par les pères et aînés qui ont beaucoup plus d’expérience dans le ministère apostolique et prophétique. Les voix autorisées, pas les voix de confusion doctrinale.

Dieu ne révèle notre identité spirituelle et prophétique qu’à ceux qu’il a assignés pour nous aimer, nous aider, nous guider et nous développer si besoin est. Ce n’est pas l’apanage de tout le monde de parler prophétiquement sur ta vie ou de confirmer ton identité et ta mission.


Je discute régulièrement avec mon père spirituel qui est ma couverture apostolique, mes mentors. Je pose beaucoup de questions. Je suis leurs enseignements. Je participe aux formations spécialisées dans le domaine de mon appel (cfr. école biblique et école des prophètes). 

Je m’informe et me forme. Mais je développe également UNE RELATION PERSONNELLE avec Dieu car il y a des choses que Dieu ne communiquera pas à nos encadreurs ou à nos pasteurs mais à nous seuls. 

Il y a un certain degré de maturité spirituelle que nous atteignons dans notre parcours, dans lequel Dieu commence à nous responsabiliser par rapport à son message et aux missions qu’il nous confie.

Quelqu’un pourrait dire : contente-toi de prêcher l’évangile, cite-nous des versets bibliques et exhorte-nous sans parler de toi ni de tes livres à tout bout de champ.

Je suis d’accord. Qu’à cela ne tienne, je suis obligée de parler de moi TRÈS SOUVENT, de mon parcours et de mes expériences … car je suis devenue une lettre DE CHRIST écrite à l’encre de son sang.- 2 Corinthiens 3 : 3 - 6

Ceux qui n’appliquent pas eux-mêmes ce qu’ils prêchent, ceux qui ont l’apparence de la piété mais renient ce qui en fait la force, n’en voyons-nous pas suffisamment dans le Corps du Christ ?  - 2 Timothée 3 : 1 - 5

Faites ce que je vous dis, mais ne faites pas ce que je fais !Cette phrase que j’ai très souvent entendu, dans certains cercles chrétiens, résume la pensée de plusieurs et c’est l’une des raisons du manque de puissance de l’évangile de nos jours.

Le témoignage de Jésus-Christ c’est l’esprit de la prophétie- Apocalypse 19 : 10

Et toi ? Et moi ?

Notre témoignage personnel témoigne-t-il de Christ et de son Esprit en nous ?

Sans chercher à aller plus loin dans l’étymologie du mot « témoignage » (en grec et hébreu) selon les différents emplois du mot dans la Bible, je dirais tout simplement que témoigner c’est parler en faveur de quelqu’un ou de quelque chose.

Ici, nous parlons en faveur de Dieu, de Christ, de son royaume et de son évangile.

Le témoignage peut prendre plusieurs formes : enseignement purement biblique et théologique, prédication, exhortation, prophétie, partage d’une expérience personnelle en rapport avec les œuvres de Dieu dans la vie du Chrétien, etc.

Nous pouvons retrouver le témoignage dans un autre témoignage, une sorte de supplément et de confirmation du témoignage de Christ en nous.

Hébreux 2 : 4 « Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté ».

Les événements relatant la vie personnelle de Jésus-Christ : de sa naissance à sa mort font partie des raisons pour lesquelles nous le suivons. Jésus a prêché le royaume de Dieu mais il était lui-même l’incarnation vivante de ce royaume.

Très souvent, lorsque je prie à Dieu par rapport à ce ministère et à son appel dans ma vie, je lui dis : que le témoignage de ma vie personnelle corrobore les propos du message que tu as placé sur mes lèvres et sur mes doigts.

J’ai souvent beaucoup de mal à recevoir une direction ou une suggestion de solution de la part d’une personne qui n’a pas expérimenté elle-même ce qu’elle dit connaitre.

Notre Dieu est très pragmatique. Si Jésus comprend mieux ceux qui sont rejetés et méprisés, c’est parce qu’il a connu lui-même le rejet. Le prophète Ésaïe en parle.

Tout ce que nous pouvons ressentir ou vivre aujourd’hui dans notre parcours chrétien, Christ l’a vécu et vaincu avant nous.- Hébreux 4 : 14 -16


Tel il est, tel nous sommes ! - 1 Jean 4 : 17

Dans le ministère prophétique, Dieu utilise très souvent le prophète comme étant le symbole vivant du message qu’il transmet.

Nous voyons des prophètes comme Osée à qui Dieu demanda de faire des enfants avec une prostituée juste pour illustrer l’état de son peuple et de son alliance trahie.


Si Dieu t’a donné un ministère de délivrance et de restauration, ta vie et ton parcours ne seront pas ordinaires. Tu souffriras et endureras certaines choses afin que la gloire de Dieu soit manifestée dans ta vie.

Pareil pour ceux qui opèrent puissamment dans le don de guérison et miracles.

Je suis l’un de ces exemples. Voilà pourquoi Dieu m’a demandé en 2009, de commencer à écrire un livre intitulé « Une vie rêvée …la différence qui fait la différence ». C’est le témoignage de ma vie afin que lorsque le temps fixé pour l’accomplissement de ses promesses arrivera, que ceux qui observent ou critiquent découvrent les détails de ce que ce parcours de combattante a été.

Certains se reconnaîtront dans ce parcours et seront encouragés.

Car si Dieu a été fidèle envers moi, il le sera aussi envers eux.

Ils y trouveront des leçons, des enseignements, des stratégies voire des solutions pour devenir, à leur tour, victorieux.

J’ai pris des risques de la foi pour ce Dieu que je sers, j’ai subi des attaques et enduré plus qu’il n’est possible d’imaginer.

Lorsque j’ai des choses sérieuses à lui dire ou une situation sensible sur les bras, je ne l’appelle plus le Dieu d’Abraham ou de David, je l’appelle le Dieu de Nanou Praise.

C’est alors que je sens son cœur frémir de joie lorsque je l’appelle ainsi, car il y a un symbole de mon alliance divine dans ce nom, le souvenir de la première fois qu’il m’a révélé mon identité spirituelle et prophétique.

Je rappelle à Dieu que c’est son nom qui est en jeu, pas le mien, que je suis sa responsabilité. Qu’il défende son nom et honore sa servante.

Mes amis, je l’ai vu à l’œuvre dans ma vie. Il a toujours su défendre son nom dans ma vie et honorer sa servante. Et il agira encore.

Dieu ne peut pas trahir sa propre œuvre. Il achève toujours ce qu’il commence.

Le jour où David a tué Goliath devant le roi, les soldats et un grand nombre de témoins, très peu savaient que David avait tué des ours et des lions auparavant. Ils doutaient de sa force et de son habilité à relever le défi de Goliath.

Ce n’est pas parce que CERTAINS EXPLOITS de Dieu dans ta vie se sont déroulés dans le secret ou dans l’anonymat, que tu devrais laisser les doutes persister, sur ce que Dieu est capable de faire avec toi en public.

Il y a un temps pour tout. Sois patient ! Dieu sait quand, où et comment il dévoilera l’identité de ses enfants à ceux qui l’ignoraient pendant tout ce temps de leur préparation. Ne force pas les choses.

Dieu n’écrit pas notre histoire du début à la fin, comme établi dans la logique des hommes. Mais Dieu écrit plutôt notre histoire de la fin à son début, car il voit ce que personne ne voit encore ; il le révèle et l’établit. Nous ne faisons que rattraper son histoire. C’est l’esprit de la prophétie.

Lorsque je lis l’histoire d’Esther, de David ou de Joseph, ce qui me fascine ou me touche le plus, ce ne sont pas les paroles que ces derniers ont prononcé mais la manière dont Dieu a orchestré les événements dans leurs vies, ainsi que les actions et réactions des différentes personnes impliquées dans l'histoire.

Nous sommes de signes et des présages de la part de l’Eternel.- Ésaïe 8 : 18

Dieu donne une stratégie personnalisée à chacun de nous selon le profil du visionnaire et de la vision reçue. Ce qui marche pour X ne marchera pas forcément pour Y. Pour chaque mission, Dieu libère l’onction appropriée !

Si tu copies la vision, où copieras-tu l’onction pour accomplir la mission ?

Crois en ce que Dieu a placé en toi !
Notre Dieu aime la diversité et il n’est pas limité.
Même Esprit, diversité de dons- 1 Corinthiens 12 :4

Lorsque Jean-Baptiste commença son ministère : il fit les choses différemment.
Son message était clair : repentez-vous et préparez le chemin du Seigneur.

Il était la voix de celui qui crie dans le désert, c’était cela son identité prophétique.

Il ne chercha pas à être Moise, Esaïe, Samuel, Jérémie, David ou Zacharie, son père. Mais son message ne contredisait en rien ceux que tous ces prédécesseurs avaient transmis de la part de Dieu.

Jean baptisait d’eau, car il ne pouvait allait outre les instructions divines reçues. Cependant, il n’hésita pas à prévenir le peuple que celui qui les baptiserait du Saint-Esprit et de feu arriverait bientôt. Jean connaissait sa portion et sa place.

Lorsque Jésus-Christ commença son ministère, il n’alla point recruter ses disciples dans les synagogues, parmi ceux qui maîtrisaient la loi de Moise et les livres des autres prophètes.
Ce sont des hommes ordinaires, issus des différentes catégories sociales et professionnelles qu’il appela à le suivre.

Pourquoi ???????????    Réponse :
Parce que Jésus-Christ n’était pas venu pour ceux qui sont bien portants mais pour les pécheurs ; voilà pourquoi il prit des hommes comme eux pour en faire des modèles, les prémices de la grande moisson qui devait suivre.
Nous sommes cette moisson, toi et moi.

A notre tour, Christ nous demande d’aller dans le monde et de faire des autres hommes et femmes, des disciples.- Matthieu 28 :19

Pierre, qui fut parmi les douze disciples de Jésus-Christ avait été prédestiné à être l’apôtre envoyé vers la maison d’Israël, pour prêcher à ceux qui sont circoncis.
Paul, qui vint plus tard se joindre à la moisson, fut l’apôtre des païens, envoyé vers les incirconcis, vers les nations.

Qu’est-ce que je voudrais faire comprendre par-là ?

Nous avons tous notre place. Nous sommes l’Eglise de Dieu, le Corps du Christ.
Certains ont été appelés à rester actifs dans l’Eglise, dans sa forme traditionnelle, afin de former, d’édifier et de perfectionner les saints.

D’autres ont été appelés à devenir actifs dans le monde professionnel, artistique, sportif, politique, etc. Cela en vue de dépolluer l’atmosphère spirituelle que l’ennemi a souillé, de conquérir et de ramener les brebis égarées au bercail.

Si Pierre et Paul ont chacun trouvé leur place dans l’Eglise, en jouant leur rôle apostolique sur des terrains différents, pour des missions différentes, à combien plus forte raison, nous autres apôtres de la dernière heure, Dieu ne le ferait-il pas avec nous?

Évitons de tomber dans les amalgames et de juger les gens par rapport à ce que nous avons déjà vu avant ( les exemples positifs ou négatifs).

Personnellement je suis ce que Dieu a dit que je suis, je fais ce qu'il me dit de faire. Je ne veux pas ressembler à X ou Y même si j'apprécie beaucoup de gens dans les différents domaines de la vision que Dieu m'a donnée.

Apprenons à travailler ensemble, à nous respecter mutuellement, à nous honorer les uns les autres et à nous compléter dans un esprit d’unité, et non celui de compétition et de mépris.

La moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux.- Luc 10 : 2

Si Jésus lui-même demande que nous priions pour que le maître envoie encore plus d’ouvriers, ne serait-ce pas contradictoire que ceux qui sont déjà dans les champs pour la moisson, rejettent les autres ouvriers qui se joignent à eux ?

Sous prétexte que ces nouveaux venus sont différents ou qu’ils n’ont pas connu le même parcours traditionnel qu’eux?

Que Dieu nous aide à renouveler notre intelligence, à comprendre là où se trouvent les intérêts de Dieu, et à soutenir ceux et celles qui travaillent pour les intérêts du royaume.

Mais surtout identifions mieux ce que nous sommes par rapport à notre appel, ne tâtonnons pas à vie, en essayant  à gauche et à droite. Apprécions notre identité spirituelle sans envier celles des autres, car nous ne pouvons pas opérer dans une capacité qui n’est pas la nôtre.
Ce que Dieu a validé pour toi, pour ton ministère et pour ton appel, personne ne peut le changer. Demeurons fermes dans notre foi  et apprenons à avancer, même avec des vents contraires.

Que Dieu vous bénisse !
N.M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire