lundi 14 mars 2016

Je dis MERCI

Je tiens à dire MERCI.

Merci à tous ceux et celles qui, jusque-là, achètent les livres.

Merci à tous ceux qui lisent les enseignements de ce blog et partagent sur leurs pages personnelles, sur google +, sur les réseaux sociaux.

Merci à tous ceux qui m’ont aidé à grandir dans la parole.




Merci aux Apôtres de Dieu qui m’ont aidé à comprendre l’œuvre du ministère et qui ont affirmé Esther Impact Ministry.

Merci aux Prophètes de Dieu qui n’ont pas hésité à me parler sans détour, à me guider, à me former, à me corriger, à confirmer et à établir les fondations de cet appel.

Merci à tous ceux qui prient pour moi, aux intercesseurs connus et inconnus.

Merci à tous ceux qui nous soutiennent moralement et nous encouragent face aux défis à relever.

Merci à tous ceux qui croient en cette vision et contribuent, d’une manière ou d’une autre, à son épanouissement.

Merci aux aigles prophétiques qui ont spirituellement identifié leur sœur et qui n’hésitent pas à me glisser des paroles d’affirmation ou de confirmation.

Merci à toutes ces personnes, autorités ecclésiastiques et membres du Corps du Christ, que Dieu continue à utiliser dans le monde anglophone, afin de bénir ma vie. Je ne vous remercierais jamais assez !!!

Nul n’est prophète chez soi ! En fait, c’est dans le monde anglophone que j’ai trouvé des pères, mères et mentors. Quoique ne maîtrisant pas la langue française, ils ont parlé le langage apostolique et prophétique pour communiquer. Mais surtout le langage de l’amour. C’est aux pieds de ses hommes et femmes, que s’est forgé mon apprentissage du ministère.

Je garde encore leurs différents emails, les fichiers audio et les paroles non enregistrées (lors des réunions de prière) qui résonnent dans ma mémoire.

Chaque fois que je les écoute et les relis, je me sens encouragée. MERCI

Mais, j’ai aussi été bénie par la suite, en recevant le soutien de quelques serviteurs et servantes de Dieu, originaires de mon pays et du monde francophone. Leur confirmation et bénédiction m’ont fait du bien.

Les paroles qui portent l’autorité apostolique et prophétique sont précieuses.
Ne les négligeons jamais !

La bénédiction ou la confirmation des pères et des aînés est très importante dans le ministère.

C’est impossible d’obtenir la bénédiction de tous les pères et aînés. Quelques-uns suffisent. Tous ne peuvent pas être pour vous.

Là où l’ivraie et le blé grandissent ensemble (image de l’église actuelle donnée par le Seigneur), vous trouverez des pères blés et des pères ivraies, des fils bléset des fils ivraies. Ceux issus d’une même racine s’attireront, ceux issus de racines différentes s’opposeront.

Jésus ne put commencer son ministère sans la validation/confirmation de son père. Cela eut lieu au moment où il sortit du Jourdain, après avoir été baptisé par Jean. Dieu le Père qui connaissait son Fils, le valida parce que Jésus avait la même racine que le Père, il sortait de ses entrailles, il avait le même ADN spirituel que le créateur de l’univers.

Mais les pères scribes, pharisiens, sadducéens et autres sacrificateurs rejetèrent ce même Jésus que le Père Yahvé avait validé. Ils étaient protecteurs de la lettre (la loi de Moise) et non de l’Esprit. La lettre tue, mais l’Esprit vivifie.

Il existe une grande différence entre confirmation de son ministère et l'ordination.

L’appel que l’on reçoit, pour servir Dieu,  passe par différentes phases.
Surtout pour ceux qui exercent le ministère prophétique.

C’est Dieu qui appelle et c’est encore lui qui valide notre appel.
Les hommes affirment et confirment.

A ce niveau déjà, on peut commencer à servir tout en restant attaché aux pères et aux aînés qui nous aident à marcher de façon ordonnée, en accord avec l’appel qui est sur notre vie ou la vision reçue. Cela permet de juger notre aptitude à servir et l’esprit dont nous sommes réellement animés. Mais également notre niveau de maturité dans l’exercice du ministère.

L’esprit des prophètes est soumis aux prophètes.

L’ordination n’est pas mauvaise en soi. C’est une affirmation beaucoup plus officielle de notre ministère. C’est l’Eglise en tant qu’organisation humaine qui reconnaît le ministère de X ou Y en le présentant à la face du monde comme «approuvé ».

Sur le plan administratif et hiérarchique, cela permet de mettre de l’ordre dans l’Eglise en tant qu’organisation, de contrôler qui est qui et qui fait quoi.

Sur le plan personnel, c’est une affirmation qui encourage et établit. C’est valorisant. Elle autorise à exercer de façon beaucoup plus officielle, surtout lorsqu’il s’agit de grandes assemblées qui ont des règles strictes vis-à-vis de leurs leaders spirituels, car ils ont reçu la lourde charge de prendre soin des brebis du Seigneur.

Certaines personnes parlent de consécration pastorale, de consécration au ministère prophétique, apostolique, etc.

Certains emploient également le terme de reconnaissance du ministère par une organisation apostolique ou ecclésiastique.

Et aujourd’hui, cela va même plus loin, l’état accorde une autre forme de validation ou de reconnaissance à ceux qui se constituent comme association à but non lucratif, à caractère religieux et culturel. Cela facilite certaines démarches administratives. Cela aide également pour la justification des transactions financières réalisées au nom de l’association mais également les contrats, dépenses et charges plus les fiches de paie pour justifier les salaires de ceux qui y travaillent pour le compte de la dite association.

En fait, c’est juste pour des besoins administratifs et organisationnels selon les objectifs de différents visionnaires.

Les différentes réformes de l’Eglise, les séparations et la multiplication des dénominations religieuses a poussé les hommes à s’adapter, à créer une forme d’organisation pour mieux diriger les affaires religieuses.

Pour ma part je ne juge pas, mais je reconnais qu'il y a eu beaucoup de dérapages, en voulant instaurer de l'ordre, certains ont instauré un désordre qui a éloigné les élus de la structure ecclésiastique originale établie  par Christ. 

Dans la Bible, il existait ce qu’on appelle le concile de Jérusalem dirigée par l’Apôtre Jacques. Ce fut une sorte d’organisation apostolique qui décidait et délibérait sur la plupart des actions de l’Eglise et des questions doctrinales à cette époque. Cette assemblée apostolique exerçait une sorte d’ordination ou de consécration au ministère pour ceux qui devaient être envoyés en mission.

Il y avait également d’autres branches apostoliques à Antioche, à Éphèse…un peu partout, au fur et à mesure que l’expansion de l’évangile se faisait. Notre Dieu a toujours été un Dieu d’ordre.

La Bible dit que l’ouvrier doit être éprouvé…2 Timothée 2 : 15, Luc 12 : 42

L’organisation apostolique et le principe de la reconnaissance du ministère, de la consécration ou de l’ordination ont donc des bases bibliques.

Mais le problème, c’est la forme que cela a pris dans cette génération de nouveaux ouvriers d’une Eglise des temps modernes.

Certaines organisations ont établi un standard humain (et non divin) qui a créé une forme de ségrégation dans le Corps du Christ. C’est devenu un système de cliques et de faveurs. 

Le système babylonien est entré dans l’Eglise. Nous devons être prudents et éviter de tomber dans le légalisme et la religiosité.

Je nous invite tous à retracer nos priorités et à reconsidérer la raison première de notre appel à servir Dieu.

Ordonnés ou pas, validés par les hommes ou par l’état, ce qui importe est que nous devons tous passer par différents tests et différentes phases afin de prouver la solidité de l’appel ou de la vision reçue.

Mais celui qui est ordonné dans une cérémonie officielle ne vaut pas plus que celui qui n’est pas ordonné de la même façon. Il ne vaut pas moins non plus.

L’onction qui brise le joug ne vient pas de l’ordination par une dénomination religieuse ou de l’officialisation du ministère par l’état.

L’onction découle d’une vie de consécration à Dieu et des épreuves personnelles que Dieu seul est autorisé à faire passer ses appelés. C’est lui qui qualifie ses élus !

Les démons tremblent et fuient au nom de Jésus-Christ ! Ce n’est ni un crucifix, ni un certificat ou une tenue d’ordination qui les fera fuir. Si tu n’as pas l’onction de Dieu sur ta vie, il n’y a pas d’autre alternative.

Les sept fils de Scéva, dans la Bible, furent humiliés et frappés par l’esprit malin. Ils avaient une sorte de validation humaine à travers leur père qui était influent dans la ville, l’un des principaux sacrificateurs. Mais ils n’avaient pas la validation divine.

L’esprit malin leur dit : je connais Jésus, je connais Paul mais vous qui êtes-vous ?

Il y a des voix qui lorsqu’elles s’élèvent, elles font trembler la terre car elles sont reconnues au ciel. D’autres voix, par contre, résonnent juste comme un écho qui rebondit entre les quatre murs et retombe dans le silence de la nuit, sans impact.

Dieu recherche des intercesseurs puissants, des hommes et des femmes qui se tiendront à la brèche. Le Père recherche des adorateurs qui l’adoreront en Esprit et en vérité.

Certains intercesseurs prophétiques ont un record de déblocage de situation et de miracles que plusieurs ordonnés et certifiés n’ont pas. C’est l’onction qui fait la différence !

L’Apôtre Paul s’est vu un moment contraint à se livrer à un discours quelque peu narcissique, afin de confondre ceux qui doutaient de son appel et de son ministère.( Romains 9, Romains 15, Éphésiens 3 , 1 Corinthiens 9, 2 Corinthiens 10)

Il est important de laisser à une personne qui se dit appelée ou choisie par Dieu, le temps de démontrer les preuves de son ministère. Ne voyons pas directement en elle une compétition ou une opportunité d’exploitation du prochain pour nos intérêts égoïstes.

Si nous ne sommes pas assignés par Dieu à cette personne, pour l’aider à progresser dans son appel ou dans son ministère, ne cherchons pas non plus à l’intimider ou à saboter son mouvement d’obéissance à Dieu.

L’Apôtre Paul que nous qualifions souvent de Père spirituel de l’évangéliste Timothée ne rencontra Timothée que dans une saison ou ce dernier exerçait déjà l’œuvre d’un disciple de Jésus-Christ. Cela se passa lors d’un des voyages missionnaires de Paul à Lystre et Derbe. Nous lisons cela dans Actes 16.

Timothée avait reçu des prophéties sur son ministère et les anciens lui avaient imposé les mains pour activer les dons spirituels en lui.

Les frères de ces villes rendaient de Timothée un bon témoignage. Timothée n’avait donc pas attendu la validation de Paul pour commencer à servir Dieu. Certainement que d’autres apôtres avaient vu Timothée avant Paul, mais aucun ne s’était intéressé à lui comme Paul le fit. Ces judéo-chrétiens que Paul mentionne rapidement dans le texte, étaient certainement beaucoup plus stricts concernant les aspects superficiels, les principes légalistes tels que la circoncision.

Ce qui était un motif de disqualification de Timothée dans l’œuvre du ministère, ne le fut pas pour Paul qui commença d’abord par affirmer l’identité spirituelle de Timothée et ensuite le prendre dans son équipe. Il le prit sous sa couverture apostolique pour mieux l’encadrer et profita pour le faire circoncire car il savait que cela pouvait susciter des murmures.

Pour Timothée, la circoncision fut le prétexte de rejet et de disqualification.

Pour plusieurs disciples de Jésus-Christ aujourd’hui, si ce n’est pas un certificat d’école biblique ou une attestation de reconnaissance du ministère, c’est la question « de qui es-tu le fils ou la fille spirituelle ? » ou « de quelle église locale connue es-tu membre ? ». Si vous ne répondez pas à leurs critères de validation dénominative, ils vous collent des étiquettes négatives.

Si une personne n’a pas la révélation de ton identité spirituelle et de ta mission, ce sera difficile pour elle de t’aider à devenir encore plus efficace pour le Royaume de Dieu, car elle ne verra que ses intérêts. Les vrais pères affirment et confirment.

Auprès de Paul, Timothée ne se sentit point manipulé, abusé ni retenu de force. La preuve est que plus loin, nous voyons ce dernier évoluer dans le ministère avec la bénédiction et les conseils paternels de Paul. Il avait la confiance totale de l’Apôtre Paul qui lui confiait des missions très sensibles et importantes. Des théologiens affirment que Timothée signa également six lettres parmi les lettres de Paul aux églises.

Dans les temps actuels que nous traversons dans l’Eglise et dans le monde, ce ne sont pas les titres et les certificats qui libéreront les captifs mais l’onction !

Dans Marc 16 et Hébreux 2, Jésus n’a pas dit que ce sont les certificats et les recommandations des leaders spirituels qui accompagneront ceux qui auront cru en son nom pour chasser les démons, mais plutôt les miracles, les signes et les prodiges.

En plus, les dons du Saint-Esprit sont distribués selon sa volonté et non selon les affinités pastorales ou apostoliques. La parole prophétique elle-même, n’a pas besoin de certificat humain. Le seau de l’Esprit Saint suffit. Dieu confirme la parole de ses envoyés.-Esaie 61

Cela ne veut pas dire que nous sommes contre la consécration ou l’ordination. L’école du ministère ou l’école des prophètes est également un atout supplémentaire non négligeable. J’en parle dans mon livre « Les enchanteurs prophétiques chrétiens ».

Pour ma part, j'ai une couverture apostolique bien établie, un père spirituel à qui je rends des comptes par rapport à mon évolution et dont je bénéficie de l'encadrement.

En conclusion, j’aimerais juste dire que l’œuvre qui est purement humaine, fondée sur des ambitions personnelles n’ira jamais loin. Elle causera beaucoup plus de dégâts dans les vies que de guérisons.

Mais l’œuvre fondée sur Jésus-Christ, la pierre angulaire, le rocher des âges, s’affirmera elle-même au fil du temps. Dieu bénit toujours ce qu’il autorise.

Nous sommes le 14 Mars 2016.

Plusieurs événements se profilent à l’horizon, autant sur le plan personnel que corporatif.
Comme une femme enceinte, les nations sont entrées dans la phase des douleurs de l’accouchement.

A tous ceux qui sont encore dans leurs périodes de transition et qui connaissent des moments difficiles, je le dis à haute voix : l’échec n’est pas une malédiction.
L’échec est plutôt une éducation, une transition et une révélation de ce dont ton futur n’a pas besoin pour être glorieux.

Dans le lot d’enseignements, dits chrétiens, que nous recevons au quotidien, il y a du bon et il y a du mauvais, il y a des vérités et il y a des erreurs.

Que Dieu nous aide à discerner et à tamiser !

Éphésiens 2 : 20 version LSG
« Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire ».

1 Thessaloniciens 2 : 3 – 6 version LSG
« Car notre prédication ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude ; mais selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs. Jamais, en effet, nous n’avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez ; jamais nous n’avons eu la cupidité comme mobile, Dieu en est témoin. Nous n’avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres »

Demeurez béni !
N.M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire