samedi 27 avril 2019

Ce qui t’environne t’influence!



Le ciel est chargé cet après-midi et mon esprit aussi. Alors depuis mon balcon, je veux partager ceci:


Ce qui t’environne t’influence!

Une mentalité pauvre n’est pas forcément liée à l’argent mais aux limites que nous nous imposons pour soit disant nous conformer à une certaine vision culturelle, religieuse ou sociale.

Aujourd’hui je veux parler de notre environnement immédiat (habitat) et de la relation que j’ai vis à vis de l’argent. Je partage mes valeurs/mon opinion sur le sujet à la lumière de ce que Dieu dit aussi dans sa parole.

Choisis bien là où tu vas habiter, si le choix t’est donné.

J’aime les coins citadins mais paisibles. Pas forcément campagnard mais moderne avec une touche d’atmosphère campagnarde, des grands arbres, jardins, parcs, un bois autour, une rivière qui longe non loin de là si possible. Bref une atmosphère reposante et inspirante.
Des coins où tu peux sentir l’intelligence, la noblesse, le sens des initiatives et des responsabilités rien qu’en arpentant les rues et les murs des maisons.
Des quartiers où tu as un sens de sécurité mais aussi de vie privée. 
Un voisinage discret mais sympathique. 
Pas nécessairement un quartier bourgeois mais un quartier savant, rayonnant de positivité avec des gens qui connaissent l’importance des investissements et de la maintenance.

J’ai sillonné plusieurs quartiers riches/bourgeois dans différentes villes où j’ai vécu. Mais je n’ai pas trop aimé ce que je ressentais spirituellement derrière ces grands murs, ces belles villas et ces grandes barrières. Il y a trop de choses qui s’y passent et si tu n’es pas encore millionnaire ou milliardaire comme eux, tu te sentiras dépaysé. L’atmosphère est froide, les gens sont souvent détachés et méfiants. 
Les riches ne prêtent qu’aux riches. 
Tu risques de voler pour impressionner ou tu vas passer ton temps à essayer de te mesurer à tes voisins au lieu de faire mieux avec ton argent.


Moi je choisis toujours le juste milieu: Un quartier où il y a la diversité de culture, un niveau social variant entre classe élevée et classe moyenne.
Les quartiers trop populaires et trop ghettos ne sont pas ma tasse de thé. Vivre parmi les gens qui ont une mentalité de jalousie, de vulgarité, de promiscuité, de bagarres, d’oisiveté et de médiocrité intellectuelle risque d’étouffer ma croissance à tous points de vue.
Je veux que mes enfants grandissent en chérissant le sens d’objectivité dans la vie et que leur environnement immédiat les motivent à poursuivre leurs rêves. Je veux qu’ils aient des amis dans le voisinage qui seront une bonne compagnie et ne vont pas corrompre leurs mœurs. Je veux qu’ils soient décomplexés et aient l’ouverture d’esprit en vivant autour de personnes dont ils apprendront des choses nouvelles plutôt que de rester toujours dans la même communauté avec des gens aux problèmes communs.
Voilà mon genre d’environnement favori.

Dieu merci pour moi, de Kinshasa à Paris, en passant par Pretoria et Johannesburg, j’ai toujours vécu dans ce genre d’environnement.
Dans toutes les autres villes du monde où Dieu voudra m’emmener, temporairement ou de façon permanente, ça sera toujours le cas.
La médiocrité n’est pas ma portion au nom de Jésus-Christ.

Je ne suis pas une fan du luxe mais j’aime le comfort. Ce n’est pas un péché. Et je n’accepte pas moins. 

Dans le but de maintenir ce comfort, j’investis toujours en moi-même pour augmenter ma valeur intrinsèque et attirer uniquement l’équivalent de cette valeur en termes d’opportunités, si pas au-delà. Les gens du monde diront « je porte chance quand j’entre dans la vie d’une personne ou d’une organisation». Mais moi je dis tout simplement que je suis un canal de bénédiction, un aimant de grâce et de prospérité. 

Cela dépend aussi de la disposition des cœurs envers moi.


Nous n’avons qu’une vie à vivre sur cette terre. Pourquoi accepter la précarité si ce n’est pas une instruction divinement reçue?

Pardon oh, Je suis une Esther dans mon ADN spirituel et non une Mère Theresa. Donc tout ce qui est digne d’une reine, je réclame et je possède.

Il m’arrive bien sûr de rencontrer des galères et des moments durs sur le plan financier; mais je ne me ferais jamais amie de la pauvreté. Le contentement prêché par l’apôtre Paul dans Philippiens 4:12 est souvent mal interprété par certains.

Même l’œuvre du Royaume de Dieu, les missions du ministère ont besoin d’argent pour leur réalisation. 

Pourquoi alors afficher une fausse humilité vis à vis de l’argent? Il faut arrêter avec l’hypocrisie.


Si Dieu touche quelqu’un pour semer 1 million d’euros dans ton ministère, tu ne prendras pas? Hmmmm ne laisse pas Dieu te tester hein. Attention aux déclarations que nous faisons et à la manière dont nous critiquons ceux qui reçoivent. Tous ne sont pas des escrocs. Si tu as reçu des grandes responsabilités pour des grandes missions dans le Royaume, tu dois commencer par changer ta manière de voir l’argent mais changer aussi l’environnement dans lequel tu évolues/vis.

Jésus-Christ avait vite compris cela par rapport à Nazareth, la ville où il avait grandi. Il sortit de là pour embrasser le plein épanouissement de son ministère en Galilée.

Parfois la percée ou la délivrance que tu cherches se repose sur un acte bien simple: le déménagement ou la séparation. Ton environnement peut aussi limiter ta vision si tu n’y prends point garde.

Tout sur terre est basé sur un échange d’énergies. Attention à l’énergie de ton environnement!

Ni les gens ni les esprits ni l’univers, RIEN ne peut limiter le degré de confort auquel j’ai droit dans la vie ou dans le ministère.

Accepter certaines conditions négatives n’est pas de l’humilité mais de la résignation. Or, cela n’est pas mon état d’esprit.

La Bible nous dit que c’est l’amour de l’argent qui est la racine de tous les maux et non l’argent en soi (1 Timothée 6:10).
Après tout, l’Or et l’argent appartiennent à notre Dieu. 
[Aggée 2:8].


Nous sommes entrés dans une saison de «Au-delà de...».
Au delà des diplômes et des qualifications.
Au delà des opinions et des impressions.
Au delà des échecs du passé et des épreuves du présent.
Bien au-delà de tout ce que nous pensons ou imaginons...Dieu va faire encore.
-Éphesiens 3:20-


- Nanou Mukolonga -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire