vendredi 19 juillet 2019

La vulnérabilité


Nous ne ressemblons pas à ce que nous avons traversé!

Je veux vous dire un secret sur la vulnérabilité. 

Sois vulnérable parfois dans un contexte bien particulier. 

Ça peut te coûter cher mais sous un autre angle, tu ne sais pas qui tu peux sauver ou bénir en acceptant de laisser les cicatrices de tes plaies visibles ou en racontant ton histoire. 

Et Dieu récompense ta vulnérabilité car c’est une forme d’humilité. 

Parfois ces plaies-là sont encore ouvertes et douloureuses mais si tu permets aux autres de toucher cette douleur comme Thomas avait touché les traces fraîches des clous laissées dans les mains du Christ ressuscité, tu seras étonné de la transformation que cela peut provoquer dans les vies.

Dans mon parcours du ministère et de la vie chrétienne en général, je me suis rendue compte que la vraie onction et la vraie autorité vient de notre capacité à savoir être faible pour que Dieu soit fort en nous, à savoir tendre la joue gauche même lorsqu’on a déjà reçu une gifle sur la droite, à aimer et pardonner même lorsque ça fait mal et à se dire toujours la vérité entre nous même lorsque cette vérité nous désavantage.

C’est cela la force du témoignage et de la sincérité.

L’apôtre Paul a dit dans 1 Corinthiens 9:22 « J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns ».

Il rajoute plus loin concernant sa propre vulnérabilité ou situation:

2 Corinthiens 12:8-10
« Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort ».

L’histoire de l’évangile de Christ, c’est celle de celui qui est Fils de Dieu, assis dans toute la gloire de son Père mais il s’est fait homme, s’est rendu vulnérable, méprisé et crucifié par ceux-là même qu’il est venu sauver.

C’est aussi cela mon identité chrétienne, c’est ce que je représente dans mon ministère.

Je ne représente pas une puissance ou une technique spirituelle supérieure pour mépriser ou dominer sur les autres. Je n’ai pas été appelée comme apôtre pour m’enorgueillir.

J’ai été appelée à mourir en moi-même pour vivre en Christ et faire revivre les autres aussi par ma vulnérabilité.

Jean 13:16
« En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé ».

Cela n’est pas facile d’être vulnérable mais c’est nécessaire. Le Seigneur se plaît à utiliser des hommes et des femmes brisés pour se glorifier dans leurs vies.

J’aime aider, écouter et secourir les personnes brisées car c’est mon mandat ministériel (Ésaïe 61). Mais c’est aussi mon témoignage personnel.

On peut être riche, puissant et bien établi professionnellement mais brisé. 
Souvent les gens ont peur de se confier ou partager leurs situations secrètes à cause des jugements des autres ou aussi par peur que les gens mal intentionnés n'utilisent cette vulnérabilité contre eux.

Mais Dieu m’a formé à couvrir la nudité des autres, à les encourager et les aider à travers le témoignage de ma propre vulnérabilité. Cette formation spirituelle m’a beaucoup coûté en me brisant davantage. Cela a exposé mes propres faiblesses mais ça a aussi permis à Dieu de m'utiliser puissamment dans mes faiblesses. A Dieu la gloire! Sur le plan connaissance humaine et scientifique aussi, je me forme en psychothérapie et dans le domaine du neurocognitivisme afin d’être complète dans mon habileté à cerner et solutionner.

Être brisé ne veut pas dire qu’on est faible. 

Bien au contraire, cela signifie qu’on a été tellement fort pendant longtemps, qu’on a tenu le coup pendant longtemps jusqu’à venir briser notre ego sur le rocher des âges, Jésus-Christ. Le même qui a brisé Jacob et l’a établi en tant qu’Israel. La Pierre angulaire que les bâtisseurs ont rejeté mais qui est devenue un objet de scandale pour plusieurs.

Psaume 51:17
«Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit ».

En 2009, Dieu m’avait demandé de commencer à écrire un livre sur le témoignage personnel de ma vie: de mon enfance à ce jour. J’ai écrit ce livre pendant presque 10 ans, il est fini et je ne l’ai jamais publié. Dieu avait touché une personne extraordinaire pour m’aider gratuitement à faire une relecture et correction de plus de 250 pages manuscrites. Il est devenu un ami, Jérôme Wiggins, Professionnel connecté à des maisons d’édition bien réputées. Il est aussi acteur et metteur en scène français d’origine Anglo-suisse qui a participé à pas mal d’œuvres cinématographiques bien cotées. Il n’aime pas trop être mis en avant comme ça 😊. Désolée Jérôme 😉. 
Je t’avais dit que je n’oublierais jamais ce que tu as fait pour moi.

Entre-temps j’ai publié d’autres livres. 

Mais je sens que le temps se rapproche pour la publication de mon témoignage personnel sous différentes formes.

Apocalypse 12:11
« Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort »

...à suivre

Que Dieu vous bénisse !

- Nanou Mukolonga -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire