lundi 24 février 2020

Jésus-Christ, le véritable leader transformationnel...Esther, un modèle.


Lorsque tu es appelé comme apôtre ou toute autre fonction dans le Marketplace ministry, Dieu te positionnera en mission dans des environnements dirigés par les systèmes de ce monde et fortement influencés par les méthodes de ce monde. Ce sont des endroits où le dieu de ce monde combat ceux qui sont identifiés comme des Esther, des Joseph, des David, des Daniel, des Néhémie, etc. Dieu te donnera des stratégies différentes de ceux ou celles qui exercent leurs ministères dans les milieux déjà ouverts à la parole de Dieu ou sur les différentes plateformes chrétiennes normalement reconnues. 

Je parle en général et je parle de mon ministère aussi: 
Esther Impact Ministries.

Dans mon look externe, dans mon savoir-faire et dans mon savoir-être, je me mêle au décor des lieux de ma mission. 

Je m’intègre. J'apprends à ne pas juger ceux à qui Dieu me connecte car ce sont souvent des "Cyrus" qu'Il utilise et oint pour ma cause. Je suis appréciée par eux car je me rends également utile à leurs organisations. Je ne circule pas dans les couloirs en criant à haute voix: "Je suis chrétienne et servante de Dieu. Jésus vous aime, repentez-vous pécheurs". Non. Je blague, mange, discute librement de tout, danse et rigole avec une diversité de profils. Et j'apprends aussi beaucoup de choses qui m'aident à mieux comprendre le fonctionnement de ce monde. Mais à cause de l'Esprit qui est en moi, la différence finit toujours par faire la différence. Ceux qui en ont le courage m'approchent pour en savoir plus sur mes convictions ou ma foi chrétienne, et Dieu agit d'une manière ou d'une autre. Une fois que je suis dans les milieux chrétiens avec mon look et ma façon de parler, d'agir ou d'exercer mon ministère, cela crée parfois des jugements ignorants de la part des chrétiens qui n'ont aucune idée de mon identité spirituelle ni de ma mission. Mais dans l'esprit, Dieu m’identifie clairement et ses anges qui m'accompagnent pour la mission m'identifient aussi correctement afin de m'aider dans l'exercice de ce ministère et dans les combats féroces que cela engendre.

Jean 15:19 "Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait".

Psaume 40:8 "Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon cœur".  

L’apôtre Paul nous rappelle dans 2 Corinthiens 3:3 que nous sommes une lettre de Christ, écrite, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. Ce que je ne peux accomplir par des discours religieux, Dieu l'accomplit par mon attitude, mon aura et mes actions partout où il me place.

Alors, bien aimés, comprenez que la chose la plus importante dont j'aie besoin c'est le moins de drame possible dans ma vie personnelle pour avoir les idées claires et l'esprit souple. 

Les conflits doctrinaux, les intérêts égoïstes de certains leaders chrétiens qui ne pensent qu'à leur visibilité et les commérages des membres des églises devenus fanatiques des hommes de Dieu, cela ne m'intéresse pas. 
J'ai une vision différente du positionnement dans le Royaume de Dieu. Esther était cachée pendant des années au sein du palais royal (symbole du système de ce monde). Le nom de Dieu n'est même pas cité dans le livre d'Esther mais ses instructions et son action sont très présentes. Renseignez-vous aujourd'hui auprès des milieux juifs pour connaitre l'impact des actions d'Esther. Le Pourim est célébré chaque année en souvenir de ce que Dieu a accompli pour son peuple à travers une apôtre stratégique portant le manteau gouvernemental, nommée Esther.

Dans ce monde des affaires et dans la société civile en général, les gens se préoccupent peu de nos convictions religieuses ou spirituelles. Apporte-leur de la valeur. Et ta religion les irritera moins. L’être humain en général se sent motivé à conclure des affaires, à acheter les services ou les produits d'une personne en qui il a confiance et qu'il respecte. Cela s'applique aussi dans nos choix de mariage, d'amitié ou de mentors spirituels. Tu ne peux pas t'attacher à une personne qui ne t'inspire aucune admiration ni respect.

Ce n'est pas uniquement par les révélations prophétiques ou le parler en langues que l'on convainc.

Es-tu intègre? Inspires-tu le respect? Apportes-tu de la valeur? Les gens (chrétiens et non chrétiens) peuvent-ils être inspirés par le témoignage de ta vie? Ou par les fruits et les résultats de tes décisions ?

Tu n'imposes pas la soumission, l'admiration et le respect.
Tu les mérites.

En Égypte, dans sa prison, ce n'était pas à des hébreux que Joseph avait apporté de la valeur via ses dons. Il n'était pas respecté par le chef de la prison parce qu'il savait prier. Et Daniel? Avait-il mis ses dons au service de ceux de son peuple à Babylone? C'était plutôt des rois païens qui bénéficièrent plus de ses dons. 

Les "soft skills" et les compétences nous favorisent, en plus de la grâce divine.

Tant que tu n'auras pas compris ces choses, il y a des milieux dans lesquels tu ne pourras pas entrer et des personnes dont tu ne pourras pas retenir l'attention ou la faveur. Et si tu y entres par la grâce divine, tu n'y dureras pas. Ta mentalité sabotera ta promotion. Et lorsque tu verras d'autres chrétiens favorisés dans ces milieux ou par ces gens, tu vas critiquer et accuser. " Ô cette Nanou-là, elle s'est compromise pour accéder à ce genre de cercle élitiste. Son ministère est une imposture". 

Le peuple périt (mais il fait aussi courir de fausses rumeurs) par manque de connaissance.

Le Dieu avec qui j'ai appris à marcher durant ces dernières années et le Jésus-Christ que j'ai appris à servir m'a marqué par son approche de leadership transformationnel. 

Pour ceux qui ne le savent pas encore, ma niche dans le ministère, c'est le développement personnel chrétien

J'ai vu comment Dieu invite les hommes à participer à leur propre développement par un processus méthodique et hors normes. Ce n'est pas par une approche ségrégationniste et encline de supériorité spirituelle. Le discipolat que Jésus-Christ nous enseigne vise à autonomiser l'individu dans un esprit d'intelligence collective avec comme but final le bien de tous autrement dit le perfectionnement de l'église (Référence: Éphésiens 4:1-24).

Il est mon premier modèle de leadership transformationnel et de management transversal pour former une chaîne de transmission et de renforcement des capacités (EMPOWERMENT):

Viens tel que tu es, mais ne demeure pas tel que tu étais.
"Suis-moi et je ferai de toi un pécheur d'homme".
"Lève-toi et marche!"
"Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ".
"Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres".

Revenons à Esther : 

Dieu utilisa une plateforme mondaine (un concours de beauté) pour positionner Esther dans sa mission divine. 

Parfois je me demande si Esther était aussi sortie en maillot de bain devant le roi Assuérus ou si elle a osé faire quelque chose qui a choqué les chefs religieux de son peuple. 

Ne faites pas trop attention à mon imagination😊

Les concours de beauté sont un environnement totalement opposé à tout ce qui est religieux et puritain. Il y a de quoi se poser des questions pertinentes. Et pourtant c'est cet environnement-là que Dieu avait choisi pour propulser sa servante Esther. 

Hmmm, Les méthodes de Dieu!

Donc si toi tu veux saboter ta destinée à cause des critiques ignorantes, c'est ton problème. 

Je m’arrête ici. Comprenne qui pourra! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire