3 Jean 1:2
"Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme".
Un jeune pasteur américain connu sous le nom de Jarrid Wilson s'est suicidé hier.
Marié et heureux avec femme et enfants, servant dans une église bien établie, bénéficiant d'une bonne réputation et influence, qu'a t-il bien pu se passer?
Il était défenseur de la santé mentale, souffrait de dépression et d'anxiété. D'ailleurs dans l'un de ses derniers tweets, il a écrit ceci:
"Aimer Jésus ne guérit pas toujours les pensées suicidaires.
Aimer Jésus ne guérit pas toujours la dépression.
Aimer Jésus ne guérit pas toujours le SSPT (le syndrome de stress post-traumatique).
Aimer Jésus ne guérit pas toujours l’anxiété.
Mais cela ne signifie pas que Jésus ne nous offre pas la compagnie et le réconfort.
Il fait TOUJOURS cela".
Je le suivais sur Twitter. Je me suis réveillée ce matin, en ce jour du Vendredi 13 Septembre 2019, avec cette triste nouvelle.
Je comprends pourquoi cette nuit j’ai ressenti tant de lourdeur sur les personnes autour de moi qui traversaient des moments durs. Il n’y avait pas que lui. Cela réaffirme davantage mon engagement particulier dans mon ministère pour la santé mentale.
Ceci m'affecte beaucoup juste trois jours après la journée mondiale de conscientisation sur le suicide. Mais cela m'affecte aussi à cause des jugements remplis d'ignorance et d’égoïsme que j'ai pu lire dans les réactions de certains chrétiens sur les réseaux sociaux.
En fait c'est cette ignorance profonde sur les maladies mentales en général de la part des chrétiens qui me révolte.
J'ai eu plein de cas dans ma famille de personnes proches affectées par les maladies mentales et une autre par la tumeur de cerveau. Dieu a déposé dans mon cœur le fardeau de la santé mentale chez les chrétiens et des tares de l'Eglise en cette matière.
Autour de moi aussi, j'ai déjà reçu le coup de fil d'une connaissance qui croyait en mon ministère et me demandait d'intervenir en prières pour sa grande sœur (africaine d'origine) se trouvant dans le coma ici à Paris après une tentative de suicide. Malheureusement, elle a succombé. Personne dans la famille ne comprenait ce qui s'est passé.
Il y a deux jours à peine, me disait son frère, que j'ai parlé avec elle au téléphone. Elle semblait positive et remplie de projets d'avenir. Comment a-t-elle pu faire cela sachant quelle laisse derrière elle deux enfants en age de puberté. Ce n'est pas africain tout ça et c'est sûrement l'oeuvre du monde des ténèbres.
En deux semaines, après avoir écouté cette connaissance parler, et au milieu de cette tragédie qui frappait sa famille, j'ai compris certaines choses.
Le Seigneur m'a montré que ce frère là aussi souffrait de dysfonctionnements mentaux qui non seulement pouvait aussi aboutir à un suicide mais à un meurtre passionnel dans le futur s'il ne confronte pas sa situation.
Cela remontait à des choses qu'il aurait vécu dans son enfance et qui avaient créé un vide affectif énorme et une dépendance affective.
Il cherchait constamment une validation féminine et le sentiment d’être honoré pour le sacrifice d'amour qu'il faisait et que personne ne lui exigeait pour commencer.
Cela le poussa à entrer dans un mariage dysfonctionnel qui a abouti à un divorce traumatisant.
Et ce frère se trouvait là devant moi, avec une attitude obsessionnelle effrayante, mais à peine visible extérieurement.
Il était traumatisé et ne l'admettait pas.
Sa nouvelle obsession était que "Dieu lui avait montré que je suis la femme de sa vie".
Or la veille de ma rencontre avec lui dans un lieu public sur son instance, le Seigneur m'avait montré ce frère en vision sous la forme d'un mendiant.
Il avait une apparence normale dans la vision mais lorsque j'ai regardé ses mains, elles semblaient plus vieilles que le reste de son corps et c'était des mains sales comme celles d'un mendiant. Il était à genoux devant moi en train de mendier l'amour et de m'offrir plein de Bibles dans toutes les langues. Un ami se tenait à ses cotés pour supplier en sa faveur aussi. Et j'ai senti un esprit de jalousie terrible émanant de lui qui couvait un esprit de meurtre obsessionnel planant autour de lui. Mais j'ai vu aussi qu'il avait un grand appel d'évangéliste en lui.
Lorsque j'ai rencontré le frère physiquement, j'ai essayé de lui parler en tant que servante de Dieu pour lui expliquer le diagnostic à la fois mental et spirituel que le Seigneur m'a donné sur lui. Mon seul conseil pour lui était qu'il n'avait pas besoin de se précipiter dans une nouvelle relation sentimentale après un divorce aussi frais et la mort (par suicide) de sa sœur dont il était très proche et qui l'affectait encore profondément.
Il avait du mal à décider sur les prochaines étapes de sa vie. Tout dépendait de l'acceptation qu'il désirait recevoir de ma part. Il vivait dans le déni total de sa situation d'instabilité émotionnelle.
Mais le frère a perçu MON REJET comme une insulte.
Le vide affectif en lui était tellement profond que ce dernier cherchait à le combler d'une manière obsessionnelle en utilisant la couverture de son statut professionnel d'élite et de ses grandes études pour gagner l'amour.
La sagesse m'a apprise que lorsqu'une personne est en train de se noyer, parfois elle peut chercher à entraîner un sauveteur bien intentionné avec elle dans le fond de l’océan. Si elle est trop agitée pour comprendre, mieux vaut se protéger et la laisser tranquille.
Je suis une personne de nature très empathique qui absorbe facilement les émotions des autres autour de moi.
Ma sensibilité spirituelle aussi y contribue beaucoup.
Je fais donc très attention à ma santé mentale dans l'exercice du ministère, afin de ne pas tomber dans le piège des transferts d’émotions toxiques qui peuvent même rendre malade physiquement.
J'ai été obligée de bloquer ce frère qui n’arrêtait pas de me harceler. Et j'ai dû utiliser la menace de la police pour le tenir éloigné de moi.
- HISTOIRE VRAIE que j'ai vécue pas plus tard que JUIN 2019 -
Les troubles mentaux se manifestent sous plusieurs formes.
Certains sont passifs et s'en prennent à eux-mêmes.
Les autres sont agressifs et s'en prennent aux personnes sur lesquelles ils transfèrent une sorte de colère ou d'obsession.
Certains encore peuvent devenir très manipulateurs; c'est le cas des narcissiques, sociopathes et psychopathes.
Ce frère cherchait un sauveur pour le sortir de ses troubles intérieurs mais je ne suis pas Jésus.
Si tu refuses d'identifier la vraie source de tes problèmes, ne t'attends pas à ce que les autres prennent les coups à ta place.
Ce que j'admire dans le cas du pasteur américain qui s'est suicidé, c'est le fait d'avoir lutté ouvertement contre la dépression. Il a identifié la source de ses problèmes et il n'a pas accusé Dieu ou les autres d’être la cause de ce qui lui arrivait. Il a lutté jusqu'au bout.
Je n'encourage pas le suicide mais je suis en train de prêcher pour le brisement des tabous.
Pour ce qui ne connaissent pas ce qu'est la dépression, mieux vaut s'abstenir de jugement.
Arrêtons de nous cacher derrière les versets bibliques.
Beaucoup de chrétiens sont frustrés parce qu'ils passent par des nombreuses délivrances avec plein de techniques nouvelles couplées d'hérésies doctrinales mais rechutent après tous leurs efforts. Ils se sentent alors coupables.
Et les mêmes serviteurs de Dieu renforcent cette culpabilité pour échapper à leurs propres responsabilités ou leur manque de compréhension de la situation.
Tout n’est pas lié aux démons.
Cela fait des années que je me suis intéressée à la psychothérapie mais ces derniers mois j’ai pris un peu plus d’engagement à me former auprès des experts.
J’apprends énormément sur les comportements humains et sur le neurocognitivisme.
J’ai même été cobaye pour certaines expériences avec une machine d’ondes électromagnétiques qui m’ont révélées beaucoup de choses sur mon système endocrinien et m’ont changées positivement.
La science n’est pas ennemie de Dieu.
Bien au contraire elle nous aide à comprendre ce qui est spirituel et ce qui ne l’est pas sans faire d'amalgame.
Le chrétien qui a une base biblique solide saura faire la part des choses sans diaboliser la science.
Plusieurs même parmi ceux qui opèrent des délivrances ont eux-mêmes des dysfonctionnements mentaux ignorés qu’ils transfèrent aux soit disant “délivrés” sous forme de paranoïa et de culpabilité spirituelle.
Église, Jésus-Christ n’est pas mort pour ce genre de théâtre.
Les gens souffrent et sont confus.
Ils ont besoin de prières mais aussi de thérapie profonde pour comprendre les racines non spirituelles de leurs problèmes.
Sinon les mêmes cycles se répéteront et les accusations déviantes contre Satan et les membres de famille continueront (surtout pour nous autres originaires d'Afrique).
Il est bien plus facile de blâmer les autres pour ce qui ne va pas dans notre vie que d'affronter nos propres erreurs et insécurités.
Je suis désolée de le dire, mais une bonne partie du leadership spirituel actuel dans les églises chrétiennes a contribué à cette mentalité de fuite de responsabilités.
Oui, un membre de famille ou une personne méchante peut avoir contribué à établir davantage la destruction dans ta vie. Mais ce n’est pas leur action qui compte le plus.
As-tu évalué l’enchaînement de tes réactions?
Quelle en est la source?
Il y a des traumatismes cachés causées par des émotions refoulées qui ne se révèlent parfois que plus tard dans la vie d'une personne. Cela réapparaît souvent par surprise, provoqués par un événement et cela finit par créer des effets domino à la fois sur le plan social, physique et mental.
Ni l’onction ni tes dons spirituels ne résoudront cela.
Confronte ta situation par une thérapie profonde avec des experts.
Fuis les charlatans spirituels avec leurs prophéties qui ne visent que tes poches.
Certains enseignent bien sur l’âme mais finissent par dévier en mélangeant tout. Ils y mêlent leur propres dysfonctionnements accompagné de pratiques fétichistes.
Cela perturbe davantage les chrétiens qui sont déjà en train de lutter au dedans d’eux.
Je parle par expérience.
Rejette ce poison doctrinal et tu seras beaucoup plus libre afin de confronter ta situation avec sobriété et être vraiment libéré.
Le suicide du Pasteur Jarrid Wilson m’a tellement fait mal ce matin.
J’en fais une mission dans mon ministère d’aider les gens dans l'équilibre de leur santé mentale.
L’onction est là pour chasser les démons aussi.
Mais J’appliquerai les deux.
Si cela a marché pour moi. Ça marchera pour tous.
Tout ce que je refuse c'est que les gens transfèrent leurs frustrations et insécurités sur moi.
J'ai déjà eu à faire face aux miennes et par la grâce de Dieu, je m'en tire assez bien dans mon processus de restauration personnelle. Alors je me passerais bien de celles des autres.
La santé mentale c'est aussi savoir protéger ses émotions et son espace personnel de toute négativité ou toxicité quelque soit le déguisement sous lequel elle se présente.
Osée 4:6
“Mon peuple périt faute de connaissance”.
La connaissance à la fois scientifique et spirituelle aidera beaucoup.
Tout commence par un bon diagnostic et non une illusion sur des réalités spirituelles mal cernées.
Si vous êtes chrétien psychothérapeute ou vous travaillez également comme expert dans le domaine du développement personnel, des maladies mentales, du neurocognitivisme et tout autre domaine connexe, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact à votre droite pour m’écrire.
Je travaille sur un programme particulier pour la santé mentale des chrétiens, dans le cadre de ce ministère et des missions que Dieu m'a confiées dans le Corps du Christ.
Joignons nos mains pour aider les âmes troublées et prévenir d'autres cas de suicide.
🙏🏽❤️