jeudi 5 septembre 2019

Le Personal Branding dans le ministère

                        


Dans l’attente de mon rendez-vous, sirotant mon verre de Coca dans ce hall-restaurant de l’Hotel Hilton Opéra, j’ai été inspirée à partager les pensées suivantes : 

Il y.a une chose que beaucoup confondent dans le ministère. 

Ton ministère a pour fondation Christ et mission, le salut des âmes. Mais au delà, ton ministère porte l’ADN de ta personnalité, de ton expérience, de tes dons, du dépôt spirituel qui est en toi mais aussi de la vision unique que Dieu t’a confiée. 

C’est ici qu’intervient le Branding pour faire ressortir les particularités qui sont en toi et faire mieux résonner le message de Dieu en toi auprès des personnes vers lesquelles il t’a assigné. 

Définition de Branding selon le site www.marketing-etudiant.fr.

Le branding (Brand = marque) est un outil de management de marque qui permet de gérer l’image d’une marque. Il permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique.On parle, en général, de Branding de marque.

L’objectif du branding est donc de créer un lien entre une société et ses clients à travers la création d’une image forte.

Le branding existe en BtoC comme en BtoB.


On parle également de « co-branding » 
et de « PersonalBranding ».

Le site www.personal-branding.fr, quant à lui, définit le Personal Branding comme étant un processus qui nous permet, quel que soit notre statut, de prendre en main notre communication personnelle (orale, écrite ou numérique), afin de nous démarquer et de nous faire reconnaître dans notre environnement professionnel ou sur notre marché, pour réussir.

Le but est de se démarquer et de bien communiquer la différence qui fait la différence dans ce que nous présentons, offrons ou supportons.

Pour une personne comme moi qui a reçu de Dieu les dons d'innovation et de créativité, je ne peux échapper au Personal Branding dans tout ce que je fais.

Je me souviens d'avoir participé à une conférence dernièrement à Amsterdam pour soutenir une servante de Dieu qui est dans mon réseau apostolique et prophétique; Pendant que l’hôte de la conférence prophétisait aux différents individus dans l'assemblée, elle arriva à mon niveau, me regarda et commença à prophétiser sur mon ministère. Elle savait que je venais de Paris, France et que j'étais une servante de Dieu mais elle ne savait rien de plus sur moi car c'était la première fois qu'on se voyait. 

Elle dit ceci à propos de mon ministère: "Il est différent de ce qui se fait traditionnellement, il a une grande particularité que Dieu va utiliser pour se glorifier".

Ce fut une confirmation!

Alors comment manifester cette différence pour faciliter la compréhension du public qui n'est pas encore habitué à ce nouveau mouvement de l'Esprit dans la diversité des dons et ministères?

Par le Personal Branding.

Sans méthode ou stratégie de communication personnelle, nous risquons de passer à côté de nos projets et de nos ambitions. Et c’est en cela que le Personal Branding nous est utile.

Tout le monde dans le Corps du Christ n’est pas envoyé vers tout le monde et n’est pas obligé de faire comme tout le monde. 

Le standard par excellence demeure Christ mais la manifestation de nos dons et ministères est diversifiée. 

Identifie bien ta mission et ne fais pas du copier-coller. 

L’onction et la faveur de Dieu dans ta vie ne répondront qu’à la mission que Dieu a déposé en toi et validé. 

Le personal branding intervient alors comme une présentation crédible qui met en valeur ta mission. 

Cela peut prendre en compte différents aspects bien remarquables de ta personne. 

Le visuel est un outil de communication qui transmet un message. 

Ce que tu aimes, lis, dis, écoutes, les endroits et les gens que tu fréquentes envoient aussi un message. 

Résultat : 

On s’adressera à toi de la manière dont on te perçoit et on te recevra à la mesure de ce que tu représentes.

Doublée de l’étiquette de servante de Dieu, ici c’est la consultante en communication qui a parlé. 

Sur ce, demeurez bénis!

- Nanou Mukolonga -



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire