Sur ces photos : 1ère photo=Quatre mois après mon arrivée en France en 2010. C’était une sortie pour un spectacle au stade de France avec Darline qui est actuellement la Directrice de la MAISON DES JOURNALISTES de Paris. Cela me fait penser que je dois passer un de ces quatre lui dire bonjour.
À l’époque c’était Philippe (Photo 2 avec barbe blanche) le Directeur.
Photo 3= Danièle la présidente avec Darline qui à l’époque était assistante.
Darline était un amour. La seule noire. Son élévation au poste de Directrice lorsque Danièle et Philippe se sont retirés nous a tous fait plaisir. Elle l’a bien méritée. Très compétente et très professionnelle.
J’ai été la présidente du syndicat des journalistes résidents là-bas pendant une année, élue par la majorité des résidents et je les représentais aux réunions du Conseil. Belle Époque !
Je dis toujours à mes jeunes compatriotes qui me demandent des conseils, les nouveaux arrivants ici en France remplis de potentiel et en provenance du bled, que c’est important de bien sélectionner ton environnement de départ. C’est cela qui va te forger et te donner la base des informations ou de la vision de ta vie pour le reste de ton parcours dans ce pays. Toutes tes expériences bonnes et mauvaises dans cet environnement de départ conditionneront ta mentalité et tes choix futurs.
Tout le monde vit en France mais tous n’ont pas accès aux mêmes informations et tous n’ont pas la même mentalité quelles que soient le nombre d’années vécues dans ce pays. Même ta famille vivant ici est concernée. Pose-toi la question à savoir: «Quels sont tes objectifs en quittant le pays? Quels sont tes rêves? ». Tous ceux qui t’ont déjà devancé dans ce pays ne seront pas toujours heureux de te voir avancer et pire CERTAINS ne voudront pas te voir les dépasser dans l’atteinte de tes objectifs.
Alors quand tu débarques avec tes espoirs, tes rêves et ton ignorance, ne va pas t’enfoncer dans un trou noir avec ceux qui ont déjà été découragés par leurs propres parcours dans ce pays et qui ont limité leurs horizons. Ils te diront tu es orgueilleux.
Yo okanisi nini? Okobonga ko leka biso? Ils te donneront des conseils selon les limites de leurs expériences négatives. Ils diront: nga nasala 20 ans awa nazua mukanda te yo oye kaka lelo okanisi okozua? Botisa muasi, zua zemi, kota libala, beta caillou neti nga, ko raisonner kutu ko tanga te. Na age na yo? Na mboka oyo? Nani akofutela yo classe? L’état awa ako pesa yo jamais ndaku? Yo femme seule? Contrat ya musala ya malonga te? Na salaire nini ? Tika na yo. Mulongo eza mulayi...
J’ai entendu tout ça quand je suis arrivée en 2010 ici en France. Mais j’avais des objectifs et une promesse divine.
J’ai alors fait des choix radicaux qui ont été incompris par PLUSIEURS membres de ma grande famille éparpillée ici en France.
1. Mon premier choix radical: je ne suis restée chez aucun membre de famille même s’il y avait de la place. Je ne voulais pas qu’on me dise plus tard que je suis devenue une charge et qu’on me force à faire ce que je ne voulais pas faire pour participer au loyer. Je me suis débrouillée auprès de mes connaissances pour louer une chambre quelque part avec mes petites économies que j’avais ramenée du pays
2. Je ne voyais pas souvent ma famille et ils ne savaient rien de tout ce qui se passait dans ma vie; un style de vie que j’ai adopté jusqu’à ce jour et qui m’a permis de me concentrer pour accomplir pas mal de choses en évitant les conflits familiaux et comparaisons toxiques “Oyo kuna alobaki hein, Nanou kutu azo sala boye, etc.
Spirituellement parlant aussi la discrétion aide beaucoup car boyebi kaka ba familles na biso batu mwindo ndenge ezalaka…YA BUTU PE YA MOYI.
3. Les milieux que j’ai fréquenté dès le départ étaient des milieux où je pouvais apporter de la valeur et recevoir des privilèges en retour.
Quelles valeurs? Mes talents en communication, écriture et mon expérience en journalisme, mon charisme, ma bonne éducation, mon sens de l’intégration, ma bonne élocution, ma culture générale, etc.
Quels privilèges? Des connexions dans les cercles fermés, le financement de mes études et différentes formations, les facilités d’information auprès des sources légitimes voire l’obtention des faveurs pour la rapidité des formalités administratives.
C’est ainsi que Dieu m’a fait grâce d’avoir rapidement mon titre de séjour, un travail et beaucoup plus tard un appartement que je pouvais appeler « chez moi ».
J’avais aussi et avant tout Dieu. J’avais la foi. Mais cela ne m’a pas empêché de m’investir personnellement par des actions et à travers de la discipline. Je travaillais pendant la journée durement et le soir je courrais vite au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) pour étudier. J’ai bossé dur avec mes syllabus, livres, etc pour passer devant le jury et obtenir mon BTS en communication en 2016. Dans ce pays il y a certains types de boulot auxquels tu n’auras pas accès si tu n’as pas obtenu un diplôme français au moins BAC +2. Entretemps j’ai aussi poursuivi ma formation au ministère en tant que servante de Dieu et j’écrivais mes livres, je servais aussi à l’église.
Pourquoi je partage tout ceci?
C’est mon ministère. Je ne le fais pas pour prouver quoique ce soit mais pour encourager et briser les tabous/préjugés inutiles. Souvent les gens aiment critiquer et écouter les ragots lorsqu’ils te voient dans une certaine phase de ta vie. Étant une femme intègre j’aime inspirer par la transparence. Je ne suis pas parfaite mais certains principes de vie m’ont aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui.
Si pour certains dans notre communauté la réussite d’une femme est toujours attachée à son statut conjugal, j’ai au moins fréquenté d’autres milieux où la mentalité est différente et ce que je partage ici sont des pépites d’or appréciées...
Si tu ne fréquentes que des gens qui ont une notion limitée de la réussite, ils t’influenceront négativement et tu ne sauras jamais apprécier les bonnes choses que Dieu a mis en toi ou ce qu’il a fait pour toi. Or la gratitude nous propulse plus loin dans la vie. Tu vivras pour impressionner les gens qui n’apporteront jamais rien à ta vie et tu ne seras jamais heureux (se).
J’ai écouté un homme riche, un grand entrepreneur africain parler dans une soirée VIP dans laquelle un de mes mentors m’avait invité ici à Paris. Ce qu’il a dit est resté dans mon esprit comme une richesse et un principe de vie essentiel.
J’étais allée dans cette soirée avec pour objectif principal, d’obtenir une faveur pour mes projets. Il faut saisir les opportunités n’est-ce pas? Mais le gars m’a dit ceci: « Jeune dame, savez-vous comment retenir l’attention d’une personne influente et bien positionnée? C’est par l’ajout de valeur ma chère. Ne venez pas toujours avec la mentalité de “donne-moi, fais ça pour moi, écoute-moi, etc. Venez plutôt avec une disposition de qu’est-ce que je peux ajouter à ce que vous avez déjà pour vous faciliter la vie ou multiplier vos gains/votre influence?”. Ce conseil s’applique aussi dans les relations d’amitié, en famille, en relation amoureuse, à l’ église, dans le ministère, etc.
Cela signifie aussi que tu dois:
1. Trouver ou identifier ta valeur (tes talents, tes qualités et l’ensemble de tes expériences).
2. Augmenter cette valeur car le monde évolue vite, la loi de l’offre et de la demande change, la compétition est rude. Tu l’augmentes en te développant. Ne reste pas bloqué sur tes victoires d’hier ou ne reste pas coincé dans les mêmes milieux où les gens te connaissent déjà, les gens te flattent et te disent les mêmes choses que tu veux entendre ou ils te disent les pires choses sur les autres afin d’apaiser tes propres insécurités.
3. Étudie les gens vers qui tu vas, les nouveaux horizons qui s’ouvrent à toi et les nouvelles rencontres. Tu ne peux pas débarquer dans un nouveau milieu avec une ancienne mentalité.
La Bible dit dans Matthieu 9:16-17: «Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire. On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent ».
Le problème est que nous avons peur du changement. Nous avons peur d’échouer et d’être critiqué ou rejeté. Qui ne risque rien n’a rien ! Échoue une, deux, trois...fois, ça ne tue personne. Relève-toi et essaie encore. C’est comme cela que tu deviendras un expert et tu acquerras de la sagesse pour guider les autres.
Tu veux une femme bien, éduquée et remplie de bonnes valeurs ou tu veux un homme que tu admires? Mais tu l’abordes avec la même mentalité et les mêmes attentes que tu as eues dans tes relations passées qui ont échouées? Les mêmes peurs et les mêmes clichés. C’est normal que tu n’attires que ce que tu crains. Commence par changer ta perspective sur toi-même et sur les nouvelles personnes que tu rencontres. Ça c’était juste une parenthèse. Nous sommes tous concernés car en matière de relations amoureuses, nous commettons tous à peu près les mêmes erreurs et nous apprenons plus tard, mais chacun à son rythme bien évidemment et dans sa dimension.
Bref, mon appartement est rempli de livres car beaucoup savent déjà que je suis une grande liseuse. Mais je ne lis pas que les livres des autres, je ne transmets pas que les leçons, les expériences et la sagesse des autres.
Dieu m’a aussi béni avec mes propres leçons et expériences qui ont créé une source de sagesse et de révélations personnelles. J’ai produit ma propre huile avec les olives écrasées de ma vie. J’ai produit mon propre vin avec mes raisins moulus.
Dans le Royaume de Dieu, c’est ton brisement personnel qui créera ton message et ta mission.
Et c’est pour cette raison que ça m’a pris 10 ans pour écrire le livre de ma vie, un livre autobiographique avec des témoignages personnels. Dans ce livre, je me suis mise à nu (expression littéraire oh pas de confusion svp). Je me suis livrée comme jamais auparavant. Il contient des enseignements époustouflants et des révélations divines extraordinaires. Tu seras encouragé ! Moi-même lorsque je me relis parfois, je ne sais même plus si c’est moi qui l’avait écrit. L’onction de la scribe prophétique en moi a coulé à flot dans ce livre.
Dieu m’a enfin autorisé à le publier après avoir écrit et publié d’autres livres au cours de ces dix dernières années. Il est actuellement auprès de l’éditeur pour les dernières corrections avant sa publication. Je n’ai jamais autant tremblé pour un livre ... j’ai carrément peur mais je suis encouragée spirituellement à le faire. C’est ma valeur ajoutée à d’autres vies, aux âmes qui auront besoin d’encouragement.
Mais j’ai aussi besoin de toi dans ce processus, de ton encouragement.
Il y a beaucoup de choses à préparer pour sa sortie et sa promotion, des stratégies que le Seigneur a inspirées. Mais déjà à ce niveau beaucoup d’investissement financier aussi.
Si tu te sens poussé à aider, à contribuer afin de m’encourager, n’hésite pas. Tout fera nombre et tu seras béni.
Via PayPal, western union, par virement international, etc.
Ou si tu veux offrir un autre service qui pourra aider à atteindre nos objectifs, je suis disponible via Email. estherimpactm@gmail.com. Je n’enverrais mon numéro de téléphone WhatsApp qu’aux personnes sérieuses qui me contacteront par email.
P.S. Je cherche aussi un bon studio photo et photographe professionnel, un maquilleur professionnel, un styliste personnel bien expérimenté et un coiffeur/une coiffeuse de locks professionnel ici à Paris pour la séance shooting de la photo de couverture ainsi que les matériels promotionnels.
Envoyez-moi vos propositions via la même adresse email: estherimpactm@gmail.com
Merci.
-Nanou Mukolonga-

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire