vendredi 29 janvier 2016

Deuxième extrait de mon livre "Les enchanteurs prophétiques chrétiens"


Bonjour,

Je vous livre une deuxième extrait de mon livre publié en 2015, intitulé "Les enchanteurs prophétiques chrétiens".

Nous sommes en 2016, une année à la fois formidable pour les élus "préparés pour des temps comme celui-ci" et difficile pour ceux que Dieu avait déjà commencé à pointer du doigt, ceux à qui il a envoyé plusieurs avertissements, sans que cela ne provoque la repentance en eux.

ça et là sur les réseaux sociaux, je lis les réactions des gens à propos des scandales, des accusations  et autres événements brusques et tristes qui frappent le Corps du Christ.




Je n'ai pas beaucoup à dire là-dessus, car j'ai déjà fait mon travail en avertissant et en exhortant.

2 Timothée 4: 1 - 5

"Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère".


En 2013, j'avais partagé une vision que le Seigneur m'avait donné. Je l'avais publié sur mon premier blog qui n'existe plus. Mais je l'ai republié sur ce blog en août 2015. Vous pouvez le retrouver ici.

Quant à l'extrait du livre, le voici :

" Le grand problème de l’église de nos jours est que nous prêchons très bien, mais nous appliquons trop peu et trop mal ce que nous prêchons. 

Nous manifestons très peu de compassion entre nous, chrétiens, nous sommes désunis et pointons toujours du doigt la paille dans l’œil de notre prochain, alors que la poutre dans le nôtre est très évidente. 

Comment ceux du dehors (les païens) se sentiraient-ils attirés par l’église ? 

Heureusement que c’est Jésus-Christ qui les appelle à Lui pour une relation personnelle, car les hommes peuvent décevoir, mais Lui ne déçoit jamais.

S’il y a un esprit plus dangereux que celui du paganisme, c’est bien l’esprit religieux. 

Observez seulement autour de vous, dans le monde, à travers les actualités dans nos médias, et vous constaterez les dégâts que cet esprit religieux cause. Il rend les gens fanatiques, extrémistes et sans compassion, il déifie l’homme et manipule la parole de Dieu à des fins égoïstes.

Des hommes mal réputés et avares comme Zachée avaient été touchés non seulement par la prédication de Jésus, mais par son attitude d’amour ; des femmes prostituées ont répandu du parfum à ses pieds, des pécheurs ont mangé avec Lui, car Il était venu pour les perdus et ne leur parlait pas avec mépris. Mais ce sont les pharisiens et les sadducéens (ceux qui possédaient la loi de Moïse et des prophètes) qui ont été les plus coriaces et ce sont eux qui ont fait tuer Jésus-Christ.

Rappelons-nous que « le jugement commencera par la maison de Dieu ». 
C’est pour cette raison que je suis moins sévère envers les païens (ceux du dehors), car ils sont aveuglés ; c’est le langage de la compassion et de la miséricorde qui peut les ramener à Christ, et non celui de la condamnation. 

Mais pour ceux qui ont déjà goûté que le Seigneur est bon, ceux qui s’appellent frères et sœurs dans le Seigneur, mais qui commettent les plus horribles des méfaits au sein de l’église, j’ai vraiment du mal à le supporter. 

C’est encore plus dangereux d’avoir des « agents doubles » dans la maison de Dieu, qui ont pour mission d’égarer les brebis du Seigneur, que de faire face aux non-sauvés ou amoureux du monde. 

C’est ici que j’élève un ton ferme, sans complaisance, et j’avertis. 

Tel que mentionné précédemment dans la méthode de la manipulation, je le répète, les enchanteurs prophétiques mettent leur nez partout afin de déranger le mandat des autres. Ils sèment des divisions dans les églises, dans les familles et deviennent une source de confusion inimaginable. 
Ces divisions ont pour but de créer de sectes et d’isoler les chrétiens de la vraie doctrine de Christ.

 « Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines. Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, sachant qu'un homme de cette espèce est perverti, et qu'il pèche, en se condamnant lui-même ».

 « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples ».

 « Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul ! Et moi, d'Apollos ! Et moi, de Céphas ! Et moi, de Christ ! Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisé? »

 « Malheur à eux, ils ont suivi le chemin de Caïn ; ils se sont livrés à l’erreur pour de l’argent, comme Balaam ; ils ont péri parce qu’ils se sont révoltés comme Coré… Les voilà ceux qui causent des divisions ! Ils sont dominés par leurs instincts et non par l’Esprit de Dieu ».

5. Les réseaux.

Il y a de la force dans l’unité, c’est un principe valable pour toutes les organisations humaines et spirituelles. Les enchanteurs ne dérogent pas à ce principe. Ils travaillent souvent en réseaux. 

 « Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteur ammonite, et Guéschem, l’Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent : que faites-vous là ? Vous révoltez-vous contre le roi ? ».

 « Mais Sanballat, Tobija, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens, firent très irrités en apprenant que la réparation des murs avançait et que les brèches commençaient à se fermer, ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage ».

Le nom Sanballat signifie un ennemi secret. C’est une force qui s’oppose à vous, à partir de l’intérieur, dans un environnement familier. Sanballat attaque la vision que vous avez reçue de Dieu, il attaque votre perception de vous-même. Il interprète à sa façon ce que Dieu vous a dit, et le retourne en accusations contre vous ; ensuite, il mobilise les autres esprits pour vous causer du dommage.

Aujourd’hui dans l’église, ce même esprit de Sanballat s’est allié à d’autres esprits, dans le but de stopper la destinée et la mission de plusieurs enfants de Dieu.
Je répartis cette méthode en deux branches de réseautage : les réseaux internes et les réseaux externes.

Les réseaux internes :

Je parle de réseaux internes en référence à l’église, au système d’organisation interne des communautés, là où les chrétiens se retrouvent partout dans le monde et se reconnaissent en tant que tels. 

Il existe un esprit très actif dans le ministère prophétique qui s’appelle l’esprit de déception. Cet esprit travaille comme un coordinateur. Il a des démons à sa solde qui ont pour mission d’observer la vie des enfants de Dieu. 

Ces démons qui sont des esprits familiers, enregistrent des faits sur la vie des enfants de Dieu, sur leur passé, sur leurs faiblesses, sur leurs désirs, sur leurs habitudes, sur ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas et en font un rapport détaillé à leur maître, qui est l’esprit de déception.

L’esprit de déception mettra alors en place un plan sur base des informations reçues concernant un individu. Il distribuera la même information à plusieurs faux prophètes, afin que cela ressemble à une confirmation de Dieu. 

La personne se dira en elle-même que cela ne peut pas être le fruit d’un hasard puisque plusieurs prophètes ont dit séparément la même chose. Et ces prophètes-là ne se connaissent même pas physiquement, peut-être qu’ils ne sont pas dans le même lieu géographique, ni dans la même église, ça ne peut être que Dieu. 

Or, la pauvre victime innocente ignore que ces prophètes ne se connaissent peut-être pas physiquement, mais qu’ils ont la même source : ils ont reçu le même plan de déception. 
Ce sera très facile pour cet individu sur qui on a prophétisé, de tomber dans le piège de l’ennemi, car les prophètes initiés à l’école de la déception prophétiseront à l’individu des choses réelles, basées sur les informations personnelles qu’ils ont reçues sur cet individu, grâce à l’esprit de déception. 

L’esprit de déception imite fort bien la voix de Dieu, et il peut sembler très convaincant. De ce fait, la manipulation agira facilement et la personne sur qui l’on prophétise croira que c’est Dieu qui lui parle, elle ouvrira son cœur à cet esprit et le contrôle sera activé.

Cet esprit est aussi appelé esprit de mensonge. La Bible dit que Satan est le père du mensonge et qu’il a des enfants qui mentent comme leur père . 

Dans 1 Rois 22 : 5 – 40, la Bible nous décrit un événement qui a eu lieu dans le monde spirituel au ciel, et en même temps, les décisions prises ou la stratégie adoptée au ciel s’est répercutée sur ceux qui étaient concernés sur terre. 

Voyons le déroulement :

Josaphat dit au roi d'Israël : Consulte maintenant, je te prie, la parole de l'Éternel. Le roi d'Israël assembla les prophètes, au nombre d'environ quatre cents, et leur dit : Irai-je attaquer Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer? Et ils répondirent: Monte, et le Seigneur la livrera entre les mains du roi. Mais Josaphat dit: N'y a-t-il plus ici aucun prophète de l'Éternel, par qui nous puissions le consulter? Le roi d'Israël répondit à Josaphat : Il y a encore un homme par qui l'on pourrait consulter l'Éternel; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise que du mal : c'est Michée, fils de Jimla.

Sédécias, fils de Kenaana, s'était fait des cornes de fer, et il dit: Ainsi parle l'Éternel: Avec ces cornes, tu frapperas les Syriens jusqu'à les détruire. Et tous les prophètes prophétisaient de même, en disant: Monte, à Ramoth en Galaad ! Tu auras du succès, et l'Éternel la livrera entre les mains du roi.

On constate ici qu’il y a un réseau de quatre cents prophètes qui ont donné une réponse unanime au roi : Dieu dit : Monte, tu as le feu vert du ciel, nous te confirmons cette parole prophétique ». 

Mais un prophète minoritaire, Michée, connu comme étant quelqu’un qui va toujours à contre-courant. Hors réseau, il semble dépendre d’un autre esprit que celui des quatre cents autres prophètes. 

Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi: Voici, les prophètes, d'un commun accord, prophétisent du bien au roi; que ta parole soit donc comme la parole de chacun d'eux! Annonce du bien! Michée répondit: L'Éternel est vivant! J’annoncerai ce que l'Éternel me dira.

Lorsqu'il fut arrivé auprès du roi, le roi lui dit: Michée, irons-nous attaquer Ramoth en Galaad, ou devons-nous y renoncer? Il lui répondit: Monte! Tu auras du succès, et l'Éternel la livrera entre les mains du roi. Et le roi lui dit: Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l'Éternel?

Michée répondit: Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n'ont point de berger; et l'Éternel dit: Ces gens n'ont point de maître, que chacun retourne en paix dans sa maison! Le roi d'Israël dit à Josaphat: Ne te l'ai-je pas dit? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal.

Ce qui est plus important à retenir pour nous, c’est l’opposition de deux paroles prophétiques, deux versions différentes d’un « Ainsi dit l’Éternel », deux esprits différents.

C’est alors que le prophète Michée dévoile un secret :

Et Michée dit: Écoute donc la parole de l'Éternel! J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. 

Et l'Éternel dit: Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit: Moi, je le séduirai. 

L'Éternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Éternel a prononcé du mal contre toi.

Tous les prophètes de cette ville, à l’exception de Michée, étaient contrôlés par l’esprit de mensonge et avaient prophétisé la même chose. 

Bien évidemment, la suite de l’histoire nous prouve que cette prophétie, quoique majoritaire, était fausse. Seul Michée était un vrai prophète qui avait dit la vérité selon l’Esprit de Dieu.
Même le roi Ahab tomba sous le charme de cet esprit de déception et fut convaincu que ce que les prophètes de la majorité avaient dit était vrai. 

C’est l’influence de l’esprit de Jézabel, car le roi Ahab était marié à la fameuse Jézabel qui fit égorger les vrais prophètes de Dieu. Beaucoup de chrétiens sont des « Ahab » qui subissent le contrôle de l’esprit de Jézabel. 

Ceci est une leçon capitale pour tous ceux qui croient que le fait que plusieurs prophètes aient dit la même chose est une confirmation divine. 

La voix de la majorité n’est pas toujours la voix de Dieu. Car il existe une majorité négative. 
Dans les chapitres 13 et 14 du livre de Nombres, nous lisons au sujet de Josué et Caleb (minoritaires) qui eurent un langage différent de celui des dix autres espions envoyés à Canaan par Moïse.

Très souvent, ce sont des personnes faisant partie d’une minorité négligée, que le Seigneur utilise puissamment en esprit et en vérité, car ce sont des vrais adorateurs. Le reste adore Baal, ils adorent l’argent, ils aiment le monde et ses plaisirs, ils cherchent à impressionner et à se faire accepter, voilà pourquoi ils prophétisent des mensonges destructifs. 

On ne peut pas mesurer la véracité d’une parole prophétique par la répétition de cette parole dans la bouche de plusieurs prophètes. 

La confirmation par le témoignage de plusieurs est importante, mais elle n’est pas l’unité de mesure unique pour connaître la vérité. 

Pour tout appel ou vision que Dieu vous donne, vous recevrez toujours des confirmations pour vous rassurer que vous avez bel et bien entendu Dieu, et que vous n’êtes pas sur la mauvaise voie. 

Cependant ceux qui confirment par l’Esprit de Dieu, ne vous diront pas tout, car ils prophétisent en partie et connaissent en partie. Mais ce qui est sûr, c’est que vous recevrez des indices suffisants pour vous permettre de poursuivre la vision malgré les contradictions et les oppositions dans votre parcours. Ça, c’est le témoignage de la majorité positive confirmée par l’Esprit de Dieu.

Il existe deux mesures de discernement incontournables pour savoir si on a affaire à un esprit de déception ou pas : 

1. La parole de Dieu, les Écritures 
2. Le témoignage du Saint-Esprit en nous.

 « N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon : abstenez-vous de toute espèce de mal ».

 « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu ».


Le monde spirituel est très bien organisé, tel que nous pouvons le constater dans ce passage. 

Les enchanteurs prophétiques connaissent les différents réseaux d’informations à travers lesquels ils reçoivent les « prophéties ». C’est l’esprit de divination, et non l’Esprit de Dieu qui les guide.





Certains pourraient débattre sur le fait que ce soit Dieu qui ait envoyé l’esprit de mensonge sur les quatre cents prophètes. Pourquoi ? Dieu fait-il partie dudit réseau ? Pourquoi tromper à dessein ses prophètes ?

La réponse est toute simple : 

Dieu contrôle tous les esprits, Il domine sur tout et Il n’est Lui-même contrôlé par personne. Dieu est un stratège qui peut user de n’importe quelle méthode pour tester les cœurs. Il connaissait déjà les prédispositions des cœurs de ces quatre cents prophètes, et Il les a pris dans leur propre piège.

 « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en Lui ».

Il y a une réalité très importante que nous devons incorporer dans nos esprits pour marcher avec assurance dans notre position et autorité en Christ :

Nous nous retrouvons malheureusement aujourd’hui dans l’Église de Dieu avec deux réseaux différents, concurrents, qui essaient de se connecter aux enfants de Dieu pour diffuser des informations ". 

Le reste, vous le retrouverez dans le livre : 



Que Dieu vous bénisse !


vendredi 22 janvier 2016

Les saisons et les relations

C’est mon anniversaire aujourd’hui.

JOYEUX ANNIVERSAIRE NANOU !

Il est où mon cadeau, hein ? Je reçois tout sans problème : en chèque, cash et nature. 

Je rigole, helloooooooooo c’est une blague, pas très loin de la vérité mais ça reste une blague hein, faudrait pas interpréter autrement.




Je suis joyeuse, remplie de santé et de grâce. 

J’apprécie ce jour. J’apprécie la vie. J’apprécie mon parcours. J’apprécie toutes les leçons apprises et j’apprécie tous ceux et celles qui ont contribué à ce parcours.

Je me suis réveillée avec beaucoup de gratitude dans mon cœur et une sorte de joie renouvelée. Lorsque je suis triste et pensive, j’écris. Lorsque je suis joyeuse et motivée, j’écris. J’écris beaucoup et je peux remplir des pages entières sans être à court d’inspiration. C’est un don reçu de Dieu mais c’est également une grâce pour laquelle je lui suis reconnaissante.

J’écris en saison et hors-saison. J’écris même lorsque je n’ai pas envie d’écrire. J’écris dans mes rêves. J’écris dans les salles d’embarquement des aéroports. J’écris dans les trains. 

Ecrire fait partie de mon travail dans le domaine de l’art visuel. J’écris très tôt le matin après ma prière, lorsque certains dorment encore. J’écris au milieu de la nuit. Et, j’écris même le jour de mon anniversaire. 

Ah oui, être scribe prophétique n’est pas un slogan. 
Mon modèle de scribe dans la Bible, c'est le Prophète Esdras. Car il était plus qu'un scribe. Esdras était un leader, un organisateur, un bâtisseur, un exécuteur et un  intercesseur.

Mais, il y a également des moments où je n’écris pas. Dieu m’aide à équilibrer les choses pour ne pas être surpassée par le flot des inspirations. 

Après tout, je ne suis pas un robot, hein ! -rires

En cette année 2016, et principalement en ce mois de Janvier, plusieurs événements tristes et choquants se sont succédé dans le monde. Cela pousse à la méditation.

La saison a-t-elle changé ?

Pourquoi cette avalanche d’artistes et de célébrités qui nous quittent ? Autant dans le monde politique que dans celui du showbiz, dans le milieu chrétien que dans les autres milieux du monde, bref il se passe beaucoup de choses.

Oui, la saison a changé.

Au-delà de la saison, je dirais même qu’une nouvelle génération est en train de prendre la relève. Ceux et celles que Dieu a préparés dans l’anonymat pour des temps comme celui-ci sont en train d’être positionnés pour la grande révélation.

Aussi, c’est normal que les personnes utilisées par Dieu dans les saisons précédentes puissent nous quitter physiquement, ou qu’elles soient tout simplement mises de côté, reléguées de gré ou de force. Elles ont accompli leur mission et joué leur rôle (positif ou négatif) dans la société et dans l’Église.

Nous aussi, nous quitterons la terre un jour, nous tirerons notre révérence. Mais avant de le faire, surtout pour ma part, il y a des missions à accomplir.

La mort ne fait pas peur, c’est plutôt la vie qu’il faut craindre pendant que l’on est encore sur cette terre. Comment vis-tu ta vie ? Combien de vies as-tu touché ou détruit par tes actions ? Combien de personnes as-tu influencé ? Qu’as-tu accompli dans la société qui soit digne d’appréciation pour les futures générations ?

N’as-tu vécu que pour toi seul (e) et ta famille ? Pour assouvir tes besoins ? C’est à cela que je nous invite à réfléchir car, au moment venu, chacun de nous aura à répondre de ses actions devant Dieu.

Donc, c’est le changement prophétisé au début de cette année qui est en train de se mettre en place. 


J’en ai aussi parlé dans mon livre « Les enchanteurs prophétiqueschrétiens » pour ce qui concerne l’Église de Dieu ; dans mes livres « La cause de Daniel »  et « Ma vision du changement en République Démocratique du Congo et en Afrique » pour ce qui concerne la géopolitique.

Parenthèse : oui, je sais que je ne manque jamais l’occasion de mentionner mes livres dans mes articles. Cela n’a pas qu'un aspect promotionnel ou marketing, c’est aussi un réflexe naturel qui démontre que je suis constante dans ce que je prêche, écris ou partage. Le message que Dieu m’a donné est enraciné dans mon ADN spirituel. Cela prouve juste que je n’ai pas inventé certains messages pour faire sensation dans un livre et passer à autre chose. Si je le répète constamment et si ce message se retrouve partout, se confirme et se complète dans mes propos, c’est parce-que je vis ce que je dis et dis ce que je vis. Il y a des extraits de mes livres que je glisse très souvent dans mes articles ouvertement ou discrètement. C’est Dieu qui parle et se répète à travers moi, je ne peux pas étouffer l’Esprit-Saint qui se sert de ma bouche et des mains.

Parlons à présent des saisons et des relations.

Les relations humaines sont très importantes. Dieu leur accorde une place prioritaire dans la Bible. Nous devons également incorporer cela dans nos pensées. Aucun de nous ne se suffit à lui-même. On a tous besoin des autres.

C’est à travers des hommes et des femmes que Dieu a délivré son peuple. C’est à travers les alliances (Dieu & humain, humain & humain) que Dieu a pu accomplir son plan pour le salut de l’humanité.

Matthieu 18: 20
« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux».

Dans notre parcours chrétien ou humain, nous aurons certes des saisons de transitions pendant lesquelles nous serons contraints à marcher seuls, à nous séparer de certaines personnes. Cependant toutes les saisons ne se ressemblent pas.

Cela n’a jamais été le plan de Dieu pour ses enfants de vivre isolés ou en inimitié avec les autres. Il y a de la force dans l’unité. Nul ne peut bâtir une vision sans l’apport des autres. 

Je me suis rendue compte que ceux qui m’ont souhaité « Bon anniversaire » aujourd’hui, ne sont pas les mêmes personnes que celles d’il y’a 20 ans, 10 ans, 5 ans voire 1 an. 

Mon cercle a beaucoup changé. J'ai beaucoup changé également. 

Cela est certainement dû au fait que je suis sortie de ma zone de confort, des milieux qui me renfermaient soit dans mon passé, soit dans ma communauté d'origine uniquement. 

Dieu a permis que je rencontre et m'associe à de nouvelles personnes, que j'intègre de nouveaux milieux qui m'ont beaucoup apporté en termes de développement personnel et spirituel. 

La diversité est importante. Les différences ne doivent pas nous effrayer. 

Par exemple : 

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une fanatique des titres grandiloquents et je n'aime surtout pas me vanter de celui de "prophétesse"; car j'estime être en apprentissage continuel. 

Il y a cet Apôtre à Londres, dont le ministère fait partie des réseaux avec lesquels je travaille. Cet homme ainsi que sa famille ont béni ma vie d'une façon à laquelle je ne pouvais jamais m'attendre. Je traversais une saison difficile remplie de trahisons et lorsque les personnes concernées ont quitté ma vie, lui est entré pour la bénir. 

C'est grâce à son encouragement que j'ai écrit mon premier livre "les enchanteurs prophétiques chrétiens" qu'il n'a pas hésité à financer. Il m'observait depuis deux ans et ne disait rien. Mais lorsque le moment est arrivé, il a agi. 

Lui, par contre m'appelle toujours "Apôtre" car il me dit que c'est à cela que Dieu m'a appelé au final. 

Voir un homme aussi respecté, qui dirige plusieurs autres leaders dans différents pays me parler dans une position d'humilité, m'honorer et me manifester un amour fraternel inconditionnel, ça me donne toujours envie de verser des larmes de reconnaissance.

Il est l'un de mes mentors, pères, aînés dans le ministère, que j'honore et apprécie ! Je n'expose pas leurs noms car ils sont très précieux à mes yeux. 

Les rues du virtuel sont remplies de différents panneaux de signalisation qui nous invitent à rester prudents. C'est comme un couteau à deux tranchants ! Le cœur de l'homme est tortueux, dit la Bible. Sagesse oblige !

J'ai aussi des mères, aînées dans le ministère, que Dieu a suscitées pour me bénir, des femmes expérimentées dans le ministère apostolique et prophétique; elles intercèdent pour moi et n’hésitent jamais à m'appeler pour me donner des messages prophétiques ou juste m'encourager. 

L'une d'elles fête également son anniversaire aujourd'hui le 22 janvier 2016. 
Lorsque je l'ai eu sur whatsapp pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, elle était à Hawaï en famille, mais heureuse de me parler.

Je ne peux ignorer ce genre de bénédictions de la part de Dieu. C'est plus que l'or et l'argent. 

La qualité dans mes relations est plus importante que la quantité. Mais j'ai également appris à ne compter que sur Dieu et à ne retenir personne. Lorsque les gens sont là dans ma vie, je les aime et les apprécie. Lorsqu'ils partent, je les bénis et tourne la page. Simplement, parce que les saisons changent, et chaque saison produit ses fruits.

Investir dans l’être humain a toujours été mon leitmotiv. 
Alors ceux qui n'ont pas hésité à investir en moi, je ne peux les ignorer. 

A mon tour, je veux investir en d'autres personnes, bénir d'autres vies à travers ce ministère.


Je vais vous dire une chose : je sais que je suis en phase d’émergence. 

Mon ministère est tout récent. 

Je suis visible aux yeux de Dieu tout en étant encore invisible aux yeux de certains. 


Mais mes mentors m'ont appris à regarder les choses au-delà de la surface visible.

Je glorifie Dieu pour les faibles commencements !






Cela me rappelle souvent ces paroles de Jésus-Christ dans Marc 6: 4 "Mais Jésus leur dit : un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison". 

Jésus était une occasion de chute pour les gens de Nazareth qui l'ont vu grandir et pour ses frères et sœurs biologiques. Il n'a d'ailleurs pas accompli beaucoup de miracles parmi eux.

Certaines personnes que l'on rencontre dans nos vies peuvent y apporter beaucoup plus de bénéfices en une année, que ceux que l'on a fréquenté pendant vingt ans. 

En trois ans seulement, Jésus-Christ changea la vie de ses douze disciples (hormis Judas), qui sont devenus des leaders incontournables, reconnus pour leur rôle dans l'expansion de l'évangile. Et pourtant, ils avaient entendu d'autres "rabbi" dans les synagogues et dans les rues des villes où ils vécurent. Mais aucun, parmi ces gens n'avait su détecter leur futur potentiel ni toucher les profondeurs de leurs âmes. 

Jean 1 : 47 - 50
" Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : voici vraiment un israélite, dans lequel il n'y a point de fraude. D'où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël. Jésus lui répondit : parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci ". 

Les bonnes relations sont sensées nous apporter une certaine plus-value, elles ne doivent pas nous faire stagner ou nous faire baigner dans les regrets. 

Si le cercle de relations que tu fréquentes aujourd'hui n'ajoute rien à ta vie, au fil des années, il serait temps pour toi de faire une introspection et de prendre la bonne décision.

La loyauté n'est pas synonyme de prison. Certains ont une loyauté naïve.

Quant à moi, mes amis ne sont plus les mêmes, je l'avoue. 

Les uns sont partis d'eux-mêmes et les autres, je m'en suis séparée. il y a aussi des relations qui s'effritent d'elles-mêmes sans que les deux parties ne s'en rendent compte. Vous remarquez juste après un certain temps, que vous avez arrêté de communiquer et c'est tout. Aucun de vous n'est mauvais, vous n'avez juste plus rien à partager.

Pourquoi ? Suis-je une mauvaise personne ? Ne suis-je pas loyale ? Suis-je ingrate  envers ceux ou celles avec qui j’ai commencé dans mes jours de lutte et d’apprentissage ? Pourquoi ce changement dans mes relations ? 

Je réponds à toutes ces questions dans les lignes qui suivent.

J'ai également vu certaines relations perdues, oubliées pendant une longue période de ma vie, réapparaître lors d'une nouvelle saison. En ce moment-là, mon réflexe est de poser deux questions à Dieu dans mes prières : "pourquoi cette personne revient-t-elle? pourquoi maintenant et pas avant?"

Les réponses ? C'est le discernement qui permet de comprendre le cas que cette personne représente.

Premier cas : elle a également subi de son coté des changements, une transformation. Et soudain, comme une révélation, elle s'est rendue compte que le changement en moi a créé des valeurs communes. Nous avons toutes les deux changé pour mieux nous rapprocher. Dieu nous a séparées pendant une période pour notre bien commun et nous a rapprochées par la suite, afin de bâtir ensemble quelque chose de solide, étant donné que nos visions se ressemblent et se complètent. Ce sont les meilleures formes de retrouvailles. On en pleure de joie - snif snif - et on embrasse la personne comme dans la parabole biblique du fils prodigue.

Deuxième cas : elle a toujours été une personne jalouse de mon progrès, un ennemi déguisé en ami, envoyé en mission pour détruire. Et elle a récemment entendu  parler de nouvelles choses se produisant dans ma vie. Puisque cette personne est curieuse de savoir ce qui se passe exactement, elle se rapproche stratégiquement en se faisant passer pour une relation perdue et retrouvée. Alerte!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Appelez la poliiiiiiiiiiice.-rires

Troisième cas : elle a été divinement avertie par Dieu comme les rois mages et les bergers qui ont entendu parler de la naissance de l'enfant Jésus à Bethléem. Elle est venue rendre ses hommages, me bénir selon les instructions divines. Hmmmm là j'entre dans une dimension trop spirituelle. Si vous ne vous sentez pas concernés et que ça vous donne des migraines, je vous prie de passer au quatrième cas. - rires ( je m'amuse tellement dans l'écriture de cet article tout en disant des choses sérieuses. Pas de panique.C'est relaxant !)

Quatrième cas : elle est juste une personne curieuse sans raison. Elle aime les commérages. Elle s'ennuie dans son cercle habituel car elle connait déjà tous les potins. Elle veut de la nouveauté. Et je tombe bien. Et là si je commets l'erreur de prendre son intérêt pour une vraie marque d'amitié, hmmmmmmm j’atterris tout droit dans la rubrique des "exclusivités" sur les blogs et pages Facebook dédiées aux commérages. C'est ce genre de personnes qui envoient des articles sur vous aux blogueurs anonymement ou en se faisant passer pour la concernée. Je n'ai rien à cacher pour ma part, mais je chéris ma vie privée. Je préfère en exposer les détails à ma convenance, pour les bonnes raisons et à la bonne audience. Et, non pour être la proie des analystes mal intentionnés. Donc si une personne à qui je n'ai pas parlé pendant longtemps vient avec le genre de phrase "Alors Nanou, ça fait longtemps heiiiiiiiiiiiiiin qu'est-ce que tu deviens ? Dis-moi tout ma chérie". Et cela, sans même tenter de me faire comprendre pourquoi elle avait disparu, ce qu'elle est elle-même devenue. Ma réaction sera " Allooo le ciel, je veux parler à Jésus, il y a anguille sous roche ici, tu es le rocher des âges, paaaaardon viens fixer cette situation". Tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute. Alors, prudence !

Proverbes 22: 3L'homme prudent voit le mal et se cache; les simples avancent et sont punis ".


Il y a également un cinquième cas, qui concerne beaucoup plus les relations intimes, les personnes avec qui nous avions eu des relations amoureuses dans le passé, des fiançailles ou mariages ratés, etc.

Certains de nos EX (comme on les appelles souvent) ont une sorte d'esprit errant. Si ça n'a pas marché entre nous, cela signifie que l'un de nous n'était pas prêt, que nous n'étions pas prêts tous les deux ou que nous étions incompatibles dans une certaine mesure. 


Pourquoi revenir et troubler ma paix, déranger à nouveau mes émotions? Souvent c'est le genre de personne qui passe d'une relation à une autre sans jamais se décider complètement, ni se stabiliser. Et au final, ce genre de personne tournera toujours autour de ses EX, sans jamais donner son cœur à une personne de manière exclusive.


Ma réaction: Pardon, frère va errer ailleurs! Je t'aime bien, j'ai tourné la page, je prie pour toi mais ne viens pas embrouiller mon atmosphère avec tes émotions éparpillées à gauche et à droite car tu ne sais pas ce que tu veux. La porte est fermée, plus d'accès! Que Dieu te bénisse!



Ceux qui ont réellement besoin de vous ou ceux qui vous considèrent n'ont pas besoin que vous leur rappeliez votre existence. Si l'effort ne s'applique qu'à sens unique, hmmm il faut comprendre que vous êtes juste une option dans leurs vies, et non une priorité.

Je suis sûre que beaucoup parmi vous se posent les mêmes questions. Vous avez certainement fait le même constat à propos de votre entourage actuel.

Déjà, je commence par vous suggérer d’enlever tout sentiment de culpabilité vis-à-vis de vos relations passées, présentes ou futures. Vous n’avez pas à vous excuser de tous ces changements.

Les gens aiment toujours pointer les autres du doigt, les culpabiliser par rapport aux décisions prises. Dans ma langue locale qui est le lingala, certains ont l’habitude de dire « bozwi epesi bokabuani », traduisez par « la réussite a créé la séparation ».

Les autres iront plus loin en vous traitant carrément d’orgueilleux, d’ingrat ou de complexé parce-que vous ne fréquentez plus les mêmes personnes, surtout parce-que vous n’êtes plus proches d’eux. 

En réalité, les séparations n’occurrent pas que lorsqu’on a réussi sa vie ou qu’on est catapulté à une catégorie sociale élevée dans la société.

Très souvent même, les séparations les plus difficiles de notre vie ont lieu au beau milieu de nos périodes de galère, de lutte et d’épreuves différentes de la vie.

Plusieurs nous quittent parce qu’ils ne trouvent plus rien de bon à gagner en nous. 

Lorsque nous avons perdu une position de gloire dans la société, nous perdons très souvent aussi le respect et l’amitié de plusieurs personnes dans notre entourage. Dieu utilise ce moment-là pour faire sa sélection naturelle.

Je ne suis pas la première. Tu n’es pas le premier ou la première à le vivre. Plusieurs parmi nos modèles bibliques ont vécu cela, y compris Jésus-Christ lui-même.

Malheureusement, il y a aussi des gens qui ne savent pas quitter nos vies dans la douceur. Ils chercheront à faire mal en partant, à ternir notre image, à donner l’impression que nous sommes les monstres, et eux des saints.

Que faire dans ce cas ?

Réponse : pardonner et tourner la page.

Ne perdez jamais votre précieux temps à vouloir vous justifier ou vous venger.

J’ai personnellement commis cette erreur dans le passé. Aujourd’hui, je comprends mieux et j’agis différemment.

Ne vivez pas non plus dans les regrets, même si la faute vous revient dans la séparation. Dieu utilise également nos fautes, nos faiblesses et nos erreurs pour exposer les cœurs de certaines personnes dans notre entourage, qui n’attendaient que ce moment d’erreur de notre part.

Romains 8: 28
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein ».

Mes propos ne sont pas tirés d’une philosophie humaine de positivité. Notre modèle c’est Jésus-Christ. La Bible nous démontre à suffisance comment Jésus a agi envers les membres de sa famille qui ne croyaient pas en lui, envers ses proches qui l’avaient abandonné, renié dans ses moments difficiles et envers ses ennemis.

Si Joseph dans son incontinence verbale, dans son manque de sagesse et dans son orgueil de fils à papa,  n’avait pas commis cette erreur de parler ouvertement de ses rêves à sa famille, il n’aurait jamais su que ses frères le haïssaient depuis longtemps au point de chercher à le faire tuer. Cette erreur fut salutaire et stratégique pour la destinée prophétique de Joseph, quoique pénible au départ.

Je vous livre un extrait de mon livre à venir « Une vie rêvée, la différence qui fait la différence". Dans cet extrait, je parle des corbeaux, une révélation que Dieu m’avait donnée concernant les relations entre chrétiens et quelques fois entre serviteurs et servantes dans le ministère.

J’ai connu beaucoup de périodes de transition dans la saison de préparation et pour chacune de ces transitions, je perdis des personnes importantes dans ma vie, des intercesseurs et des partenaires dans différents projets.

Au début, ça faisait mal. Mais après je m’y suis habituée. Lorsqu’une autre transition se pointait dans ma vie, je demandais à Dieu, avec un sourire au coin des lèvres : «  à qui le tour, cette fois-ci ? ». 

Dans Matthieu 26, Judas s'amena avec une foule nombreuse de gens armés d’épées et de bâtons pour faire arrêter Jésus. Judas commença par embrasser Jésus pour essayer de cacher sa culpabilité mais Jésus n'avait pas le temps de jouer au chat et à la souris. Il lui dit : "Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le vite". 

Pareil pour moi, je n'aime plus perdre du temps. Les gens viennent dans nos vies pour une saison, une raison ou une leçon. Alors, je préfère expédier rapidement quiconque ne se sent plus à l'aise auprès de moi et passer à la prochaine étape de mon existence. Ceux qui sont sensés resteront. Ceux qui sont sensés partir, partiront.

Mais la plus belle récompense de ces expériences de séparation, c’est que lorsque quelqu’un quittait ma vie, Dieu remplaçait presque immédiatement par une autre personne. J’ai beaucoup appris de ces entrées et sorties.

La raison pour laquelle Dieu nous sépare de certaines personnes pour les remplacer par d’autres, est que ces personnes n’ont pas toujours la capacité de supporter la dimension de brisement qui nous prépare à la prochaine dimension de gloire. 

Au lieu d’être un soutien pour nous comme Aaron et Hur le furent pour Moïse lorsque ce dernier travaillait en esprit pour la victoire de Josué sur le champ de bataille, ces personnes peuvent devenir une occasion de frustration et une source de distraction. Elles peuvent nous faire perdre des batailles. Autant laisser Dieu les disqualifier et les remplacer. (Référence biblique. Exode 17)

Quelqu’un peut te supporter au niveau 1 et se fatiguer au niveau 2 ou au niveau 3. 
Pour chaque niveau de notre avancement, il y a des nouveaux critères auxquels il faudrait s’adapter. Surtout les critères de maturité spirituelle et celui d'endurance. Hélas, tous n’ont pas la capacité !

Comme Lot qui fut satisfait d’accompagner son oncle Abraham au moment où ce dernier reçut l’appel divin de quitter son pays, un moment donné l’irritation d’une longue journée vers l’incertitude se fit sentir en lui. Il n'y avait pas que cela. Lot commença également à manifester un esprit de compétition envers Abraham. Dieu avait béni Abraham durant sa journée, son trajet quoique ne lui ayant pas encore complètement dévoilé ce qu'il attendait de lui. Lot fut également un bénéficiaire direct de cette grâce sur la vie d'Abraham. Mais il commença à en vouloir plus, à se sentir plus important. Cela se fit comprendre à travers la dispute entre ses serviteurs et ceux d’Abraham. C’est lorsque Abraham se sépara de Lot que Dieu le fit passer à un autre niveau de révélation et d’accélération de sa destinée. (Référence biblique. Genèse 13)

Dans notre journée prophétique, pour voir l'accomplissement des promesses divines, il y a une certaine grâce et faveur que Dieu attache à nos vies malgré les combats. Certaines personnes reçoivent la révélation de ce que nous sommes spirituellement et s'attachent à nous en vue de bénéficier aussi plus tard de la récompense. Mais au fur et à mesure qu'on avance avec eux, ils deviennent exigeants, capricieux voire jaloux.

Ce genre d'attitude peut nous limiter et nous retarder dans notre progrès. Ces personnes n’ont pas la même vision que nous. Elles s’attachent à nous par intérêt, et leur présence alourdit notre atmosphère spirituelle. Il faut une séparation pour nous permettre d’évoluer plus rapidement dans notre journée prophétique comme Abraham.

Jean 6: 60 - 71
" Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter? Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il? Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant? C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. Et il ajouta : c'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. Jésus leur répondit: N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon! Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon; car c'était lui qui devait le livrer, lui, l'un des douze ".

Nous avons également des Judas Iscariote dans nos vies, dont nous ne pouvons malheureusement pas changer les intentions. Il faut que le plan de Dieu s’accomplisse pour eux et pour nous.

La première génération des enfants d’Israël sortis d’Egypte, rendit les choses difficiles pour Moise ainsi qu’une minorité en leur sein. La « mixture » passa son temps à se plaindre au point que cela coûta à Moise son entrée dans la terre promise. Ils irritèrent Moise qui finit par commettre une erreur. Tant que cette génération était là, Dieu ne put accomplir sa promesse envers son peuple et ils tournèrent en rond pendant quarante ans dans le désert. C’est avec une nouvelle génération de leurs fils et petit-fils que cette promesse divine s’accomplit.(Référence biblique. Deutéronome 1)

 « Dans le livre de Lévitique 13 :15, Dieu interdit aux enfants d’Israël de manger le corbeau et toutes ses espèces. C’était un oiseau regardé comme une malédiction. 

D’ailleurs dans beaucoup de cultures mondaines, le corbeau est considéré comme un oiseau de mauvais augure, un messager du monde des ténèbres. Mais ce qui est étonnant c’est qu’au commencement, dans le livre de Genèse au chapitre 8, Noé utilisa un corbeau pour aller tester le niveau de l’eau sur la terre après 40 jours de déluge. Le corbeau alla en mission mais n’apporta pas la réponse attendue à celui qui l’a envoyé en mission, il laissa Noé confus sur la situation à l’extérieur de l’arche. C’est la colombe envoyée, en second lieu, par Noé qui reviendra avec une feuille d’olivier comme indication positive.

Ce n’est pas fini, dans le livre de 1 Rois au chapitre 17, Dieu utilise encore les corbeaux (nombreux, au pluriel) afin de nourrir le prophète Elie pendant plusieurs jours près du torrent de Kerith. C’était pendant une période de famine dans la région, il n’eut pas de pluie pour arroser la terre. Elie était également affecté par cette situation de famine, mais Dieu utilisa les corbeaux pour sa survie. Lorsque le temps arriva pour que les corbeaux disparaissent de sa vie, cela se manifesta par le dessèchement du torrent d’eau que Dieu avait mis à la disposition d’Elie. Immédiatement après, il eut une nouvelle expérience avec Dieu et fut équipé pour une nouvelle mission, celle d’aller vers la veuve de Sarepta pour qui il deviendra une source de bénédiction. Elie accomplit par la suite d‘autres exploits en faisant tuer les prophètes de Baal.

Dieu envoie les corbeaux dans nos vies pour tester le niveau de l’eau (la solidité de sa parole en nous). Cela se passe souvent dans nos saisons de transition, d’isolement et de vulnérabilité. Quelques fois, les mêmes corbeaux sont envoyés pour nous nourrir.

Il y a des personnes dans le Corps du Christ que Dieu utilise pour nous faire du bien matériellement ou spirituellement, pour nous bénir pendant une saison particulière où la famine se manifeste dans nos vies. Ces personnes peuvent être des serviteurs/servantes de Dieu qui savent enseigner, prophétiser, intercéder pour nous et nous avons l’impression que ces personnes sont là pour rester longtemps. Mais en réalité ce ne sont que des corbeaux qui sont venus en mission pour tester notre foi.

La caractéristique particulière du corbeau est que c’est un oiseau vorace, prédateur. 

Lorsque le corbeau attaque sa proie, elle commence d’abord par dévorer l’œil de ses victimes. Les corbeaux qui viennent dans nos vies attaquent notre vision reçue de Dieu, nous découragent, et nous paralysent. Ils ont pour mission de nous aider à passer le test de la foi en Dieu et de la connaissance de sa parole (tester le niveau de l’eau).



Les corbeaux ne sont pas loyaux, ils sont passagers dans nos vies et nous ne devons pas nous attacher à eux. Nous ne devons pas investir nos émotions dans ces relations ou encore perdre notre assurance lorsque ces personnes quittent brusquement nos vies. 

De la même façon que le corbeau lâché par Noé, avait laissé ce dernier dans la confusion sans lui apporter la réponse qu’il attendait, de la même façon aussi les corbeaux qui sont envoyés dans nos vies nous laissent perplexes lorsqu’ils s’en vont. Très souvent, il n’y a pas de raison logique pour expliquer leur changement de cœur envers nous, leurs accusations ou leur attitude négative à notre endroit. Ils ont tout simplement trouvé mieux ailleurs.

On se pose alors la question de savoir : « est-ce possible que quelqu’un puisse possèder des qualités merveilleuses au début de notre relation, qu’il m’apporte tant de réconfort, qu’il crée en moi un sentiment de confiance totale pour ensuite se transformer en un oiseau de malheur ? Est-ce ma faute ? ». Non, ce n’est pas ta faute.

Dieu entraîne notre sens de discernement à travers les corbeaux. Le corbeau est un oiseau prophétique.

Luc 12 : 24 – 26 « Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez- vous pas plus que les oiseaux! Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste? ».

Il y a longtemps que j’ai arrêté de m’inquiéter, de questionner Dieu sur le pourquoi de la présence des corbeaux qui viennent et sortent de nos vies en nous laissant tout confus. 


J’ai tout simplement compris que chacun de nous a sa mission et Dieu utilise qui il veut comme il veut. Certains ont été dégradés de la position « d’aigles spirituels » pour devenir des « corbeaux spirituels » mais ils ne le savent pas. 

Ils sont là pour servir de test aux élus qui les remplaceront. Tout comme Saul servit de test à David.


Très souvent lorsque les corbeaux cessent leurs missions dans notre vie, cela signifie tout simplement que nous avons passé nos épreuves avec succès et qu’il est temps de passer à la prochaine dimension ou à la prochaine mission. 

Après les corbeaux, Dieu nous envoie des colombes comme celle de Noé ; nous sommes envahis par une paix intérieure et grâce à cette colombe (symbole du Saint-Esprit), nous savons exactement à quel niveau de notre destinée nous sommes arrivés pour commencer une nouvelle saison, pour vivre la restauration. 


C’est là l’enseignement sur les corbeaux, que j’ai reçu un certain 24 Mai 2015 à 3 heures du matin, après avoir connu une séparation avec des corbeaux qui étaient sortis brusquement de ma vie et avant de me lancer dans la prochaine étape qui allait m’ouvrir des portes d’accès à ma destinée prophétique. Après cela, Dieu mit une colombe sur mon chemin».

C’est la loi de la nature. Les humains réagiront toujours, soit positivement soit négativement, mais cela ne doit ni nous stopper, ni nous rendre triste. Ils finiront par comprendre un jour, même s’ils ne l’avoueront pas publiquement. En attendant, apprenons à accepter les séparations et à chérir toute relation que Dieu met sur notre parcours. Les gens viennent et partent mais l’essentiel est de retenir la leçon, car il y a une raison pour laquelle elles ont venues dans notre vie pendant une saison particulière.


Dieu n’a-t-il pas prévu des relations sensées demeurer avec nous pendant toutes les saisons ?

« Rien n’est permanent dans la vie, seul le changement est constant ».

Les vrais amis existent mais sont très rares. Les vrais frères et sœurs qui traversent avec nous de nombreuses saisons sans jamais nous abandonner sont des perles rares. Si tu en trouves, ne les lâche pas. N’attends pas leurs funérailles pour leur rendre hommage, fais-le maintenant, fais-le souvent.

Proverbes 18: 24
« Celui qui a beaucoup d'amis les a pour son malheur, Mais il est tel ami plus attaché qu'un frère ».

Manifeste de la gratitude envers ceux et celles qui ont su voir tes faiblesses sans en faire un sujet de commérage auprès de tierces personnes.

Sois reconnaissant (e) envers ceux et celles qui ont été blessé par tes actions ou tes mots pendant tes périodes d’inconsistance, mais cela n’a pas été suffisant pour qu’ils/elles t’abandonnent.

Comme David dans 1 Samuel 30, lorsque Dieu t’aura délivré de tes ennemis à Tsiklag, et que tu auras amassé un butin important, n’hésite pas à en envoyer une part à chaque personne qui t’a soutenue durant ton parcours, même si ces personnes ne sont plus proches de toi.

Surprends tes ennemis par ta bonté comme Joseph le fit vis-à-vis de ses frères.

Une attitude de gratitude et de pardon ouvrira la porte pour plus de bénédictions dans ta vie.

Cependant, si tu veux une relation permanente, tu la trouveras en ton époux ou en ton épouse. Tu feras de lui ou d’elle ton ami, ton confident et ton/ta partenaire de vision pour toutes les saisons, pour le meilleur et pour le pire.

Voilà pourquoi il faut savoir être à l’écoute de Dieu pour faire le bon choix.

Le divorce n’a jamais été dans le plan de Dieu pour ses enfants. Il n’y a que la mort de l’un des époux ou le délit d’adultère qui autorise la séparation (ou divorce) dans ce cas-ci.

Les incompatibilités de caractère sont des critères à passer en revue avant l’officialisation de l’alliance maritale. Mais évidemment, je comprends certaines séparations/divorces qui ont lieu à cause des violences conjugales et bien d’autres raisons en vue de sauver l’un des époux en danger.

Matthieu 19: 5 - 6 
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint ".

En ce qui concerne les membres de famille, ce sont des relations permanentes par le lien du sang mais la séparation n’est pas inévitable.

Matthieu 10: 35 - 36
"Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison".

Mais comme le dit Romains 12: 17 - 21 

"Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien".


L'un de mes mentors a l'habitude de dire que la dimension prophétique est très pratique, elle n'est pas théorique ou rhétorique.

Pareil pour la parole de Dieu. Nous ne la prêchons pas pour transmettre des informations vagues. 

Les gens qui reçoivent cette parole ont des situations humaines, sociales et spirituelles auxquelles elles sont confrontées. 


Notre rôle est d'apporter la révélation tirée de cette information, le Rhema tiré du Logos, afin de les aider appliquer cela dans leurs vies.

Je voudrais encourager quelqu’un qui me lit en ce moment :

Si tu es en train de souffrir du fait qu’une relation importante sur laquelle tu comptais t’a brusquement abandonné, et si une séparation inattendue est arrivée dans ta vie, sèche tes larmes et tourne la page. 

Dieu n’est pas en rupture de stock.

Bien au contraire, si après avoir lu cet article tu comprends que tu n’as rien perdu, et que tu as, bien au contraire gagné autant que la personne qui t'a quitté. Chacun de vous bénéficiera au travers de cette séparation, d'une manière ou d'une autre.

Fais une prière pour remercier Dieu du fait qu’il est omnipotent, omniscient et omniprésent.

Si c'est irrémédiable, béni la personne qui est partie, souhaite-lui du bien et libère-la de ton cœur. 

Remets-toi à présent entre les mains de Dieu et dis-lui que tu crois en son plan de bonheur et de paix pour toi, que tu as confiance en la prochaine étape de son plan pour ta vie.

Avec cette attitude positive, mon ami (e), tu témoigneras bientôt que Dieu a introduit dans ta vie une nouvelle personne qui est devenue une grande source de bénédiction et de repos.


P.S. pour les relations qui ont été plus que de la simple amitié (fiançailles, etc) :

Ne sois pas pressé (e). Prends tout de même le temps de guérir intérieurement. 

Si tu ne laisses pas Dieu guérir ton cœur, et que tu te précipites à combler le vide, tu risquerais de laisser entrer dans ta vie une personne qui porte les mêmes caractéristiques que celle qui a précédé; et ça sera un cycle de déception. 

Ne développe pas non plus un esprit de rejet par rapport à toute autre personne que Dieu mettra sur ton chemin par la suite. Dieu est fidèle ! 

Blessings !      N.M