Je vous livre une deuxième extrait de mon livre publié en 2015, intitulé "Les enchanteurs prophétiques chrétiens".
Nous sommes en 2016, une année à la fois formidable pour les élus "préparés pour des temps comme celui-ci" et difficile pour ceux que Dieu avait déjà commencé à pointer du doigt, ceux à qui il a envoyé plusieurs avertissements, sans que cela ne provoque la repentance en eux.
ça et là sur les réseaux sociaux, je lis les réactions des gens à propos des scandales, des accusations et autres événements brusques et tristes qui frappent le Corps du Christ.
Je n'ai pas beaucoup à dire là-dessus, car j'ai déjà fait mon travail en avertissant et en exhortant.
2 Timothée 4: 1 - 5
"Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère".
En 2013, j'avais partagé une vision que le Seigneur m'avait donné. Je l'avais publié sur mon premier blog qui n'existe plus. Mais je l'ai republié sur ce blog en août 2015. Vous pouvez le retrouver ici.
Quant à l'extrait du livre, le voici :
" Le grand problème de l’église de nos jours est que nous prêchons très bien, mais nous appliquons trop peu et trop mal ce que nous prêchons.
Nous manifestons très peu de compassion entre nous, chrétiens, nous sommes désunis et pointons toujours du doigt la paille dans l’œil de notre prochain, alors que la poutre dans le nôtre est très évidente.
Comment ceux du dehors (les païens) se sentiraient-ils attirés par l’église ?
Heureusement que c’est Jésus-Christ qui les appelle à Lui pour une relation personnelle, car les hommes peuvent décevoir, mais Lui ne déçoit jamais.
S’il y a un esprit plus dangereux que celui du paganisme, c’est bien l’esprit religieux.
Observez seulement autour de vous, dans le monde, à travers les actualités dans nos médias, et vous constaterez les dégâts que cet esprit religieux cause. Il rend les gens fanatiques, extrémistes et sans compassion, il déifie l’homme et manipule la parole de Dieu à des fins égoïstes.
Des hommes mal réputés et avares comme Zachée avaient été touchés non seulement par la prédication de Jésus, mais par son attitude d’amour ; des femmes prostituées ont répandu du parfum à ses pieds, des pécheurs ont mangé avec Lui, car Il était venu pour les perdus et ne leur parlait pas avec mépris. Mais ce sont les pharisiens et les sadducéens (ceux qui possédaient la loi de Moïse et des prophètes) qui ont été les plus coriaces et ce sont eux qui ont fait tuer Jésus-Christ.
Rappelons-nous que « le jugement commencera par la maison de Dieu ».
C’est pour cette raison que je suis moins sévère envers les païens (ceux du dehors), car ils sont aveuglés ; c’est le langage de la compassion et de la miséricorde qui peut les ramener à Christ, et non celui de la condamnation.
Mais pour ceux qui ont déjà goûté que le Seigneur est bon, ceux qui s’appellent frères et sœurs dans le Seigneur, mais qui commettent les plus horribles des méfaits au sein de l’église, j’ai vraiment du mal à le supporter.
C’est encore plus dangereux d’avoir des « agents doubles » dans la maison de Dieu, qui ont pour mission d’égarer les brebis du Seigneur, que de faire face aux non-sauvés ou amoureux du monde.
C’est ici que j’élève un ton ferme, sans complaisance, et j’avertis.
Tel que mentionné précédemment dans la méthode de la manipulation, je le répète, les enchanteurs prophétiques mettent leur nez partout afin de déranger le mandat des autres. Ils sèment des divisions dans les églises, dans les familles et deviennent une source de confusion inimaginable.
Ces divisions ont pour but de créer de sectes et d’isoler les chrétiens de la vraie doctrine de Christ.
« Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines. Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, sachant qu'un homme de cette espèce est perverti, et qu'il pèche, en se condamnant lui-même ».
« Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples ».
« Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul ! Et moi, d'Apollos ! Et moi, de Céphas ! Et moi, de Christ ! Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisé? »
« Malheur à eux, ils ont suivi le chemin de Caïn ; ils se sont livrés à l’erreur pour de l’argent, comme Balaam ; ils ont péri parce qu’ils se sont révoltés comme Coré… Les voilà ceux qui causent des divisions ! Ils sont dominés par leurs instincts et non par l’Esprit de Dieu ».
5. Les réseaux.
Il y a de la force dans l’unité, c’est un principe valable pour toutes les organisations humaines et spirituelles. Les enchanteurs ne dérogent pas à ce principe. Ils travaillent souvent en réseaux.
« Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteur ammonite, et Guéschem, l’Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent : que faites-vous là ? Vous révoltez-vous contre le roi ? ».
« Mais Sanballat, Tobija, les Arabes, les Ammonites et les Asdodiens, firent très irrités en apprenant que la réparation des murs avançait et que les brèches commençaient à se fermer, ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage ».
Le nom Sanballat signifie un ennemi secret. C’est une force qui s’oppose à vous, à partir de l’intérieur, dans un environnement familier. Sanballat attaque la vision que vous avez reçue de Dieu, il attaque votre perception de vous-même. Il interprète à sa façon ce que Dieu vous a dit, et le retourne en accusations contre vous ; ensuite, il mobilise les autres esprits pour vous causer du dommage.
Aujourd’hui dans l’église, ce même esprit de Sanballat s’est allié à d’autres esprits, dans le but de stopper la destinée et la mission de plusieurs enfants de Dieu.
Je répartis cette méthode en deux branches de réseautage : les réseaux internes et les réseaux externes.
Les réseaux internes :
Je parle de réseaux internes en référence à l’église, au système d’organisation interne des communautés, là où les chrétiens se retrouvent partout dans le monde et se reconnaissent en tant que tels.
Il existe un esprit très actif dans le ministère prophétique qui s’appelle l’esprit de déception. Cet esprit travaille comme un coordinateur. Il a des démons à sa solde qui ont pour mission d’observer la vie des enfants de Dieu.
Ces démons qui sont des esprits familiers, enregistrent des faits sur la vie des enfants de Dieu, sur leur passé, sur leurs faiblesses, sur leurs désirs, sur leurs habitudes, sur ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas et en font un rapport détaillé à leur maître, qui est l’esprit de déception.
L’esprit de déception mettra alors en place un plan sur base des informations reçues concernant un individu. Il distribuera la même information à plusieurs faux prophètes, afin que cela ressemble à une confirmation de Dieu.
La personne se dira en elle-même que cela ne peut pas être le fruit d’un hasard puisque plusieurs prophètes ont dit séparément la même chose. Et ces prophètes-là ne se connaissent même pas physiquement, peut-être qu’ils ne sont pas dans le même lieu géographique, ni dans la même église, ça ne peut être que Dieu.
Or, la pauvre victime innocente ignore que ces prophètes ne se connaissent peut-être pas physiquement, mais qu’ils ont la même source : ils ont reçu le même plan de déception.
Ce sera très facile pour cet individu sur qui on a prophétisé, de tomber dans le piège de l’ennemi, car les prophètes initiés à l’école de la déception prophétiseront à l’individu des choses réelles, basées sur les informations personnelles qu’ils ont reçues sur cet individu, grâce à l’esprit de déception.
L’esprit de déception imite fort bien la voix de Dieu, et il peut sembler très convaincant. De ce fait, la manipulation agira facilement et la personne sur qui l’on prophétise croira que c’est Dieu qui lui parle, elle ouvrira son cœur à cet esprit et le contrôle sera activé.
Cet esprit est aussi appelé esprit de mensonge. La Bible dit que Satan est le père du mensonge et qu’il a des enfants qui mentent comme leur père .
Dans 1 Rois 22 : 5 – 40, la Bible nous décrit un événement qui a eu lieu dans le monde spirituel au ciel, et en même temps, les décisions prises ou la stratégie adoptée au ciel s’est répercutée sur ceux qui étaient concernés sur terre.
Voyons le déroulement :
Josaphat dit au roi d'Israël : Consulte maintenant, je te prie, la parole de l'Éternel. Le roi d'Israël assembla les prophètes, au nombre d'environ quatre cents, et leur dit : Irai-je attaquer Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer? Et ils répondirent: Monte, et le Seigneur la livrera entre les mains du roi. Mais Josaphat dit: N'y a-t-il plus ici aucun prophète de l'Éternel, par qui nous puissions le consulter? Le roi d'Israël répondit à Josaphat : Il y a encore un homme par qui l'on pourrait consulter l'Éternel; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise que du mal : c'est Michée, fils de Jimla.
Sédécias, fils de Kenaana, s'était fait des cornes de fer, et il dit: Ainsi parle l'Éternel: Avec ces cornes, tu frapperas les Syriens jusqu'à les détruire. Et tous les prophètes prophétisaient de même, en disant: Monte, à Ramoth en Galaad ! Tu auras du succès, et l'Éternel la livrera entre les mains du roi.
On constate ici qu’il y a un réseau de quatre cents prophètes qui ont donné une réponse unanime au roi : Dieu dit : Monte, tu as le feu vert du ciel, nous te confirmons cette parole prophétique ».
Mais un prophète minoritaire, Michée, connu comme étant quelqu’un qui va toujours à contre-courant. Hors réseau, il semble dépendre d’un autre esprit que celui des quatre cents autres prophètes.
Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi: Voici, les prophètes, d'un commun accord, prophétisent du bien au roi; que ta parole soit donc comme la parole de chacun d'eux! Annonce du bien! Michée répondit: L'Éternel est vivant! J’annoncerai ce que l'Éternel me dira.
Lorsqu'il fut arrivé auprès du roi, le roi lui dit: Michée, irons-nous attaquer Ramoth en Galaad, ou devons-nous y renoncer? Il lui répondit: Monte! Tu auras du succès, et l'Éternel la livrera entre les mains du roi. Et le roi lui dit: Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l'Éternel?
Michée répondit: Je vois tout Israël dispersé sur les montagnes, comme des brebis qui n'ont point de berger; et l'Éternel dit: Ces gens n'ont point de maître, que chacun retourne en paix dans sa maison! Le roi d'Israël dit à Josaphat: Ne te l'ai-je pas dit? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal.
Ce qui est plus important à retenir pour nous, c’est l’opposition de deux paroles prophétiques, deux versions différentes d’un « Ainsi dit l’Éternel », deux esprits différents.
C’est alors que le prophète Michée dévoile un secret :
Et Michée dit: Écoute donc la parole de l'Éternel! J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche.
Et l'Éternel dit: Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit: Moi, je le séduirai.
L'Éternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Éternel a prononcé du mal contre toi.
Tous les prophètes de cette ville, à l’exception de Michée, étaient contrôlés par l’esprit de mensonge et avaient prophétisé la même chose.
Bien évidemment, la suite de l’histoire nous prouve que cette prophétie, quoique majoritaire, était fausse. Seul Michée était un vrai prophète qui avait dit la vérité selon l’Esprit de Dieu.
Même le roi Ahab tomba sous le charme de cet esprit de déception et fut convaincu que ce que les prophètes de la majorité avaient dit était vrai.
C’est l’influence de l’esprit de Jézabel, car le roi Ahab était marié à la fameuse Jézabel qui fit égorger les vrais prophètes de Dieu. Beaucoup de chrétiens sont des « Ahab » qui subissent le contrôle de l’esprit de Jézabel.
Ceci est une leçon capitale pour tous ceux qui croient que le fait que plusieurs prophètes aient dit la même chose est une confirmation divine.
La voix de la majorité n’est pas toujours la voix de Dieu. Car il existe une majorité négative.
Dans les chapitres 13 et 14 du livre de Nombres, nous lisons au sujet de Josué et Caleb (minoritaires) qui eurent un langage différent de celui des dix autres espions envoyés à Canaan par Moïse.
Très souvent, ce sont des personnes faisant partie d’une minorité négligée, que le Seigneur utilise puissamment en esprit et en vérité, car ce sont des vrais adorateurs. Le reste adore Baal, ils adorent l’argent, ils aiment le monde et ses plaisirs, ils cherchent à impressionner et à se faire accepter, voilà pourquoi ils prophétisent des mensonges destructifs.
On ne peut pas mesurer la véracité d’une parole prophétique par la répétition de cette parole dans la bouche de plusieurs prophètes.
La confirmation par le témoignage de plusieurs est importante, mais elle n’est pas l’unité de mesure unique pour connaître la vérité.
Pour tout appel ou vision que Dieu vous donne, vous recevrez toujours des confirmations pour vous rassurer que vous avez bel et bien entendu Dieu, et que vous n’êtes pas sur la mauvaise voie.
Cependant ceux qui confirment par l’Esprit de Dieu, ne vous diront pas tout, car ils prophétisent en partie et connaissent en partie. Mais ce qui est sûr, c’est que vous recevrez des indices suffisants pour vous permettre de poursuivre la vision malgré les contradictions et les oppositions dans votre parcours. Ça, c’est le témoignage de la majorité positive confirmée par l’Esprit de Dieu.
Il existe deux mesures de discernement incontournables pour savoir si on a affaire à un esprit de déception ou pas :
1. La parole de Dieu, les Écritures
2. Le témoignage du Saint-Esprit en nous.
« N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon : abstenez-vous de toute espèce de mal ».
« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu ».
Le monde spirituel est très bien organisé, tel que nous pouvons le constater dans ce passage.
Les enchanteurs prophétiques connaissent les différents réseaux d’informations à travers lesquels ils reçoivent les « prophéties ». C’est l’esprit de divination, et non l’Esprit de Dieu qui les guide.
Certains pourraient débattre sur le fait que ce soit Dieu qui ait envoyé l’esprit de mensonge sur les quatre cents prophètes. Pourquoi ? Dieu fait-il partie dudit réseau ? Pourquoi tromper à dessein ses prophètes ?
La réponse est toute simple :
Dieu contrôle tous les esprits, Il domine sur tout et Il n’est Lui-même contrôlé par personne. Dieu est un stratège qui peut user de n’importe quelle méthode pour tester les cœurs. Il connaissait déjà les prédispositions des cœurs de ces quatre cents prophètes, et Il les a pris dans leur propre piège.
« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en Lui ».
Il y a une réalité très importante que nous devons incorporer dans nos esprits pour marcher avec assurance dans notre position et autorité en Christ :
Nous nous retrouvons malheureusement aujourd’hui dans l’Église de Dieu avec deux réseaux différents, concurrents, qui essaient de se connecter aux enfants de Dieu pour diffuser des informations ".
Le reste, vous le retrouverez dans le livre :
Que Dieu vous bénisse !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire