lundi 2 décembre 2019

Le combat interne de chaque homme (au masculin)

À un certain stade de sa vie, chaque homme (au masculin) a un combat interne intense à mener car il doit être le chef de sa famille. Il porte en lui un leadership naturel que le diable attaque souvent pour ruiner la société et déséquilibrer les familles, les enfants. 


Chers hommes (époux, potentiels et futurs époux), nous sommes conscients du combat que vous menez. Mais aidez-nous aussi à vous aider. Ne nous détruisez pas dans votre processus de combat interne.


Les hommes que nous rencontrons (maris, fiancés, frères, pasteurs, etc) ont souvent des batailles silencieuses qu’ils ne peuvent pas toujours partager avec tous. Ils souffrent en silence. L’ego masculin. Leur honneur en jeu. Les jugements de la société. Etc. Le Jacob (manipulateur) en chaque homme se bat avec l’Israel (Dieu a prévalu dans la lutte) qui doit naître. Et les deux personnalités se battent avec Dieu qui veut en tuer une et laisser une côte cassée à l’autre. Toi la femme qui comprend cela et rencontre cet homme dans sa saison d’intenses batailles internes, sache que tu as un risque à prendre dans ta décision. Car ça pourrait affecter toute ta vie et ta destinée si cet homme est têtu et égoïste dans son combat. Resteras-tu pour te battre avec lui dans ce ring sachant que ta vie est mise à risque et tu n’es pas suffisamment protégée? Rejoindras-tu la foule pour critiquer cet homme dans ses mauvaises décisions et actions? Ou sortiras-tu tout simplement de ce terrain de guerre devenu trop dangereux pour toi en souhaitant bonne chance à la prochaine femme qui entrera? Trois options, trois décisions difficiles à prendre. Certains hommes ne savent pas faciliter la tâche aux femmes qui les aiment et les soutiennent dans ces moments difficiles de leurs vies. Mais Jacob avait su faciliter la tache à sa femme. Il savait ce qui l’attendait. Ainsi il avait protégé sa femme, ses deux servantes et ses onze enfants en les faisant passer avant de l’autre côté du gué de Jabbok. 


Jabbok signifie en hébreu “se vider complètement, se dépouiller”. La Bible dit que Jacob était resté SEUL et il a lutté toute la nuit. 


Genèse 32:24 “Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore”.


Homme, as-tu de la compassion comme Jacob pour la femme et les enfants (y compris futurs enfants) que tu aimes? Ou veux-tu qu’elle subisse aussi tes coups par répercussions émotionnelles car tu ne t’es suffisamment pas bien vidé de ta colère interne et de ton passé douloureux?


Aujourd’hui j’enseigne l’évangile thérapeutique car les blessures émotionnelles font plus de dégâts qu’on ne l’imagine. Elles retardent des destinées et sabotent les relations. Nous, église, avons passé beaucoup plus de temps et bourré les chrétiens d’enseignements sur les ennemis extérieurs. Mais qu’en est-il des démons intérieurs qui sont encore plus nuisibles car ils se cachent bien derrière les dons spirituels et les activités religieuses visibles? 


À suivre...dans une conférence, un séminaire ou un programme que le Seigneur nous mettra à cœur d’organiser le moment venu. 


- apôtre Nanou Mukolonga -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire